:

Quelle est l'histoire de Salif Keïta ?

Jeanne Monnier
Jeanne Monnier
2025-10-24 08:27:02
Nombre de réponses : 15
0
Salifou Keïta est né le 25 août 1949 à Djoliba, au Mali. Il est issu d'une famille de princes et est le descendant direct du fondateur de l'Empire Mandingue au XIIIe siècle. Enfant, il est rejeté par sa famille et les autres enfants en raison de son albinisme. Son père le renvoie avec sa mère, mais un chef religieux fait changer d'avis son père, qui revient finalement sur sa décision. Salif Keïta passe une enfance solitaire et trouve refuge dans les études. Il se découvre une passion pour la musique en écoutant les griots. Ceux-ci sont des sortes de poètes-chanteurs, de conteurs qui récitent les épopées familiales et royales et transmettent ainsi la tradition orale de génération en génération. À l'Age de 19 ans, Salif et d'autres jeunes veulent construire une maison pour le chef de village. Sa préoccupation première est d'être aimé par ses parents. Plus tard, son souhait est de devenir instituteur, mais il est déclaré inapte en raison de sa mauvaise vue due à son albinisme. En dépit de sa situation difficile, il décide de devenir musicien.
Frédéric Bousquet
Frédéric Bousquet
2025-10-10 14:43:25
Nombre de réponses : 13
0
Salif Keita est l’un des musiciens les plus influents du continent africain. Connu comme "la voix d’or de l’Afrique", Salif Keita est atteint d’albinisme. Descendant de princes guerriers, fils de deux parents africains noirs, Salif Keita, le pionnier de l’afro-pop, est né “blanc.” Ayant hérité du gène de l’albinisme, Salif Keita s’est immédiatement démarqué par rapport aux autres Africains. L’albinisme est souvent considéré comme de mauvais augure dans son pays natal, le Mali, faisant de Salif Keita un paria au sein de sa propre communauté. Bien qu’il soit né au sein d’une lignée renommée de musiciens descendant en ligne directe de Soundiata Keita – le prince guerrier héros du 13ème siècle, qui a édifié l’ancien empire du Mali, Salif Keita a eu l’interdiction de jouer de la musique quand il était petit. Tourmenté par ses ambitions musicales avortées, Salif Keita n’a pas eu d’autre choix que de quitter le Mali dans sa jeunesse. Armé de sa seule force de convictions, il s’est rendu en Côte d’Ivoire voisine, puis à Paris, à Londres et à New York, où sa couleur de peau ne l’a pas empêché d’exprimer son point de vue artistique. Sa persévérance sera payante puisque dans les années 1970 et 1980, il deviendra une icône reconnue internationalement grâce à sa voix rauque, à ses arrangements musicaux novateurs et à ses paroles éminemment poétiques. En 1997, sa célébrité l’aide à surmonter la stigmatisation liée à l’albinisme qui sévit toujours en Afrique de l’Ouest, et lui permet de faire un retour triomphal au Mali.

Lire aussi

Quelle est la situation de Salif Keïta ?

Salif Keïta est un guerrier albinos dont le combat pour l’égalité, le respect et la protection a écr En savoir plus

Qui est un chanteur noir atteint d'albinisme ?

Salif Keita : "Je suis fier d'être albinos." "Il est complètement inacceptable que des êtres humains En savoir plus

Henri Monnier
Henri Monnier
2025-10-10 10:08:49
Nombre de réponses : 19
0
Salif Keita est un chanteur, compositeur et défenseur des droits des albinos originaire du Mali. Il est né en 1949 dans la région de Djoliba, au Mali. Dès son plus jeune âge, il a été confronté aux défis auxquels font face les albinos en Afrique, notamment la discrimination et la stigmatisation. Malgré ces obstacles, Salif a développé une passion profonde pour la musique et a décidé de poursuivre sa carrière artistique contre vents et marées. Dans les années 1970, Salif Keita a commencé à se faire remarquer sur la scène musicale malienne grâce à sa voix exceptionnelle et à sa capacité à transmettre des émotions intenses à travers sa musique. Il a enregistré plus de 20 albums au cours de sa carrière, chacun d’entre eux étant une véritable œuvre d’art qui reflète sa créativité et son engagement. Salif Keita ne se contente pas d’être un artiste talentueux, il est également un défenseur fervent des droits des albinos. Conscient des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes d’albinisme en Afrique, il a créé la Fondation Salif Keita pour améliorer leur condition de vie et lutter contre la discrimination dont ils sont victimes. Son combat pour la justice et l’égalité a été reconnu à l’échelle mondiale, et il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé.