Quelle est la plus vieille peinture rupestre du monde ?

Adélaïde Weber
2025-06-25 18:51:49
Nombre de réponses
: 20
Une équipe internationale d'archéologues a découvert la plus ancienne peinture rupestre connue dans le monde : une image à taille réelle d'un sanglier, réalisée il y a au moins 45 500 ans en Indonésie.
La découverte fournit également la preuve la plus ancienne d'une présence humaine dans la région.
La peinture avait été découverte sur l'île de Sulawesi en 2017 par Basran Burhan, un étudiant doctorant, dans le cadre de fouilles archéologiques que l'équipe effectuait avec les autorités indonésiennes.
La grotte Leang Tedongnge est située dans une vallée isolée, cernée de falaises calcaires abruptes, et à environ une heure de marche de la route la plus proche.
La fresque est donc au moins aussi ancienne, mais elle pourrait être bien plus vieille, car la datation que nous utilisons ne date que la calcite par-dessus, a expliqué le chercheur.
Avant celle-ci, la peinture rupestre la plus ancienne connue avait été découverte par la même équipe, également sur l'île de Sulawesi.
Les fresques de grottes comme celles-ci permettent également de combler les trous dans notre connaissance des anciennes migrations humaines.
La peinture a été réalisée grâce à un pigment d'ocre rouge foncé.
Les hominidés ont chassé les sangliers des Célèbes sur l'île de Sulawesi pendant des dizaines de milliers d'années, et ces derniers sont souvent représentés dans l'art préhistorique de la région, particulièrement celui de l'ère glaciaire.
Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s'est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans.

Renée Ollivier
2025-06-15 01:55:47
Nombre de réponses
: 9
Ces peintures ont pu faire l’objet de datations indirectes grâce à la méthode de l’Uranium/Thorium, et il est apparu que les plus anciennes remontaient déjà à plus de 44 000 ans.
Celle-ci dépasse la barre symbolique des 50 000 ans.
Cette datation confirme que, à ce jour, ce sont les représentations figuratives les plus anciennement datées dans le monde.
Les humains préhistoriques (Homo sapiens comme Néandertal) ont d’abord tracé des séries de traits, des formes géométriques modestes, il y a environ 80 à 100 000 ans en Europe comme en Afrique.
On peut penser que cela répondait à un besoin social, peut-être consécutif à sa dernière sortie d’Afrique, et à une forme "d’historique" de ce parcours, mais aucun élément tangible ne permet aujourd’hui de comprendre pourquoi ce besoin a pu apparaître.
La découverte de Sulawesi présente l’intérêt de faire reculer cette émergence, et de la voir sur un temps de plus en plus long, et surtout rapprochée de sa sortie d’Afrique, d’abord orientée vers l’Asie avant de se faire vers l’Europe.
Les peintures, comme à Sulawesi, sont faites avec des pigments minéraux mélangés à des matières liquides et/ou graisseuses.
On y retrouve ainsi des oxydes de fer pour la panoplie des rouges, et les oxydes de manganèse sont les plus fréquents pour les noirs, mais là aussi tout dépend des ressources disponibles dans les espaces investis par les groupes humains pour faire ces œuvres.

Caroline Meunier
2025-06-15 00:18:35
Nombre de réponses
: 12
Découverte par une équipe de chercheurs en Indonésie, la plus ancienne peinture rupestre est maintenant datée de plus de 51 000 ans.
Cette peinture rupestre datant de plus de 51 000 ans représente une scène narrative.
La peinture représente trois personnages ressemblant à des humains interagissant avec un cochon sauvage.
Le précédent record était détenu par une peinture rupestre de 44 000 ans identifiée en 2019 par la même équipe de chercheurs dans une grotte voisine.
Le dessin représente une scène avec plusieurs personnages.
Le dessin est modeste, pourtant le cochon et les trois figures humanoïdes tracées à l’argile constituent une avancée considérable dans l’histoire de l’art pariétal.
La peinture montre une narration élaborée avec plusieurs personnages, contredisant la thèse académique selon laquelle l’art rupestre ne serait pas en capacité de représenter une narration avec plusieurs personnages.
Malgré le mauvais état de la peinture, on distingue aussi une figure anthropomorphe avec la tête d'un oiseau, ce qui illustre aussi la capacité des hommes de l’époque à représenter des figures symboliques et abstraites.
Pour dater leur nouvelle découverte, les chercheurs ont élaboré une nouvelle méthode de datation.
Celle-ci permet de dater la peinture à partir des couches de calcaire qui l’ont recouvert.
Couplée à une technologie laser pour enlever le calcaire du dessin, la technique a permis aux chercheurs d’accéder à la couche la plus proche de la peinture et de déterminer ainsi son âge de manière plus précise.
L’équipe de chercheurs a d’abord expérimenté cette méthode sur l’ancienne peinture - « la plus vieille » - de la grotte voisine : la scène de chasse en question, estimée à 45 000 ans, a été réévaluée à 48 000 ans grâce à cette nouvelle technique.
L’équipe était constituée de chercheurs de l’Université Griffith, l’Université Southern Cross et l’Agence nationale indonésienne de recherche et d’innovation dans la revue Nature.
Ces découvertes remettent en question les différentes hypothèses des débuts de l’art pariétal selon lesquelles les plus anciennes peintures figuratives seraient le fait d’hommes d’Europe occidentale il y a 40 000 ans (avec une sculpture en ivoire d'un homme à la tête de lion en Allemagne.)
Elles confortent l’hypothèse selon laquelle l’art figuratif viendrait d’Afrique et se serait ensuite exporté avec les déplacements des populations sur les autres continents dont l’Indonésie.

Paul Leroy
2025-06-14 23:10:25
Nombre de réponses
: 11
Vieille de plus de 51 200 ans, cette représentation d'un cochon serait la plus ancienne œuvre d'art figurative connue au monde.
Mercredi 3 juillet, une étude publiée par la revue scientifique britannique Nature a révélé la découverte de ce qui pourrait être la plus ancienne œuvre d’art figurative connue au monde.
Une équipe codirigée par des chercheurs de l’Université Griffith en Australie, de l’Agence nationale indonésienne de recherche et d’innovation et de l’Université Southern Cross, a récemment analysé une peinture découverte en 2017 sur la paroi de la grotte de Leang Karampuang, situé sur l’île de Sulawesi en Indonésie.
Représentant notamment un cochon sauvage rouge, l’œuvre aurait été peinte il y a plus de 51 200 ans.
La peinture représente un cochon verruqueux entouré de trois figures humaines, qui interagissent.
La scène détrône ainsi un autre cochon découvert en 2019 dans la grotte de Leang Tedongnge par la même équipe de chercheurs et daté en 2021 de 45 500 avant J.-C., soit plusieurs milliers d’années de différence.
En plus d’être le plus vieil exemple d’art figuratif, cette peinture serait la plus ancienne preuve de narration, bien avant les célèbres dessins de la grotte de Chauvet en France, vieux de 36 000 ans.

Jean Blanc
2025-06-14 22:28:58
Nombre de réponses
: 11
Vieille de 51 000 ans, la plus ancienne peinture figurative du monde a été découverte en Indonésie.
L’œuvre, qui représente un gros cochon rouge entouré de trois figures humaines, a été peinte sur les parois d’une grotte de l’île de Sulawesi.
Le dessin raconte clairement une histoire qui constitue la plus ancienne preuve de narration connue, bien antérieure aux peintures rupestres de Lascaux et Chauvet en France.
Elles pourraient indiquer, estime Chris Stringer, anthropologue au Musée d’histoire naturelle de Londres, que l’art figuratif a été produit pour la première fois en Afrique il y a 50 000 ans et que le concept s’est répandu à mesure que notre espèce s’est répandue.

Alfred Mercier
2025-06-14 20:36:21
Nombre de réponses
: 14
La plus ancienne peinture figurative connue a été découverte dans une grotte de la région de Maros Pangkep, à Bornéo.
Il s’agit d’un gros animal dont la couleur rouge orangé pourrait avoir été différente à l’origine, car il a été dessiné voilà 40 000 ans .
On distingue son corps épais et quatre pattes fines : sans doute un banteng, ou bœuf sauvage d’Asie selon les chercheurs, une équipe internationale dirigée par le paléontologue Maxime Aubert.

Olivier Leger
2025-06-14 20:16:55
Nombre de réponses
: 13
La plus vieille peinture rupestre au monde serait un cochon sauvage datant d’il y a plus de 45 500 ans, trouvé en Indonésie.
En Europe, il s’agirait du rhinocéros de la Grotte Chauvet, vieux de 35 000 à 38 000 ans.
Quant aux gravures, la plus ancienne à ce jour en France serait dans l’abri Castanet à Castel Merle.
Il s’agirait de gravures trouvées sur le site de Trinil sur l’île de Java… datant d’il y a 430 000 à 540 000 ans.
Lire aussi
- Où trouve-t-on les gravures rupestres ?
- Où se trouve la peinture rupestre néolithique du Tassili n'Ajjer ?
- Comment dater les peintures rupestres ?
- Qui est l'auteur de la peinture rupestre ?
- Quelle est la plus ancienne peinture rupestre au monde ?
- Où se trouve l'emplacement de la gravure rupestre 6 ?
- Quelle est l'histoire du tassili n'ajjer ?
- Quel est l'âge des dessins du Tassili ?
- Comment dater une peinture rupestre ?