:

Quel observatoire considéré comme le plus grand au monde dans le domaine de l'astronomie est un point d'intérêt majeur pour le tourisme astronomique au Chili ?

Alexandrie Normand
Alexandrie Normand
2025-06-17 06:49:38
Nombre de réponses : 13
0
Les deux plus importants instruments sont le Very Large Telescope et l’Atacama Large Millimeter Array. Ces observatoires hors du commun sont installés l’un dans le désert d’Atacama, l’autre à un sommet de la cordillère des Andes, qui réunissent les conditions parfaites pour les astronomes. La région qui concentre le plus d’observatoires est celle de Coquimbo, dont la capitale est La Serena. A 150 au nord de la ville, il est possible de visiter l’observatoire scientifique de La Silla appartenant à l’ESO. L’OAN est aujourd’hui installé dans un autre quartier de Santiago, à Las Condes, sur le Cerro Calán.
Louise Chauvet
Louise Chauvet
2025-06-17 06:12:37
Nombre de réponses : 12
0
L’Atacama Large Millimeter/Submillimiter Array (ALMA) est considéré par certains experts comme l’un des observatoires les plus importants de l’astronomie mondiale. Exploité par un consortium international depuis 2015, il comprend un réseau de 61 antennes dont l’activité doit permettre d’élucider le mystère de la naissance des étoiles. Le Very Large Telescop (VLT), l’un des plus gros au monde, fait partie de l’infrastructure exploitée par l’Observatoire européen austral. On y étudie notamment les galaxies et la formation des trous noirs. Les visites publiques sont très limitées, aussi est-il recommandé de passer par une agence et de s’y prendre à l’avance. Ce n’est pas un hasard si les plus grands observatoires internationaux s’y trouvent, dont le célèbre Very Large Telescop (VLT), l’un des plus gros au monde. L’Atacama Large Millimeter/Submillimiter Array (ALMA) est considéré comme l’un des observatoires les plus importants de l’astronomie mondiale. Du fait des conditions extrêmes, ALMA ne permet que des visites sur son site de contrôle, situé à 3000 mètres d’altitude, et non pas de l’observatoire lui-même.
Jean Remy
Jean Remy
2025-06-17 04:29:09
Nombre de réponses : 10
0
Grâce à la grande qualité de son ciel, en particulier dans le nord, le Chili est devenu est un laboratoire naturel et un lieu stratégique pour installer les observatoires les plus sophistiqués de la planète comme le Very Large Telescope (VLT). D'ici 2020, le pays andin concentrera 70% de l'infrastructure astronomique mondiale. LeVery Large Telescope (VLT) est un point d'intérêt majeur pour le tourisme astronomique au Chili.
William Gosselin
William Gosselin
2025-06-17 03:12:05
Nombre de réponses : 17
0
Situé dans le désert chilien d’Atacama, à trente kilomètres du petit village de San Pedro d’Atacama et à plus de 5000 mètres d’altitude, ALMA est le plus grand et ambitieux observatoire astronomique du monde. L’altitude et l’atmosphère particulièrement sèche au-dessus d’ALMA permet que les différentes ondes traversent l’atmosphère avec peu de distorsion. Cela fait d’Atacama un endroit réellement complet ! ALMA (Atacama Large Millimeter/ submillimeter Array) est un radiotélescope de 156km composé d’une soixantaine de paraboles blanches de 7 à 12 mètres de diamètre qui travaillent en coordination pour recevoir différents types de radiations lumineuses. L’observatoire a réservé 10% du temps pour que les astronomes chiliens aient l’opportunité de faire des observations. Il y a aussi de partenariat avec l’université de Chile et l’université de Concepción. L’observatoire offre des ateliers pour tout type de publique et des visites guidées totalement gratuites. ALMA, c’est aussi un créateur d’emplois puisque 80 % du personnel de l’observatoire sont chiliens. Mais le plus important pour ceux qui ne sont pas astronomes, c’est qu’il est possible de visiter et de participer à des ateliers gratuitement. Ce projet a par ailleurs su rassembler les blocs politiques et ce pour pouvoir apporter plus de savoir et de connaissance à la communauté astronome.
Grégoire Allain
Grégoire Allain
2025-06-17 01:26:40
Nombre de réponses : 9
0
L'observatoire ALMA est un réseau de 66 antennes radio situé dans le désert d'Atacama, au Chili. C'est le plus grand télescope au monde de son type et il est utilisé pour étudier les formations, telles que les jeunes étoiles et les galaxies lointaines. L'observatoire Cerro Paranal abrite le VLT, un ensemble de quatre télescopes géants qui sont parmi les plus puissants au monde. Le désert d'Atacama, situé au nord du Chili, est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles en raison de son ciel clair, de son altitude élevée et de sa faible pollution lumineuse. De nombreux observatoires astronomiques de renommée mondiale ont été construits dans le désert d'Atacama pour mener des recherches de pointe sur l'univers. La voie lactée se déploie dans toute sa splendeur, révélant des milliards d'étoiles et de nuages de gaz cosmiques dans le ciel nocturne du désert d'Atacama.