Est-il permis de fêter la naissance du Prophète ?

Corinne Marchand
2025-05-13 12:27:03
Nombre de réponses: 2
La fête de l’anniversaire de la naissance du Prophète est une innovation religieuse et ne s’appuie sur aucune preuve tirée de la Charia.
Les premiers à avoir établi cette innovation sont les Fatimides.
Cela n'indique aucunement l'amour que l'on porte au Prophète.
Au contraire, aimer le Prophète consiste à faire ce qu'il a ordonné, à croire ce qu'il a rapporté, à éviter ce qu'il a interdit et à n'adorer Allah que de la manière qu’il nous a indiquée.
Par conséquent, fêter l’anniversaire de la naissance du Prophète, la nouvelle année hégirienne ou toute autre fête en dehors des deux fêtes bien connues de l'Islam, que sont la fête de l'Aïd al-Fitr et celle de l'Aïd al-Adhâ, sont des innovations.
Le Prophète a dit : « Quiconque accomplit un acte d'adoration non conforme à notre religion verra cet acte rejeté par Allah. »

Daniel Merle
2025-05-13 11:28:29
Nombre de réponses: 2
Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.
Il n'y a aucun hadith sur le sujet, aucun compagnon du Prophète ni aucun tabi'i ne l'a pratiqué, les imams des quatre écoles et autres ne l'ont pas mentionné et ceci jusqu'au troisième siècle de l'hégire.
Si ceci était un bien ils nous auraient certes précédé en le mettant en pratique.
L'imam Sakhawi a dit: Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires.
L'imam Sibt Ibn Al Jawzi a dit: L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites.
Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -.
Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui.