:

Comment s'appellent les dessins sur les murs des grottes ?

Jérôme Adam
Jérôme Adam
2025-07-08 01:41:19
Nombre de réponses : 11
0
Les hommes du Paléolithique supérieur ont imprégné les profondeurs de la Terre d’une dimension culturelle et symbolique inédite. À partir d'il y a 35-40 000 ans, les parois des grottes, tout autant que certains objets du quotidien, sont subitement investis d’images de toutes sortes. En Europe occidentale, on dénombre environ plus de 400 grottes ornées, principalement en France, en Espagne et dans le sud de l’Italie, où figurent des représentations animales, anthropomorphes et de nombreux signes géométriques. L’art pariétal, disposé hors du temps et du quotidien des hommes, donne l’impression d’appartenir en propre à quelques artistes privilégiés, à des initiés qui parcourent ces espaces souterrains ritualisés à l’aide de lampes à graisse ou de torches de résineux. L’art des grottes signifie, il signifie même de manière multiple, mais il se dérobe à l’interprétation. L’art des grottes n’est pas plus décoratif qu’il n’est une reproduction du réel. Il transmet des messages symboliques, communique des idées intelligibles par la société qui les conçoit. Les hommes n’ont pas seulement fréquenté les grottes pour y projeter des images, ils ont aussi imprégné ces espaces souterrains d’une multitude de traces, celles de leur propre passage, de leur court séjour, mais également de leur rituel et de leur pensée. L’art pariétal est nimbé du profond mystère du sens des images figuratives ou abstraites de la Préhistoire et, de fait, il s’expose à de multiples interprétations.
Martin Barbier
Martin Barbier
2025-06-27 01:36:58
Nombre de réponses : 13
0
Les représentations situées au cœur des grottes ou dans les abris sous roche sont regroupées sous le terme d’art pariétal. L’art pariétal porte une attention toute particulière à la forme de la paroi qui l’accueille. Comme pour les matières premières nécessaires à la fabrication des couleurs et à celle des pinceaux et autres outils, les artistes préhistoriques mettent à profit leur environnement dont ils sont fins connaisseurs. Ainsi, face à la paroi, ils jouent avec les creux, les bosses, et savent tirer parti du moindre relief pour valoriser leurs créations. Les scientifiques estiment, qu’à l’échelle de la planète, cet « art des rochers » a peut-être été plus fréquent que « l’art des cavernes ». Cet art est qualifié de rupestre. Pariétal à l’intérieur, rupestre à l’extérieur… Les productions artistiques plus récentes sont toutes qualifiées de rupestres.
Capucine Robert
Capucine Robert
2025-06-27 00:00:24
Nombre de réponses : 16
0
Les peintures et gravures pariétales ont pu traverser des milliers d’années et parvenir jusqu’à nous. C’est le cas de la grotte Chauvet découverte en 1994 et abritant parmi les plus anciennes peintures pariétales vieilles d’environ 36 000 ans! Lascaux, mise au jour en 1940 en Dordogne, est surnommée « la Sixtine de la Préhistoire » avec ses plus de 600 peintures dont ses spectaculaires taureaux, chevaux et cerfs. Enfin, dans le Lot, la grotte du Pech Merle permet d’approcher ses fameux « chevaux pommelés » datant d’environ 25 000 ans. L’art pariétal désigne l’ensemble des expressions réalisées à l’intérieur des grottes ou au cœur d’abris sous roche.