:

Qui est un chanteur noir atteint d'albinisme ?

Danielle Maillet
Danielle Maillet
2025-10-10 09:29:59
Nombre de réponses : 13
0
Salif Keita est l’un des musiciens les plus influents du continent africain. Connu comme "la voix d’or de l’Afrique", Salif Keita est atteint d’albinisme. Descendant de princes guerriers, fils de deux parents africains noirs, Salif Keita, le pionnier de l’afro-pop, est né “blanc.” Ayant hérité du gène de l’albinisme, Salif Keita s’est immédiatement démarqué par rapport aux autres Africains, et à défendre la tolérance sous toutes ses formes. L’albinisme est souvent considéré comme de mauvais augure dans son pays natal, le Mali. Bien qu’il soit né au sein d’une lignée renommée de musiciens descendant en ligne directe de Soundiata Keita – le prince guerrier héros du 13ème siècle, qui a édifié l’ancien empire du Mali – Salif Keita a eu l’interdiction de jouer de la musique quand il était petit. Pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les Africains qui vivent avec l’albinisme, le chanteur a promis que les recettes de son récent travail seraient intégralement versées à sa fondation, la Salif Keita Global Foundation. Depuis 2001, cette association caritative œuvre sans relâche en faveur de l’éradication de la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme en Afrique.
Jacques Bodin
Jacques Bodin
2025-10-10 09:20:33
Nombre de réponses : 12
0
Salif Keita est lui-même atteint d’albinisme, une maladie héréditaire qui provoque une absence partielle ou totale de pigmentation de la peau, des cheveux et des yeux. Des Noirs à la peau blanche perçus comme une malédiction. Le chanteur malien Salif Keita, lors d'une conférence de presse à Naïrobi le 25 août 2015. Salif Keita est encore sous le choc depuis qu’une fillette malienne de 5 ans, Ramata Diarra, a été enlevée par des hommes armés qui l’ont éventrée et décapitée, le 13 mai 2018 à Fana, dans le centre du Mali. Depuis plusieurs années, le chanteur malien lutte contre la folie meurtrière qui frappe les albinos. Il est devenu la voix des albinos à travers le monde et particulièrement en Afrique où il se bat pour leur protection et leur insertion sociale.

Lire aussi

Quelle est la situation de Salif Keïta ?

Salif Keïta est un guerrier albinos dont le combat pour l’égalité, le respect et la protection a écr En savoir plus

Salif Keita a-t-il remporté le Ballon d'Or ?

Salif Keita dit ‘Domingo’’ à ne pas confondre avec le chanteur du même nom, est né le 12 décembre 19 En savoir plus

Aimé Costa
Aimé Costa
2025-10-10 08:02:46
Nombre de réponses : 17
0
Salif Keita : "Je suis fier d'être albinos." "Il est complètement inacceptable que des êtres humains en sacrifient d'autres, c'est le produit de l'ignorance", a déclaré le musicien malien, légende de la musique africaine et lui-même albinos. Salif Keita espère qu'en prenant la parole et en continuant à jouer sa musique, acclamée dans le monde entier, il pourrait aider à mettre un terme à ces attaques, dont les victimes sont souvent des enfants. "Je suis fier d'être un albinos et je suis fier d'être qui je suis", affirme Salif Keita . "Je travaille pour promouvoir l'acceptation et la compréhension des personnes atteintes d'albinisme."