:

Quelle est la religion des dogons ?

Paulette Marchand
Paulette Marchand
2025-06-25 05:11:48
Nombre de réponses : 13
0
Le pai dogon est connu pour ses fameuses danses masquées et il est devenu un rendez-vous de tourisme ethno-culturel. La mort est l’héritage humain, déclara le conseiller territorial. Mais, vivre ou mourir, ce n’est pas là l’important. L’essentiel est d“’être”, car ce qui donne un sens à la vie est également ce qui donne un sens à la mort. Pour nous, Dogon, Griaule symbolise ce sens du vivant et du défunt. Chez la plupart des peuples de tradition orale, la connaissance religieuse avancée et la participation à certains rituels sont réservées aux hommes initiés sous peine de transgression extrêmement grave, ce qui oppose un obstacle redoutable à leur étude. None
Eugène Marechal
Eugène Marechal
2025-06-16 15:04:29
Nombre de réponses : 18
0
Les Dogon de la République du Mali ont la réputation d'être attachés à leurs cultes traditionnels. Les Dogon Habbé, c'est-à-dire des fétichistes. La présence des "nouvelles" religions, l'islam surtout mais aussi le protestantisme et le catholicisme, est visible même dans la partie centrale du Pays Dogon. Pour ce qui est du catholicisme, tout commença en 1945 grâce à Kombé Somboro, un habitant du village de Ségué, qui découvrit les Pères Blancs de Nouna. Cette révolution semblait s'accomplir avec l'avènement de Sékou Salah pour l'islam et du pasteur Francis McKinney pour le protestantisme. L'évangélisation du Mali avait débuté en 1888.
Danielle Jacob
Danielle Jacob
2025-06-04 10:13:22
Nombre de réponses : 15
0
La vie religieuse animiste de ce peuple qui au XIII ème siècle a cherché refuge dans les falaises de Bandiagara face à la menace musulmane. C’est donc un témoignage sur le pays Dogon, aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, et sur la vie religieuse animiste de ce peuple. Cette présentation introductive permet une description des fondements de la religion, des rapports entre le Dieu suprême Amma, les génies et la force vitale Nyama. Les bammi sont religieuses et l’œuvre de prêtres, gardiens de la coutume. Elles sont étroitement liées aux rituels des masques.
Claude Roy
Claude Roy
2025-06-04 06:11:58
Nombre de réponses : 7
0
Les Dogon de la République du Mali ont la réputation d'être attachés à leurs cultes traditionnels. Les Dogon Habbé, c'est-à-dire des fétichistes, se sont convertis. La vie religieuse animiste de ce peuple qui au XIII ème siècle a cherché refuge dans les falaises de Bandiagara face à la menace musulmane. Cette présentation introductive permet une description des fondements de la religion, des rapports entre le Dieu suprême Amma , les génies et la force vitale Nyama. Le peuple Dogon est aujourd’hui principalement de confession musulmane, bien que cette religion ait été longtemps refusée par les habitants. D’autre se veulent chrétiens. Celle-ci est empreinte de la religion des Dogons, fondée autour du culte voué au Dieu créateur Amma. Les Dogon Habbé (Kado au singulier), c'est-à-dire des fétichistes.