:

Quelle est l'histoire des Portes Dogon ?

Martin Alexandre
Martin Alexandre
2025-10-10 08:05:32
Nombre de réponses : 10
0
L'homme est dans la serrure. Au Mali, portes et serrures du Pays dogon inversent notre rapport à l’idée de l’ouvrir et du fermer. Elles portent une dimension clairement sexualisée et racontent les mythes de la création à travers des motifs symboliques. Cette porte de la maison dogon qui s’ouvre toujours vers l’intérieur, de gauche à droite, la partie fixe implantée à droite, côté des hommes, serait en fait l’expression des deux genres dans sa fabrication même : l’utilisation de deux planches reliées entre elles qui s’emboîtent comme un homme et une femme, et également par les pivots dont l’un encastré dans le chambranle serait mâle, parce que proche de “dehors”, l’autre, côté “intérieur”, femelle. La serrure dogon est réalisée en fonction de la personne à laquelle elle est destinée. Ses traits y sont souvent représentés.
Paul Leroy
Paul Leroy
2025-10-10 07:16:25
Nombre de réponses : 14
0
L’histoire : Les portes Dogon, originaires de la région du Mali, sont célèbres pour leur beauté esthétique et leur richesse symbolique, reflétant les croyances et les traditions du peuple Dogon. Ces portes sont sculptées dans le bois et servent à protéger les entrées des greniers ou des maisons. Les portes Dogon sont célèbres pour leur beauté esthétique et leur richesse symbolique. Chaque porte est unique, reflétant les croyances et les valeurs de la famille pour laquelle elle a été créée, agissant comme un gardien de la sagesse ancestrale. Les portes Dogon sont originaires de la région du Mali.

Lire aussi

Quels sont les symboles des Dogon ?

Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Les sculptures représentent en géné En savoir plus

C'est quoi les Dogon ?

Les Dogon sont une communauté qui utilise des masques pendant le rituel du dama. Ils représentent di En savoir plus

Olivier Peltier
Olivier Peltier
2025-10-10 06:28:19
Nombre de réponses : 6
0
L’architecture Dogon est spécifique. L’une de ses particularités se situe dans son habitat : en effet, ces derniers sont réputés pour les sculptures que l’on peut observer sur les portes des cases : les portes de grenier dites “portes dogon”. Ces portes retracent l’histoire originelle du quotidien du peuple Dogon. Les motifs présents sur les portes au Mali sont des avertissements du type : “N’ouvrez pas cette porte sinon gare à vous” La partie supérieure d’une porte évoque très souvent le monde spirituel (Le kanaga, symbole du chasseur et du guerrier y est très représenté), tandis que le bas représente le monde des hommes et leurs pratiques rituelles. Les cônes en relief représentent les seins de Nommo, l’ancêtre mythique des Dogons, allégorie de la fertilité. Il existe différents styles de portes que l’on peut retrouver dans les pays voisins. Qu’elles soient Baoulé (sud-est de la Côte d’Ivoire), Lobi (Burkina Faso), Sénoufo (nord de la Côte d’Ivoire) ou Dogon (Mali), ces portes sont construites de la même façon avec pour principale différence, les ornements qui les décorent.
Anouk Lefevre
Anouk Lefevre
2025-10-10 04:25:49
Nombre de réponses : 10
0
Nous avons aussi connaissance de volets ou de portes dogons. Ils fermaient les greniers et sont très intéressants car ils représentent les ancêtres. Les sculptures sont très stylisées. Aux XIVe et XVe siècles, les Dogons ont chassé les Tellem pour occuper leur territoire. Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Les centres artistiques dogons se trouvent à Bandiagara, Sangha et Iréli. Les plus anciennes statues dogons sont reconnaissables à leurs formes allongées. Elles représentent un personnage qui tend ses bras vers le ciel. Nous ne pouvons pas interpréter avec exactitude la signification de ce geste mais il pourrait être celui d’une prière.

Lire aussi

Qui a créé le masque de Dogon ?

Le texte ne contient aucune réponse à la question. La réponse est donc : none En savoir plus

Quel est le plus haut totem du monde ?

Le "World's Tallest Totem_Pole", (127 ft, 7 inches) est situé dans Beacon Hill Park à Victoria, en C En savoir plus