:

Quelle est la règle 5 5 5 pour le riz ?

Jules Besnard
Jules Besnard
2025-10-21 21:01:15
Nombre de réponses : 12
0
5. Ajouter 2 volumes d’eau chaude pour 1 volume de riz Idéalement l’eau doit être bouillante lorsqu’on la verse sur le riz basmati. En effet, une eau froide produirait un choc thermique et les grains de riz se casseraient. En Inde, on fait toujours chauffer une casserole d’eau en parallèle des premières étapes du riz. Vous pouvez tout à fait chauffer de l’eau dans une bouilloire ; l’eau très chaude du robinet fait aussi très bien l’affaire.
Véronique Colin
Véronique Colin
2025-10-21 17:19:21
Nombre de réponses : 12
0
La règle 5 5 5 pour le riz, est une règle de cuisson qui dit qu’il faut cuire le riz pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante, puis le laisser reposer pendant 5 minutes sans découvrir. Cette règle est communément utilisée pour cuire le riz à l’aveugle ou “riz à la vietnamienne,” mais n’est pas explicitement mentionnée. Il faut verser une measure de riz dans une mesure et demie d’eau bouillante. Dès que l’eau bout, couvrir très hermétiquement et laisser cuire pendant 10 minutes sans découvrir. Laisser ensuite reposer à couvert pendant 5 minutes.

Lire aussi

Comment préparer du riz ?

Il faut commencer par faire bouillir un volume d’eau. Pendant ce temps, préparez du riz. Une fois l’ En savoir plus

À quoi servait le riz gras ?

Le plat que je vous présente aujourd'hui est un plat qui me vient de ma famille maternelle. Ma grand En savoir plus

Sylvie Perrier
Sylvie Perrier
2025-10-21 15:58:15
Nombre de réponses : 19
0
D’une manière générale, il est recommandé de prévoir 1,5 volume d’eau pour un volume de riz. Il vous suffit alors de reprendre le même récipient pour doser l’eau, en adaptant les volumes. La dose recommandée de riz par personne équivaut en effet à la moitié d’un verre classique. Le dosage du riz en remplissant la moitié d’un verre classique est la technique la plus accessible pour se rapprocher des 60 g de riz, la dose de riz par personne recommandée. Inutile pour autant d’être un chef étoilé pour réussir cette étape.