Les monts Hombori, situés à une centaine de kilomètres à l’est du Pays Dogon, et dans la continuité de la falaise de Bandiagara, sont des “îles” de grès ocres posées sur le plateau, dont les parois sont très verticales. A l’écart des grands empires historiques comme des sentiers de trekking touristiques d’aujourd’hui, cette région, à la fois Dogon et Songhay, a développé une culture particulière. De nombreux anciens villages refuges, cachés ou abandonnés ou bien vivants jalonnement piémonts et falaises de ces tours.
Autrefois célèbre pour l’élevage de chevaux, les sites sont sur la voie de migration des éléphants. Le relief a permis à une flore et une faune particulière de se maintenir, parfois remontant à la fin de le dernière période humide quaternaire : le feu et les animaux n’ont pu modifier la végétation de ces lieux inaccessibles. Les failles entretiennent des coulées de verdure.
Les paysages évoquent l’Ouest américain : sur la plaine d’une altitude d’environ 300 m sont posés des môles de grès culminant à 1155 m ! Le massif est souvent rapidement traversé en voiture, bien rarement visité, alors qu’il s’agit d’un spot de trekking des plus intéressants du Mali.