:

Qui a créé le masque de Dogon ?

Caroline Meunier
Caroline Meunier
2025-10-10 09:26:26
Nombre de réponses : 14
0
Les Dogons ont créé le masque de Dogon. Les masques dogons sont des œuvres artistiques à vocation religieuse. Les masques sont utilisés lors de rituels dont la danse et la musique sont confiées à une société initiatique appelée Awa ou Avva. Les masques sont de plusieurs ordres : satimbe, kanaga, le goitreux, pullo yana, sirigé.
Auguste Gilbert
Auguste Gilbert
2025-10-10 07:45:59
Nombre de réponses : 15
0
Le texte ne contient aucune réponse à la question. La réponse est donc : none

Lire aussi

Quels sont les symboles des Dogon ?

Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Les sculptures représentent en géné En savoir plus

C'est quoi les Dogon ?

Les Dogon sont une communauté qui utilise des masques pendant le rituel du dama. Ils représentent di En savoir plus

Alice Gregoire
Alice Gregoire
2025-10-10 05:22:53
Nombre de réponses : 16
0
Le masque Kanaga évoque le Dieu créateur Amma. Il présente une forme en double croix, qui rappelle aux initiés les épisodes de la création du monde dansée lors des cérémonies funéraires où il est utilisé par les membres de la société Awa[1]. Marcel Griaule et Germaine Dieterlen, Le renard pâle : 1 Le Mythe cosmogonique, fasc. 1 La création du monde, Institut d'Ethnologie, Paris, 1991 (rééd.), p. 171-172 Nadine Martinez, Écritures africaines: esthétique et fonction des écritures Dogon, Bamana et Sénoufo, L'Harmattan, Paris, 2010, 272 p. (ISBN 9782296117341) Germaine Dieterlen, « Mythologie, histoire et masques », in Journal des africanistes, 1989, tome 59, fascicule 1-2, p. 10-11, 36.
Raymond Maillot
Raymond Maillot
2025-10-10 05:08:41
Nombre de réponses : 15
0
Les informations fournies ne permettent pas de savoir qui a créé le masque de Dogon. Il est mentionné que les Dogons sont réputés pour leurs sculptures, ce qui implique qu'ils sont capables de créer des objets artistiques complexes, y compris des masques. Cependant, il n'y a pas d'information spécifique sur la création du masque de Dogon mentionné au début du texte. La société Awa, ou société des masques, est responsable des danses masquées lors des cérémonies, mais il n'est pas indiqué qu'elle se charge de la création des masques. Malgré l'absence d'informations directes sur la création du masque de Dogon, les Dogons sont connus pour leur riche tradition artistique, ce qui suggère qu'ils pourraient être impliqués dans la création de tels objets culturels. Les Dogons élèvent également des moutons, des chèvres et des poulets, et leur économie locale a connu un essor grâce à l'agriculture, mais cela n'a pas de lien direct avec la création de masques. Leur société et leurs traditions sont très riches et variées, avec des pratiques telles que les salutations formelles et l'importance de l'harmonie, mais aucune de ces informations ne répond spécifiquement à la question sur la création du masque de Dogon. Leur langue, le dogon, comprend plusieurs dialectes, et ils ont une langue secrète appelée sigi so réservée à la société des masques, mais il n'y a pas de détails sur la création de masques spécifiques. Les Dogons sont liés à d'autres ethnies, comme les Bozos, avec qui ils partagent des pratiques et des croyances, mais cela ne fournit pas d'information sur la création de masques. En conclusion, bien que les Dogons soient des créateurs de sculptures et d'objets artistiques, les informations spécifiques sur la création du masque de Dogon mentionné ne sont pas disponibles dans le texte fourni.

Lire aussi

Quelle est l'histoire des Portes Dogon ?

Nous avons aussi connaissance de volets ou de portes dogons. Ils fermaient les greniers et sont trè En savoir plus

Quel est le plus haut totem du monde ?

Le "World's Tallest Totem_Pole", (127 ft, 7 inches) est situé dans Beacon Hill Park à Victoria, en C En savoir plus

Théophile Delattre
Théophile Delattre
2025-10-10 04:19:29
Nombre de réponses : 17
0
Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit) (1890, États-Unis - 1976, France) collection Carl Kjersmeier (1889-1961) Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit) (1890, États-Unis - 1976, France) Carl Kjersmeier (1889-1961) Man Ray (Emmanuel Radnitzky, dit) (1890, États-Unis - 1976, France)
Théophile Pages
Théophile Pages
2025-10-10 04:18:50
Nombre de réponses : 7
0
Le mythe Dogon rapporte que ce masque fut crée à l'occasion d'un dama. Un vieillard, observant la scène, s'empara de l'oiseau et fit exécuter un masque à son image. Il est rare que les masques dyodyomini représentent, comme ici, à la fois l'image de l'oiseau picoreur et celle de la yasiguine, traditionnellement sculptée sous les traits d'un personnage hermaphrodite. Un oiseau vint se poser et se mit à imiter les gestes du danseur. Une femme âgée, la yasiguine, membre de la société des hommes donnera quelques grains à l'oiseau qui se mit à les picorer.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un masque Dogon ?

Les masques dogons sont des œuvres artistiques à vocation religieuse. Ils sont au centre de la cultu En savoir plus