:

Quelle est la signification de la charte du Manden ?

Renée Adam
Renée Adam
2025-07-25 05:34:03
Nombre de réponses : 12
0
La Charte du Manden est l’une des plus anciennes constitutions au monde même si elle n’existe que sous forme orale. La Charte se compose d’un préambule et de sept chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage par razzia, la liberté d’expression et d’entreprise. La Charte du Mandén représente aujourd’hui encore le socle des valeurs et de l’identité des populations concernées. Elles sont soutenues par les autorités locales et nationales du Mali, et en particulier les autorités coutumières, lesquelles y voient une source d’inspiration juridique ainsi qu’un message d’amour, de paix et de fraternité venu du fond des âges. La Charte, qui est l’une des plus anciennes constitutions au monde, a été proclamée à Kouroukan Fouga, du nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels.
Hugues Robin
Hugues Robin
2025-07-15 05:56:46
Nombre de réponses : 12
0
La charte du Manden est une déclaration des droits humains connue au monde, conçue lors de l’achèvement de la construction de l’empire du Mali par Soundiata Keita. Elle s’adresse aux « douze parties du monde » et a donc une vocation universelle selon ses auteurs. Toute vie est une vie, il est vrai qu’une vie apparaît à l’existence avant une autre vie, mais une vie n’est pas plus “ancienne”, plus respectable qu’une autre vie, de même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie. Toute vie étant une vie, tout tort causé à une vie exige réparation. Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause du tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable. L’essence de la sujétion est éteinte ce jour, “d’un mur à l’autre”, d’une frontière à l’autre du Manden. La razzia est bannie à compter de ce jour au Manden. Les tourments nés de ces horreurs sont finis à partir de ce jour au Manden. Chacun dispose désormais de sa personne, chacun est libre de ses actes, chacun dispose désormais des fruits de son travail. Tel est le serment du Manden à l’adresse des oreilles du monde tout entier.
Patrick Petit
Patrick Petit
2025-07-07 17:29:10
Nombre de réponses : 14
0
La Charte du Manden pose en principe le respect de la vie humaine, la liberté individuelle et la solidarité. Elle affirme l'opposition totale de la confrérie des chasseurs à l'esclavage qui était devenu courant en Afrique de l'ouest. L'abolition de l'esclavage fut une œuvre maîtresse de Sundjata Keïta et de l'Empire du Mali. Cette charte peut être considérée comme une des premières déclarations des Droits de l'Homme. Toute vie humaine est une vie. Il est vrai qu'une vie apparaît à l'existence avant une autre mais une vie n'est pas plus ancienne, plus respectable qu'une autre vie, de même qu'une vie ne vaut pas mieux qu'une autre vie. Toute vie étant est une vie, tout tort causé à une autre vie exige réparation. Par conséquent, que nul ne s'en prenne gratuitement à son voisin, que nul ne cause de tort à son prochain, que nul ne martyrise son semblable. Que chacun veille sur son prochain, que chacun vénère ses géniteurs, que chacun éduque ses enfants, que chacun pourvoie aux besoins des membres de sa famille. La faim n'est pas une bonne chose, l'esclavage non plus n'est pas bonne chose. Il n'y a pire calamité que ces choses-là, dans ce bas monde. Tant que nous disposerons du carquois et de l'arc, la famine ne tuera personne dans le Manden, si d'aventure la famine survient. La guerre ne détruira plus jamais les villages pour y prélever des esclaves. C'est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable, pour aller le vendre. Personne ne sera non plus battu au Mandé, a fortiori mis à mort parce qu'il est fils d'esclave. L'essence de l'esclavage est éteinte ce jour d'un mur à l'autre du Mandé. Les razzias sont bannies à compter de ce jour au Mandé, les tourments nés de ces horreurs disparaîtront à partir de ce jour au Mandé. Chacun dispose désormais de sa personne, chacun est libre de ses actes, dans le respect des interdits des lois de sa patrie. Tel est le serment du mandé à l'adresse des oreilles du monde tout entier.
Véronique Julien
Véronique Julien
2025-07-01 04:26:36
Nombre de réponses : 17
0
La Charte du Manden fut fondé sur l’entente et l’amour, la liberté et la fraternité. Cela signifie qu’il ne saurait y avoir de discrimination ethnique ni raciale au Manden. Toute vie est une vie. Toute vie étant une vie, Tout tort causé à une vie exige réparation, par conséquent, Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, Que nul ne cause du tort à son prochain, Que nul ne martyrise son semblable. La faim n’est pas une bonne chose; L’esclavage n’est pas une bonne chose; L’essence de l’esclavage est éteinte ce jour, d’un mur à l’autre du Manden; Chacun dispose désormais de sa personne, Chacun est libre de ses actes, Dans le respect des interdits, des lois de la Patrie, Tel est le serment du Manden, À l’adresse des oreilles du monde entier.
Léon Hernandez
Léon Hernandez
2025-06-23 14:50:42
Nombre de réponses : 17
0
La Charte du Mandé établit les principes appelés à régir le nouvel empire du Mali à l'arrivée au pouvoir du prince mandingue Soundiata Keïta. La Charte du Mandé est proclamée, dotée de 44 articles, qui organisent la vie sociale de l'empire. Elle précise notamment les différents groupes sociaux et leurs rôles respectifs, la hiérarchie au sein de la société. Elle scelle aussi le cousinage à plaisanterie entre les Mandingues, accorde des droits fondamentaux tels que celui à la vie ou à l'intégrité physique. La Charte permet aux femmes de choisir de fuir leur foyer avec leurs enfants, sans être poursuivies. Certains articles règlent également la valeur du bétail, la propriété et incitent à la protection de l'environnement. Dans son article 6, la Charte abolit l'esclavage par razzia. L'un des aspects positifs de la Charte est qu'elle représente déjà un point de départ pour un regroupement, c'est un document, chacun peut trouver quelque chose là-dedans, ce document transmet des valeurs dont les Africains d'aujourd'hui peuvent s'inspirer. Certains intellectuels africains font d'ailleurs aujourd'hui référence à la Charte du Mandé comme une base possible pour refonder une Afrique plus en accord avec les populations du continent.