:

Pourquoi faut-il laver le riz avant cuisson ?

Claire Coulon
Claire Coulon
2025-11-11 10:06:07
Nombre de réponses : 8
0
Passer le riz sous l’eau avant la cuisson est un moyen simple et rapide d'éliminer certains éléments indésirables : l’amidon qui rend les grains collants, les résidus des pesticides naturels ou chimiques, les poussières et impuretés… L’amidon est un glucide complexe qui rend le riz collant à la cuisson. Aussi, si vous voulez avoir des grains de riz bien séparés, vous avez tout intérêt à rincer le produit avant de le cuire. Attention, le fait de laver le riz avant la cuisson n’élimine qu'une partie de l’amidon à la surface du grain. Les produits de qualité répondant à une nomenclature très encadrée comme, les riz IGP de Camargue, présentent une excellente homogénéité. Sur d’autres produits plus hétérogènes, les impuretés sont plus fréquentes. Néanmoins, un rinçage systématique permet d’écarter ce risque, qu’il soit infime ou plus important. Malheureusement, beaucoup de riz en particulier les premiers prix contiennent des résidus de pesticides. Les résultats d’une récente enquête publiés par 60 millions de consommateurs, ont mis en lumière la présence 9 pesticides différents. Certaines molécules identifiées sont même à risque pour la santé humaine. Seuls les riz de Camargue et les riz thaï se sont révélés sans pesticide chimique dans cette étude.
Rémy Boutin
Rémy Boutin
2025-10-29 09:44:21
Nombre de réponses : 16
0
Il est conseillé de laver le riz plusieurs fois pour une meilleure qualité gustative. Cela permet d’éviter qu’il ne colle car le riz contient de l'amidon. Le laver permet de réduire l'excès en surface, ce qui empêche les grains de riz de coller ensemble. Le riz peut contenir des impuretés, de la poussière ou des résidus de plastique, selon sa provenance. Le lavage permet donc de se débarrasser de ces impuretés et rendre le riz plus propre et sûr à consommer. D’après une étude datant de 2019, le rinçage réduirait jusqu’à 20 % la quantité de matières plastiques du riz non cuit.

Lire aussi

Comment préparer du riz ?

Il faut commencer par faire bouillir un volume d’eau. Pendant ce temps, préparez du riz. Une fois l’ En savoir plus

À quoi servait le riz gras ?

Le plat que je vous présente aujourd'hui est un plat qui me vient de ma famille maternelle. Ma grand En savoir plus

Olivier Dupre
Olivier Dupre
2025-10-21 20:24:55
Nombre de réponses : 15
0
Rincer le riz avant de le cuire s’explique par deux raisons. La première, afin de retirer d’éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l’amidon du riz et éviter qu’il soit trop collant. Des études ont aussi démontré que laver le riz permettait d’éliminer une partie des microplastiques et métaux lourds présents dans le riz. Toutefois, cela enlève également une grande partie des minéraux essentiels. Oui pour… Réaliser certaines recettes comme les sushis, ou une salade de riz, puisque l’on a besoin que le riz ne colle pas.
Julie Marchand
Julie Marchand
2025-10-21 19:02:52
Nombre de réponses : 13
0
Le rinçage du riz permet de le nettoyer des saletés environnantes, comme la poussière, d’éventuels insectes ou cailloux, mais aussi des possibles écorces laissées lors du décorticage du riz après la récolte. Si le niveau d’hygiène est bien plus élevé en Occident, le rinçage du riz s’avère néanmoins utile pour nettoyer l’aliment des impuretés qui ont pu s’y glisser. Le rinçage du riz permettrait ainsi de réduire la contamination de 20 à 40 %. Ce lavage favorise, par ailleurs, l’élimination de l’arsenic contenu dans le riz, absorbé par la plante au cours de sa croissance. 90 % de l’arsenic bioaccessible, c’est-à-dire qui peut être absorbé par le corps humain, serait ainsi éliminé grâce au rinçage du riz, selon une étude publiée dans la National Library of Medicine. De façon plus globale, une autre étude a montré que le rinçage du riz permettrait de réduire le taux de métaux lourds présents dans l’aliment, par exemple du plomb, de 7 à 20 %.

Lire aussi

Quelle est la différence entre le riz pilaf et le riz créole ?

La cuisson à la créole est une méthode simple qui consiste à cuire le riz à l'eau pour obtenir un ri En savoir plus

Pourquoi faire bouillir l'eau avant de mettre le riz ?

Faire bouillir l'eau avant de mettre le riz permet d'éviter le choc thermique qui pourrait endommage En savoir plus