:

Comment passer le col de tende en voiture ?

Dominique Turpin
Dominique Turpin
2025-06-16 06:27:18
Nombre de réponses : 10
0
Pour passer le Col de Tende en voiture, il est possible d'emprunter la route du versant italien, qui démarre à Limone Piemonte, et qui est asphaltée jusqu'au dernier kilomètre. Depuis Limone Piemonte, il faut remonter la Vallée de la Vermenagna sur la S20 durant 2,7 km sur une pente modeste à 4,5%. Il faudra quitter la S20 pour prendre l’ancienne route sur 7,6 km. En revanche, le versant français du Col de Tende n'est pas entièrement asphalté, les 4 derniers kilomètres ne sont pas asphaltés, ce qui peut rendre la montée difficile en voiture. Il est donc préférable d'emprunter le versant italien pour passer le Col de Tende en voiture, en suivant la route asphaltée qui mène au col. Il est important de noter que les 600 derniers mètres de la route appartiennent à la France et ne sont pas asphaltés, il est donc important de prendre des précautions lorsque l'on arrive au sommet. Le scénario de l’ascension ressemble un peu à celui du versant français, avec une pente soutenue les 3300 premiers mètres avec 8,5% de moyenne jusqu’à l’entrée de la Station de Panice Soprana, puis une douzaine de lacets sur 6,7 km vous guideront vers un restaurant d’altitude sur une pente plus clémente tournant autour des 6/6,5%. Prendre la voie de droite pour attaquer le final avec les 950 derniers mètres à 7,5% et atteindre le Col de Tende à 1871 m d’altitude.
Adrienne Fabre
Adrienne Fabre
2025-06-16 05:10:41
Nombre de réponses : 11
0
Pour emprunter en voiture cet été la route légendaire des 46 lacets qui permet de relier Tende et La Brigue à Limone Piemonte par le col de Tende, il faudra montrer patte blanche. La route sera accessible de 6h à 6h15 depuis Limone et de 7h à 7h15 depuis Tende. Et le soir de 19h à 19h15 depuis Limone et de 20h à 20h15 depuis Tende. Pour emprunter cette route, il faut être muni d'une autorisation délivrée par les communes de Tende, La Brigue et Limone, ou prouver des réservations dans les hôtels, refuges et les établissements de Casterino. L'accès reste interdit aux poids lourds, camionnette, camping-cars, bus et caravanes. L'accès sera limité aux habitants des vallées, aux travailleurs frontaliers et aux touristes qui disposent de réservations dans les hôtels et refuges du secteur. Les listes seront fournies à la police et à la gendarmerie.
Julien Leveque
Julien Leveque
2025-06-16 04:40:05
Nombre de réponses : 10
0
La route des 46 lacets, qui permet de passer par le col de Tende et d’aller en Italie, est rouverte à la circulation. Elle permet ainsi de rejoindre la Haute Vallée de la Roya à la Haute Vallée de la Vermenagna, de 6h à 22h uniquement pendant la période estivale, en fonction des conditions météorologiques. La route est fermée la nuit en raison de sa dangerosité. Elle est de haute altitude, étroite, sinueuse, dépourvue de panneaux et de protections. Elle est également inaccessible à tous ces véhicules : camping-cars, caravanes, bus, véhicules de plus de 6 m de longueur, de plus de 3,5 tonnes et de hauteur supérieure à 2,5 m. Un alternat permettant de passer cette voie en quinze minutes est mis en place. Depuis Limone Piemonte : 6h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h, 20h Depuis Tende : 7h, 9h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 21h. Les routes les plus proches pour traverser la frontière sont situées entre Breil-sur-Roya et San Michele ou au col de la Lombarde. Elle n’est accessible que pour les personnes suivantes : aux résidents de Limone Piemonte, Vernante, Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan et La Brigue ; aux travailleurs frontaliers opérant dans les communes précitées ; aux randonneurs et touristes venant de l’Italie qui justifient d’une réservation dans des hôtels, refuges et établissements de Casterino pour la journée ou la nuit. Ces personnes doivent être munies d’un laissez-passer nominatif et numéroté délivré par les maires des municipalités respectives, sauf pour les touristes précités.
Édouard Ledoux
Édouard Ledoux
2025-06-16 02:41:09
Nombre de réponses : 11
0
Pour passer le col de Tende en voiture, il faut que vous soyez résident de Limone Piemonte, Vernante, Tende, Breil-sur-Roya, Saorge, Fontan ou La Brigue, ou que vous travailliez dans ces communes, ou que vous soyez randonneur ou touriste en provenance de l'Italie et pouvant justifier d'une réservation dans les établissements de Casterino. Vous devrez être muni d’un laissez-passer nominatif et numéroté délivré par les maires des municipalités respectives, à l'exception des touristes avec réservation. L'accès à cette route sera accessible entre 6h et 22h, tant que les conditions météorologiques et de viabilisation le permettent. Un alternat est mis en place pour réguler la circulation, avec un passage de 15 minutes toutes les heures. Les horaires de départ sont les suivants : au départ de Limone-Piemonte : 6h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h et 20h ; au départ de Tende : 7h, 9h, 11h, 13h, 15h, 17h, 19h, 21h. L'accès demeure interdit aux camping-cars, caravanes, bus, véhicules de plus de 6 mètres de longueur, de plus de 3,5 tonnes et de hauteur supérieure à 2,5 mètres. Des contrôles stricts seront mis en place afin de prévenir toute infraction.
Margaud Roy
Margaud Roy
2025-06-16 02:40:01
Nombre de réponses : 12
0
Avec l’autoroute A8 jusqu’en Italie, sortir à Vintimille direction Vintimille et suivre direction Tende / Col de Tende. Le tunnel du Col de Tende reste fermé actuellement. Depuis Menton en passant par Sospel via le Col de Brouis, pour rejoindre Breil-sur-Roya jusqu’à Tende La route nationale traverse la vallée de la Roya, de Breil-sur-Roya à Tende, et est accessible au départ de Vintimille et Menton. RD6204 : Typique des reliefs de montagne, cette route a été très durement touchée lors du passage de la tempête Alex d’octobre 2020 mais intégralement reconstruite. Vous pouvez ponctuellement être arrêté à certains endroits par le biais de feux clignotants.
Henri Boucher
Henri Boucher
2025-06-16 02:05:17
Nombre de réponses : 16
0
Pour passer le col de Tende en voiture, il est possible de prendre l'autoroute A8 jusqu’à Vintimille et de suivre la direction Colle di Tenda – Cuneo par la SS 20. Un autre itinéraire possible est la route des cols, qui passe par le col de Nice, le col de Braus, Sospel, le col de Brouis, Breil-sur-Roya, puis Tende. Il y a également un itinéraire qui permet d’admirer de nombreux paysages, en prenant l’autoroute A8 jusqu’à Menton, puis en suivant la route Menton – Sospel, puis le Col de Brouis jusqu’à Breil-sur-Roya.
Agathe Rodrigues
Agathe Rodrigues
2025-06-16 02:00:52
Nombre de réponses : 13
0
Pour passer le Col de Tende en voiture, depuis la ville de Cuneo, on atteint le Col de Tende en direction du sud avant de poursuivre en France le long de la RN6204 après avoir franchi le tunnel et la frontière. La liaison fait partie de l’itinéraire européen E74 et permet de relier facilement le chef-lieu du Piémont à Vintimille et à la Côte d’Azur. Le passage à travers le Col de Tende s’insère dans une direction nord-sud qui permet la liaison directe entre la Plaine du Pô et la Côte d’Azur ainsi que la côte ligure à travers les contreforts occidentaux des Alpes Maritimes le long de la vallée de la Vermenagna et de la vallée de la Roya. Cependant, en octobre 2020, la tempête Alex a causé d’importants dégâts sur le versant français, notamment l’effondrement du viaduc historique sur la RN6204 et du viaduc récemment construit sur le fossé de la Cà. Le tunnel international de Tende a été fermé et des travaux de réaménagement sont actuellement en cours, notamment la construction du nouveau pont enjambant le fossé de la Cà, la modification des entrées des deux tunnels du côté français, la sécurisation du vallon de la Cà, l’aménagement hydraulique du torrent de la Roya et de nombreux autres travaux mineurs. Le projet initial prévoyait la construction d’un nouveau tunnel à côté de celui historique, tous deux longs d’environ 3.200 mètres. Un tunnel dirigé vers la France et l’autre à élargir en direction de l’Italie, unidirectionnels avec une chaussée effective de 6,50 mètres. Le creusement du nouveau tunnel aurait été achevé en premier, en détournant le trafic vers celui-ci, et seulement ensuite, l’élargissement du tunnel historique aurait été entrepris. Pour garantir la continuité de la liaison routière, le projet prévoyait de ne pas travailler simultanément sur les deux tunnels. Versant italien: aménagement de la SS20 et des aires, construction des entrées, réfection de la maison cantonnière de l’Anas, démolition et reconstruction du pont actuel sur le ruisseau Panice avec accès à un hameau sur la droite du cours d’eau. Versant français: entrée du tunnel, remaniement du versant et réfection de la RN6204 dans la section entre l’entrée du tunnel et l’actuel viaduc Romanin, avec l’ajout de nouveaux lacets. De plus, un nouveau viaduc enjambant le fossé de la Cà a été construit. Pour la construction des nouveaux lacets, de nombreux ouvrages de soutènement ont été prévus, notamment des terres armées, des parois cloutées et des parois en tirants.