Qui est le fondateur du royaume de Wassoulou ?

Martin Guyot
2025-06-10 16:43:51
Nombre de réponses
: 11
L’Almamy Samory Touré est né à Miniambalandougou vers 1830.
Il a fondé l'empire de Wassoulou, qui était divisé en 10 gouvernorats et 162 cantons.
Il a unifié tous les petits états de la Haute-Guinée.
Il a constitué l'empire de Wassoulou au 19e siècle avec Bissandougou comme capitale.
Samory, devenu grand guerrier, a formé sa propre armée.

Maryse Lacombe
2025-06-03 03:45:58
Nombre de réponses
: 14
Yves Pinguilly nous narre la geste de Samory Touré, grand chef de guerre et fondateur de l'empire Wassoulou, dans l’actuelle Guinée et dans des régions des actuels Mali, Côte-d’Ivoire et Sierra Léone.
Il DOMINA les roitelets de ces zones et résista à l'avancée de la colonisation française jusqu'à sa défaite et sa mort en captivité.
L'auteur alterne des descriptions détaillées du déroulement des batailles et le récit de la vie de Samory par le griot Fodé Diabaté.
Le héros est un homme rude, d'un courage inébranlable, d'une intelligence stratégique acérée, fidèle à ses compagnons mais sans pitié pour ceux qui se mettent en travers de sa route.
Le rôle des femmes est ambigu, entre prises de guerre et amazones combattantes.
Le ton, celui d'une épopée pleine de bruit et de fureur, avec pas mal d'expressions locales et de mots en d’autres langues, heureusement traduits dans un lexique à la fin de l'ouvrage.
Le contexte n'est pas précisé de façon explicite.
C'est au fil du texte que le lecteur non averti découvrira les dates et les lieux où se déroule l'action, qui est d'une grande complexité.

Jeanne Monnier
2025-06-03 00:54:01
Nombre de réponses
: 13
Samory Touré, sur un territoire actuellement situé dans l'est de la Guinée, sud-ouest du Mali et nord de la Côte d'Ivoire.
En 1876, il prend possession des mines d'or de Bouré et, en 1878, son emprise sur les régions conquises est suffisamment forte pour qu'il puisse se déclarer faama (chef militaire) d'un nouvel empire wassoulou, avec pour capitale Bissandougou.
Il crée une armée de métier et définit son empire comme « un État guerrier et marchand ».
Parmi ces chefs, celui qui a le mieux réussi à s'imposer fut Samory Touré.
L'Empire wassoulou (ou empire mandingue) est un empire éphémère (1878-1898) de l'Afrique de l'Ouest né des conquêtes de Samory Touré et combattu par l'armée coloniale française.
Les campagnes expansionnistes de Samory visent en premier lieu ses voisins, Sadjo Bremayacou et avec les Bérété et Cissé, puis la région des Wassoulous (actuellement située à la frontière entre la Guinée, le Mali, la Gambie et le Sénégal).