:

Comment préparer du riz ?

Émile Mercier
Émile Mercier
2025-11-01 18:15:52
Nombre de réponses : 10
0
Méthode Concentrons-nous sur les riz blancs à grains longs parfumés, comme le basmati et le riz au jasmin, deux variétés populaires en raison de leur goût et de leur temps de cuisson rapide. Mesurez la quantité de riz et et d’eau nécessaires en respectant le ratio 1 part de riz pour 1,5 part d’eau. Un exemple : 250 ml (1 tasse) de riz pour 375 ml (1 ½ tasse) d’eau. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Cette étape permet d’enlever l’excès d’amidon, qui donne une texture collante au riz. Égouttez le riz complètement. Placez le riz égoutté dans la casserole et ajoutez l’eau. À feu vif, portez le tout à ébullition. Salez le riz, mélangez-le et goûtez-y pour vous assurer que l’assaisonnement est adéquat. Juste avant de couvrir la casserole, remuez le riz et l’eau une dernière fois pour vous assurer que rien ne colle au fond et que le riz est bien couvert d’eau. Couvrez le tout et diminuez le feu au minimum. Faites cuire le riz 12 minutes en ne soulevant jamais le couvercle (tout dépend du type de cuisinière; il est possible que le temps varie légèrement). Pour vérifier la cuisson du riz, assurez-vous que l’eau est complètement absorbée et que le grain de riz est entièrement cuit sous la dent. En d’autres mots : goûtez-y ! Rien ne vous empêche de rehausser un peu le goût de votre riz en troquant l’eau contre un bouillon de légumes ou un fond de volaille. Vous pouvez aussi ajouter une petite garniture aromatique ou quelques épices, comme des graines de cardamome ou de cumin, ou encore un bâton de cannelle ou de l’anis étoilé.
Catherine Courtois
Catherine Courtois
2025-10-21 18:22:32
Nombre de réponses : 13
0
Pour réussir la cuisson de votre riz, il suffit de compter 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau. Rincez soigneusement votre riz, placez-le dans votre casserole remplie d’eau et comptez entre 11 et 16 minutes à partir de l’ébullition. Il existe différentes manières pour réussir la cuisson de son riz : au cuiseur, à la casserole ou encore au micro-ondes. La cuisson au cuiseur est encore plus simple qu’à la casserole : placez les grains de riz rincés dans votre cuiseur, la quantité d’eau adéquate puis vous n’avez qu’à allumer le cuiseur pour laisser la magie opérer ! A l’aide d’un cuiseur à riz qui passe au micro-ondes, l’opération est aussi simple. Placez vos grains de riz rincés dans la passoire de l’ustensile, complétez avec l’eau, refermez et faites chauffer au micro-ondes. Le risotto est la spécialité italienne réconfortante et gourmande. Un plat composé de riz rond agrémenté de bouillon, de parmesan et de beurre. Pour un risotto réussi, il est donc impératif de le préparer au dernier moment, au risque que ce dernier ne se transforme en bouillie ! Si jamais vous souhaitez le préparer en amont, préparez jusqu’à la mi-cuisson, puis laissez refroidir. L’importance du risotto est également la régularité ! Le riz rond est naturellement riche en amidon, est donc amené à s’agglutiner. Il est donc essentiel de continuer à mélanger en continu jusqu’au moment de servir.

Lire aussi

À quoi servait le riz gras ?

Le plat que je vous présente aujourd'hui est un plat qui me vient de ma famille maternelle. Ma grand En savoir plus

Quelle est la différence entre le riz pilaf et le riz créole ?

La cuisson à la créole est une méthode simple qui consiste à cuire le riz à l'eau pour obtenir un ri En savoir plus

Léon Pascal
Léon Pascal
2025-10-21 18:22:10
Nombre de réponses : 14
0
Il faut commencer par faire bouillir un volume d’eau. Pendant ce temps, préparez du riz. Une fois l’eau portée à ébullition, baissez le feu, et plongez vos grains de riz dans la casserole. Respectez le temps de cuisson du riz indiqué sur l’emballage, puis égouttez-le. Une cuillerée à soupe d’huile d’olive ou une noix de beurre, avec un peu de sel et de poivre, et votre riz est prêt. La moitié d’un mug par personne suffit.
Patrick Lecomte
Patrick Lecomte
2025-10-21 15:50:45
Nombre de réponses : 16
0
Rincer une première fois le riz sans le frotter puis égoutter immédiatement. Rincer ensuite plusieurs fois le riz en le frottant entre vos mains jusqu’à ce que l’eau soit bien claire, puis égoutter. Mettre le riz et l’eau dans la casserole ou dans une cocotte. Laisser le riz dans l'eau pendant au moins 30 minutes. Mettre le couvercle, et faire cuire à feu moyen jusqu'à ébullition, puis continuer la cuisson à feu doux pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que l'eau disparaisse. Éteindre le feu et laisser reposer le riz pendant 10 minutes, avec le couvercle. Bien le mélanger et servir chaud.

Lire aussi

Pourquoi faire bouillir l'eau avant de mettre le riz ?

Faire bouillir l'eau avant de mettre le riz permet d'éviter le choc thermique qui pourrait endommage En savoir plus

Quelle est la règle 5 5 5 pour le riz ?

La règle 5 5 5 pour le riz, est une règle de cuisson qui dit qu’il faut cuire le riz pendant 5 minut En savoir plus