Pour réussir la cuisson de votre riz, il suffit de compter 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau. Rincez soigneusement votre riz, placez-le dans votre casserole remplie d’eau et comptez entre 11 et 16 minutes à partir de l’ébullition.
Il existe différentes manières pour réussir la cuisson de son riz : au cuiseur, à la casserole ou encore au micro-ondes.
La cuisson au cuiseur est encore plus simple qu’à la casserole : placez les grains de riz rincés dans votre cuiseur, la quantité d’eau adéquate puis vous n’avez qu’à allumer le cuiseur pour laisser la magie opérer !
A l’aide d’un cuiseur à riz qui passe au micro-ondes, l’opération est aussi simple. Placez vos grains de riz rincés dans la passoire de l’ustensile, complétez avec l’eau, refermez et faites chauffer au micro-ondes.
Le risotto est la spécialité italienne réconfortante et gourmande. Un plat composé de riz rond agrémenté de bouillon, de parmesan et de beurre. Pour un risotto réussi, il est donc impératif de le préparer au dernier moment, au risque que ce dernier ne se transforme en bouillie !
Si jamais vous souhaitez le préparer en amont, préparez jusqu’à la mi-cuisson, puis laissez refroidir.
L’importance du risotto est également la régularité ! Le riz rond est naturellement riche en amidon, est donc amené à s’agglutiner. Il est donc essentiel de continuer à mélanger en continu jusqu’au moment de servir.