:

Qu'est-ce qu'un masque Dogon ?

Philippe Pasquier
Philippe Pasquier
2025-10-10 11:37:57
Nombre de réponses : 12
0
Le masque Dogon le plus connu est le masque Kanaga représentant l'oiseau portant le même nom. La forme triangulaire du visage est la mâchoire de l'oiseau et la forme conique inférieure sa langue. Lemasque est achevé par une structure qui représente les ailes étendues de Komondo, un oiseau mythique. Les deux petites figures qui sont sur le haut du masque représentent le premier couple que les Dogon considèrent comme leur ancêtre. La croix fait référence au mythe de la création. La partie supérieure de la croix symbolise le monde surnaturel, et la partie inférieure le monde terrestre. Les membres de la société Awa dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme à son repos éternel, et en même temps pour défendre les vivants du mal qu'il peut leur faire. Le masque kanaga appartient à la société initiatique masculine awa, étroitement liée au culte des ancêtres et aux cérémonies du dama. Pour les Dogon, ces rituels permettent d'accéder à la force vitale universelle et à la réincarnation d'un défunt. L'interprétation symbolique de l'initié révèle le créateur, indiqué par la gestuelle du danseur dans le ciel et la terre.
Bernard Gauthier
Bernard Gauthier
2025-10-10 10:05:23
Nombre de réponses : 8
0
Un masque de cérémonie Dogon. Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Leur population totale au Mali est estimée à 700 000 personnes1. Ils occupent la région, nommée Pays Dogon, qui va de la falaise de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger. Les Dogons sont avant tout des cultivateurs et des forgerons. Ils sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures. La société Awa dirige les danses masquées organisées lors des différentes cérémonies. La langue parlée par les Dogons est le dogon qui regroupe plusieurs dialectes. Il existe aussi une langue secrète, le sigi so, langue réservée à la société des masques. La plupart des masques Dogon sont liés à des rituels et des cérémonies.

Lire aussi

Quels sont les symboles des Dogon ?

Les Dogons vivent sur la falaise escarpée de Bandiagara au Mali. Les sculptures représentent en géné En savoir plus

C'est quoi les Dogon ?

Les Dogon sont une communauté qui utilise des masques pendant le rituel du dama. Ils représentent di En savoir plus

Xavier Baron
Xavier Baron
2025-10-10 08:12:10
Nombre de réponses : 15
0
Les masques dogons sont des œuvres artistiques à vocation religieuse. Ils sont au centre de la culture et des traditions du peuple Dogon, qui vit essentiellement au Mali, dans le Pays Dogon, situé sur la falaise de Bandiagara. Les masques sont utilisés lors de rituels dont la danse et la musique sont confiées à une société initiatique appelée Awa ou Avva. Elles prennent la forme de danses opérées par les "masques", terme qui désigne à la fois l'objet qui représente une divinité ou un esprit, et la personne anonyme qui le porte et qui incarne donc cet esprit. Fabriqués en bois peints de couleurs vives et des cagoules-muselières d’étoffe ornée de cauris, les masques sont de plusieurs ordres : satimbe, kanaga, le goitreux, pullo yana, sirigé.