Quelle est l'histoire de la Route du Sel ?

Thibault Foucher
2025-07-09 13:03:30
Nombre de réponses
: 14
La route du Sel reprennait les trajets historiques du commerce du sel transporté des régions de productions vers notre terroir, soit de la petite Camargue puis à travers les garrigues, les collines et le plateau du Larzac jusqu'à Salmiech. Le sel a pendant longtemps été un élément unificateur, pourvoyeur d'échanges entre la côte et l'arrière-pays. A travers un itinéraire qui nous plonge sur les traces des caravanes de muletiers qui faisaient commerce du sel, cette marchandise vitale, extraite des riches salins d'Aigues-Mortes, était transportée des rivages méditerranéens vers l'Auvergne et le Rouergat. Les routes du sel, lointaines cousines de la célèbre "Route du Sel", par voies terrestres et maritimes, jalonnaient toute l'Europe et le bassin méditerranéen. Une de ces routes, restée célèbre, débutait dans les salins camarguais pour remonter vers l'Auvergne. Sous l'administration romaine, la voie domitienne, qui reliait Rome à l'Espagne, communiquait avec une multitude de chemins du sel qui approvisionnaient l'arrière pays. Cette organisation étatique contrôlait la production et le commerce du sel.

Laure Dos Santos
2025-07-05 14:12:27
Nombre de réponses
: 9
Les routes européennes du sel – terrestres, maritimes et fluviales – étaient des axes de commerce hautement stratégiques.
Les caravanes empruntaient ces itinéraires de transhumance, du sud ensoleillé vers le nord.
De l’Espagne vers les Pays-Bas pour fournir les flottes de pêche au hareng et à la morue.
A l’est, sur le « sentier d’or », monopole des évêques de Passau, qui traverse la République Tchèque.
En Italie, la voie piémontais qui relie le Dauphiné et la Provence.
En France, la route du sel de la Camargue au Rouergue, des salins de Peccais jusqu’à Millau puis Rodez.
Un itinéraire de 270 kilomètres utilisé dans un sens pour acheminer du sel, dans l’autre du bois.
Les fleuves jouent aussi un rôle essentiel, plus sûrs que les routes.
Sur le Rhône, on transporte les sels du Midi vers le Nord.
On y pratique le « tirage du sel » : des embarcations à fond plat contenant jusqu’à 100 tonnes de sel sont tractées par la force humaine et des animaux de trait.

Zacharie Lefevre
2025-06-28 17:04:58
Nombre de réponses
: 13
Construite à l’époque de Charlemagne, elle est citée dans des documents de 1207 et, avec ses plus de 800 années d’histoire, la Route du Sel peut être considérée comme l’une des routes du sel les plus anciennes d’Italie.
Elle a été, pendant des siècles, une route stratégique pour le passage des marchandises et des gens.
On s’arrêtait toujours ici pour changer de quadrupèdes et de conducteur, pour continuer ensuite vers le Col de Tende.
Il est toutefois réducteur de l’identifier avec une route commerciale, puisque ses fonctions étaient aussi administratives et politiques.
Jusqu’à la deuxième Guerre Mondiale, les militaires devaient prendre soin de l’entretien de la route, ce qui a permis de la garder jusqu’à nos jours.
Pendant la période ducale de la maison de Savoie, on l’appelait via Marenca, qui mène à la mer.

Aimé Bonnet
2025-06-17 00:22:59
Nombre de réponses
: 17
Sur leurs bords, on peut lire la peine millénaire des hommes, l'échange des denrées et le choc des civilisations.
Au pas lent de la caravane passe l'histoire.
Un chroniqueur du Moyen Age dit qu’à Tombouctou on peut acheter un esclave en échange d’un morceau de sel.
Il suffit de poser le pied de l’esclave sur une plaque de sel, et le prix à payer correspond à la surface ainsi délimitée.
Mais le précieux minéral s’échange aussi contre de l’or, et les souverains locaux en donnent contre du sel plus que pour toute autre marchandise.
Ils le consomment eux-mêmes, comme leur bétail, et prétendent que sans ce sel ni eux ni leurs troupeaux ne pourraient prospérer.
Du désert des nomades aux savanes des sédentaires, les routes du sel plongent vers le Sud.

Véronique Julien
2025-06-16 23:54:39
Nombre de réponses
: 17
Le transport par voie fluviale est aussi très développé ; la vallée du Rhône, notamment, joue un rôle essentiel dans la commercialisation des sels du Midi vers le nord.
Des caravanes de sel traversent ainsi toute l'Europe.
Le transport du sel par le Rhône est appelé tirage du sel, car les embarcations à fond plat sont tirées à l'aide de la force humaine ou de celle d'animaux de trait.
Des entrepôts sont situés en bordure du Rhône, comme celui de Pont-Saint-Esprit, une ville située à la croisée des chemins du Languedoc et de la Provence.
Le transport maritime du sel se développe quant à lui de façon importante à partir de la fin du Moyen Âge, en rapport avec l'essor des grandes pêches du hareng et de la morue.
Les bateaux relient par cabotage les ports de la Méditerranée et de la péninsule Ibérique à ceux du nord de l'Europe, sur les rives de la mer du Nord et de la Baltique.
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