Quelle est l'histoire du mont Hombori ?

Éléonore Lemaire
2025-06-10 05:57:07
Nombre de réponses
: 14
La région, du nom du principal village, doit son nom au point culminant du Mali : le mont Hombori Tondo, énorme monolithe de grès culminant à 1 155 m, qui semble avoir poussé dans la nuit et qui pourrait servir de point de rendez-vous d'une prochaine rencontre du 3e type.
Je n'ai eu connaissance de ce projet qu'après mon retour, mais une mission scientifique pluridisciplinaire étudie en long en large et en travers ce massif : c'est le Projet Hombori, qui étudie notamment l'écosystème qui se trouve à son sommet, préservé de toutes pressions anthropiques.
La région, du nom du principal village (Hombori), doit son nom au point culminant du Mali : le mont Hombori Tondo.
J'y retournerai cet été, et tacherai d'en savoir davantage.
On en reparlera donc, puisque cette région est un de mes grands coups de cœur.

Guy Dupont
2025-05-31 10:22:19
Nombre de réponses
: 7
Les monts Hombori, situés à une centaine de kilomètres à l’est du Pays Dogon, et dans la continuité de la falaise de Bandiagara, sont des “îles” de grès ocres posées sur le plateau, dont les parois sont très verticales. A l’écart des grands empires historiques comme des sentiers de trekking touristiques d’aujourd’hui, cette région, à la fois Dogon et Songhay, a développé une culture particulière. De nombreux anciens villages refuges, cachés ou abandonnés ou bien vivants jalonnement piémonts et falaises de ces tours.
Autrefois célèbre pour l’élevage de chevaux, les sites sont sur la voie de migration des éléphants. Le relief a permis à une flore et une faune particulière de se maintenir, parfois remontant à la fin de le dernière période humide quaternaire : le feu et les animaux n’ont pu modifier la végétation de ces lieux inaccessibles. Les failles entretiennent des coulées de verdure.
Les paysages évoquent l’Ouest américain : sur la plaine d’une altitude d’environ 300 m sont posés des môles de grès culminant à 1155 m ! Le massif est souvent rapidement traversé en voiture, bien rarement visité, alors qu’il s’agit d’un spot de trekking des plus intéressants du Mali.

Gilbert Benoit
2025-05-31 09:36:30
Nombre de réponses
: 15
Les monts Hombori constituent un massif rocheux situé dans le prolongement de la falaise de Bandiagara dans la région de Mopti au Mali, près du village d'Hombori à environ 150 km de la ville de Douentza.
Culminant à 1 155 mètres, le Hombori Tondo est le sommet le plus élevé du Mali.
C’est un site archéologique.
Plusieurs grottes auraient été habitées il y a 2 000 ans.
La population actuelle des monts Hombori est principalement des ethnies des Songhaïs et des Dogons.