:

Quelle est la date de la Charte du Mandé ?

Colette Boutin
Colette Boutin
2025-06-23 13:09:25
Nombre de réponses : 9
0
C’est le serment des chasseurs de 1212, composé de sept articles. Il y a plus de 800 ans, à l’issue d’une période de chaos marquée par les conflits et l’esclavage, les chasseurs du Mandé se réunissent et posent un certain nombre de grands principes pour réorganiser la société. La charte du Mandé s’est répandue dans toute l’Afrique de l’Ouest et transmise oralement jusqu’à nos jours. La charte a été recueillie grâce au concours précieux de nombreux passeurs de mémoire. Classée en 2006 au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, la charte a été recueillie grâce au concours précieux de nombreux passeurs de mémoire. La transmission orale permet de t’approprier les paroles et d’imprégner ton comportement, souligne Mariam Thiam, coordinatrice des animations sociales et culturelles du RTMF. C’est une référence sociale.
Stéphane Leconte
Stéphane Leconte
2025-06-15 08:00:40
Nombre de réponses : 15
0
La Charte du Mandé – également appelée Charte du Mandén – remonte au XIIIe siècle. La tradition orale veut que Soundiata Keïta ait rassemblé les notables, dans la clairière de Kouroukan Fouga qui se situe aujourd'hui dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro. Cela se déroule en 1236. Mais les racines de la Charte du Mandé seraient plus anciennes encore. Dès 1222, sept principes moraux de base constituent déjà le Serment des chasseurs, qui lui sert de préambule.
Thierry Legros
Thierry Legros
2025-06-15 07:35:39
Nombre de réponses : 16
0
Au début du XIIIe siècle, à l’issue d’une grande victoire militaire, le fondateur de l’Empire mandingue et l’assemblée de ses hommes de tête ont proclamé à Kouroukan Fouga la Charte du Mandén nouveau, du nom du territoire situé dans le haut bassin du fleuve Niger, entre la Guinée et le Mali actuels. La Charte, qui est l’une des plus anciennes constitutions au monde même si elle n’existe que sous forme orale, se compose d’un préambule et de sept chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, l’intégrité de la patrie, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage par razzia, la liberté d’expression et d’entreprise. Si l’Empire a disparu, les paroles de la Charte et les rites associés continuent d’être transmis oralement, de père en fils, et de manière codifiée au sein du clan des Malinkés. Pour que la tradition ne soit pas perdue, des cérémonies commémoratives annuelles de l’assemblée historique sont organisées au village de Kangaba. La Charte du Mandén représente aujourd’hui encore le socle des valeurs et de l’identité des populations concernées.
Marcel Gautier
Marcel Gautier
2025-06-15 07:11:26
Nombre de réponses : 11
0
La Charte du Manden a été conçue par la confrérie des chasseurs du Mandé. Cette déclaration, solennellement proclamée le jour de l'intronisation de Sundjata Keïta comme empereur du Mali à la fin de l'année 1222, nous a été transmise par voie orale. La Charte du Manden (ou Mandé, Manden est la transcription officielle du pays mandingue) a été conçue par la confrérie des chasseurs du Mandé. Cette déclaration, solennellement proclamée le jour de l'intronisation de Sundjata Keïta comme empereur du Mali à la fin de l'année 1222, nous a été transmise par voie orale.