Quelle est l'histoire du tassili n'ajjer ?

Renée Petitjean
2025-07-03 07:25:18
Nombre de réponses
: 14
Le Tassili N’Ajjer renferme la plus dense et la plus complète ancienne galerie d’art préhistorique du désert. Ces fresques qui remontent à l’aube des âges de l’humanité lorsque l’Homo-Habilus fabriquait ses outils, curieusement géants d’ailleurs, dans la région de Tan Kena et que le Pithécanthropes chassait autour du lac de Tihodaïne aujourd’hui mer de sable. Les plus belles datent du néolithique, il y’a 10000 ans et les plus spectaculaires demeurent ces innombrables peintures et gravures rupestres qui sont à l’origine de l’art africain 4000 ans avant les pyramides. Au cours du long cheminement des siècles, le Tassili, notamment Djanet a toujours été un gîte d’étapes important pour les caravanes commerciales en provenance du Maghreb vers le Fezzan et la Tripolitaine ou de l’orient vers l’Afrique Sub-saharienne.
Certaines études font état de relations commerciales avec l’Egypte des pharaons et les divers royaumes de l’histoire maghrébine jusqu'à l’arrivée des Turcs. Lors de la colonisation française, l’occupation du Tassili ne fût pas aisée en raison de la résistance des Touaregs à l’invasion, et plusieurs combats et batailles témoignent de cette lutte vaillante. En 1881, les Touaregs conduits par Brahim Abeker anéantissent la colonne Flatters à In Haouane. De 1913 à 1920, les français essuyèrent plusieurs défaites devant les troupes du prestigieux Cheikh Amoud notamment à In-Elhadj et à Assekao en 1918. La résistance populaire demeura cependant jusqu’au déclenchement de la guerre de libération nationale, et les habitants du Tassili à l’instar d’autres régions du pays payèrent le tribut du sang pour leur pays en de nombreuses batailles dont la plus célèbre demeure la bataille d’Isseyene en date du 15 octobre 1956.

Frédéric Ruiz
2025-06-27 23:40:43
Nombre de réponses
: 18
Henri Lhote se lance à la découverte des trésors cachés de la Tassili-n-Ajjer avec une caravane de 30 chameaux.
La Tassili-n-Ajjer est un plateau difficile d’accès, composé de petits massifs, d’étroits couloirs, de falaises et de champs de colonnes.
La richesse des fresques plurimillénaires laisse l’explorateur sans voix et lui donnent l’impression de se trouver devant le plus grand musée d’art préhistorique au monde.
Au terme d’une étape périlleuse, Lhote et son équipe aboutissent au massif de Séfar, en mars 1957.
Cet ensemble de sites est constitué de nombreux abri-sous-roche le plus souvent ornés de peintures.
Cet ensemble est typique du style des Têtes rondes classiques, le plus ancien des styles de peintures du Sahara central qui semble s’être surtout exprimé il y a environ 7 000 ans.
Toute la composition de cette paroi intrigue et elle a donné lieu à des interprétations parfois extravagantes.

Thibaut Barbe
2025-06-21 12:34:02
Nombre de réponses
: 11
Le Tassili n’Ajjer est un immense massif situé aux confins de la Libye. Il s’élève à plus de 1 000 mètres d'altitude et s'étend sur 800 kilomètres. Depuis 1982, le parc culturel du Tassili est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et a été classé réserve de biosphère quatre années plus tard. Le Tassili abrite des témoignages exceptionnels de la préhistoire avec une rare densité d’art rupestre. 15 000 gravures ont été répertoriées à ce jour, dont les plus anciennes ont huit millénaires, faisant du Tassili l'un des plus grands musées rupestres à ciel ouvert sur Terre. Les reliefs escarpés, pitons ou falaises, forment sous les pas du voyageur des labyrinthes infinis. Le site de la "Vache qui pleure", qui se donne en spectacle depuis plus de 7000 ans, est l’un des points forts du voyage. Cette zone peuplée depuis des millénaires a été colonisée par les Romains, les Turcs puis par les Français. La partie sud-est du Sahara algérien est occupée par deux hauts plateaux : le Hoggar et le Tassili.

Nath Navarro
2025-06-11 10:24:21
Nombre de réponses
: 12
La région du Tassili fut découverte au XIXe siècle par les explorateurs européens.
D'une superficie de quelque 350 000 km², le Tassili est le territoire traditionnel des Touareg Ajjer ou Touareg de l'Ouest.
C'est grâce à l'un d'eux, le guide Jebrine ag Mohamed, que sont révélées en 1958 au public européen les fresques du plateau par Henri Lhote, chercheur au Musée de l'Homme.
On trouve les traces des anciennes populations avec ces œuvres d'art exécutées du VIIe ou VIIIe millénaire avant notre ère, durant le Néolithique, à l'âge d'or de la Préhistoire, jusqu'au début de l'Histoire.
Sous un climat tropical, favorable aux animaux sauvages et aux animaux domestiques, vivaient des populations denses.
Hippopotames, girafes, éléphants, autruches, mouflons, bœufs, vaches, hommes et femmes, êtres étranges : le visiteur aborde un monde disparu avec la désertification.
La présentation d'objets archéologiques en regard des illustrations fantastiques et des scènes de la vie quotidienne, entraîne le voyageur-visiteur entre mythes et réalités, du Sahara actuel au Sahara du temps de la savane tropicale.

Isaac Guichard
2025-06-11 08:14:15
Nombre de réponses
: 18
Les gravures rupestres du Tassili n'Ajjer, d'âge néolithique, datant d'environ 9-10 000 ans, présentent de nombreuses affinités avec celles du Sud-oranais et du Fezzan.
Le « Sahara vert » : la végétation était de type savane arborée et la faune, attestée par les restes fossiles et l'art rupestre, comprenait des autruches, des gazelles, des bovins, des girafes, des rhinocéros, des éléphants, des hippopotames, des crocodiles.
Après avoir relevé les peintures du Tassili du Hoggar en 1956–1957, Henri Lhote entreprend en 1959 de faire l'inventaire des gravures de l'Oued Djerat, découvertes en 1932.
À la fin des années 1990 et années 2000, de nouvelles études suscitées par les déclarations d'un ancien membre de l'équipe archéologique d'Henri Lhote, ont mis en doute l'authenticité d'une partie des œuvres, qui seraient des faux réalisés lors des fouilles, sans que Lhote soit informé.
Le site de Tin-Taghirt se trouve dans le Tassili n'Ajjer entre les villes de Dider et Iherir.
L'art rupestre de la Tassili-n-Ajjer v
L'art rupestre du Sahara
Gravures rupestres du Sud-oranais
Région d'Aflou
Gravures rupestres de la région d'Aflou
Gravures rupestres de la région de Bou Saâda.
Lire aussi
- Où trouve-t-on les gravures rupestres ?
- Où se trouve la peinture rupestre néolithique du Tassili n'Ajjer ?
- Comment dater les peintures rupestres ?
- Qui est l'auteur de la peinture rupestre ?
- Quelle est la plus ancienne peinture rupestre au monde ?
- Où se trouve l'emplacement de la gravure rupestre 6 ?
- Quel est l'âge des dessins du Tassili ?
- Comment dater une peinture rupestre ?
- Quelle est la plus vieille peinture rupestre du monde ?