:

C'est quoi la marche du sel de Gandhi ?

Valentine Roy
Valentine Roy
2025-06-19 16:00:15
Nombre de réponses : 8
0
Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi entame une marche du sel. C'est la première application concrète de sa doctrine de la non-violence. Après un parcours à pied de 300 kilomètres, le cortège arrive le 6 avril à Jalalpur, au bord de l'océan Indien. Gandhi s'avance dans l'eau et recueille dans ses mains un peu de sel. Par ce geste dérisoire et hautement symbolique, il encourage ses compatriotes à violer le monopole d'État sur la distribution du sel. Ce monopole oblige tous les consommateurs indiens, y compris les plus pauvres, à payer un impôt sur le sel et leur interdit d'en récolter eux-mêmes. La marche du sel apparaît aux Indiens comme l'équivalent de la Tea Party de Boston qui a conduit à l'indépendance des États-Unis.
Laurent Vidal
Laurent Vidal
2025-06-19 15:31:34
Nombre de réponses : 7
0
La marche du sel a été lancée par Mohandas Gandhi en 1930. Son objectif était de forcer la puissance coloniale britannique à négocier avec les autonomistes indiens. Accompagné de milliers de sympathisants, il se rend au bord de l'océan pour récolter une poignée de sel, produit dont le commerce est sévèrement contrôlé par les Anglais. Cette campagne de désobéissance civile va marquer un tournant majeur dans l'histoire de l'Inde.
Jeanne Guillet
Jeanne Guillet
2025-06-19 15:20:29
Nombre de réponses : 11
0
C’est le début de la “marche du sel”, une campagne de désobéissance civile massive qui va marquer un tournant majeur dans l’histoire de l’Inde. Le 12 mars 1930, Mohandas Gandhi quitte son lieu d’ermitage, l’ashram de Sabarmati, à l’ouest de l’Inde, entouré de quelques dizaines de disciples. En 1930, l’Inde est soumise à un certain nombre de lois coloniales. Parmi elles, l’acte de 1882 qui impose une taxe sur le sel et en interdit formellement la vente et la récolte aux indigènes. C’est contre cette loi injuste que Gandhi décide de se dresser, en bravant l’interdit pour récolter une poignée de sel. Pendant vingt-cinq jours, la frêle silhouette du Mahatma marche en direction des marais salants de Dandi pour y défier l’Empire britannique. Le 6 avril 1930, au terme d’une épopée de plus de 380 kilomètres, les marcheurs arrivent à Jalalpur, au bord de l'océan Indien. Aux côtés de Gandhi, comme dans le pays tout entier, des milliers d’hommes et de femmes plongent leurs mains dans l’eau pour remplir des récipients d’eau salée. Le sel symbole de contestation anticoloniale. Un geste simple, non violent, et à la portée de tous, qui fait de ce bien vital, le symbole de la contestation coloniale.
Stéphane Alves
Stéphane Alves
2025-06-19 11:43:30
Nombre de réponses : 12
0
Le 12 mars 1930, Mahatma Gandhi entame une marche révolutionnaire de 240 miles vers Dandi, marquant le début de la Marche du Sel. Cet événement symbolise la lutte pour l’indépendance de l’Inde contre la domination britannique, défiant les lois sur le sel imposées par l’Empire britannique. La « Marche du Sel » ne fut pas seulement un acte de désobéissance civile, mais un puissant message de résistance non-violente. Elle a uni des milliers d’Indiens de toutes castes et religions, catalysant le mouvement pour l’indépendance et inspirant des luttes pour la liberté à travers le monde. Défi aux lois britanniques : Gandhi et ses proches ont directement contesté l’autorité coloniale, réclamant l’autonomie et le droit de produire leur propre sel. Mobilisation massive : La marche a rallié des milliers d’Indiens, démontrant l’unité et la force du peuple face à l’oppression. Non-violence : La marche a incarné les principes de non-violence de Gandhi, montrant que la résistance pacifique peut être puissante. Prélude à l’indépendance : Bien que l’indépendance n’ait été obtenue que 17 ans plus tard, la Marche du Sel a été un moment déterminant qui a contribué à sa réalisation.