Est-ce le Wassoulou ou le Mali ?

Capucine Robert
2025-07-08 13:13:56
Nombre de réponses
: 16
C’est une région du sud-ouest du Mali, du nord-est de la Guinée et la zone ouest de la rivière Sankarani et du sud du fleuve Niger au Mali et de la Côte d’Ivoire.
Le Wassoulou est principalement situé dans les préfectures de Kankan, Kérouané, Beyla, Siguiri et Mandiana.
Les Wassoulounkés, des peuls sédentarisés qui ont adopté la langue Malinké, sont des éleveurs et surtout des habiles agriculteurs.
Les Wassoulounkés ne sont que des populations peuls assimilés, « absorbées » par les malinkés sur le plan linguistique et culturel.
D’aucuns ont tendance à les compter parmi les malinkés vu le métissage avec ces derniers.
Selon la tradition orale, rapportée par l’historien Guinéen Aly Gilbert Iffono, dans son lexique historique de la Guinée-Conakry : le wassulu aurait été fondé par une vague de Peul conduite par Kali Diallo secondé par son frère Pathé Diallo, en provenance du Fouta-Djallon.
Cette contraction donna Wassolon.
Ces Peuls auraient demandé asile auprès du chef Mandinka, Djéli Fatamba Konaté, de Naréna, qui trouva l’occasion propice pour consolider son pouvoir et attaquer son puissant voisin Solon, chef des Bambara.
Djali fatamba convia les nouveaux venus à se diriger chez solon, d’où l’expression maninka « Ayewa Solon baraé », c’est-à-dire « Allez chez Solon ».

Jérôme Carre
2025-06-26 19:26:16
Nombre de réponses
: 8
Région qui se partage entre le Mali, la Guinée et la Côte d’ivoire, le Wassulu (ou Wassoulou ou Ouassoulou) est riche de ressources naturelles mais aussi d’histoire et de culture.
Il a même existé un empire Wassoulou de 1878 à 1898, créé par Samory Touré mais qui a pris fin avec la colonisation française.
Essentiellement peuplé de Peuls et de Bambaras, le Wassulu est une terre de musique.
De grandes chanteuses ont popularisé le « style » Wassulu à travers le monde : Oumou Sangaré, Ramata Diakité et Coumba Sidibé sont parmi les plus célèbres.
Ce ne sont pas des griottes qui chantent des louanges, mais des femmes qui, grâce à la chanson, abordent les grands problèmes de société et les portent sur la place publique.
Aux côtés du djembé et du Bolon, des instruments spécifiques du Wassulu viennent accompagner les mélodies : le Soukou (violon à une corde), le Kamale n’goni (sorte de harpe a 6 cordes, qui donne un groove typique) et le karignan (tube de metal cylindrique, orné de stries, que l’on frotte avec une tige en métal).

Françoise Bertrand
2025-06-18 15:21:36
Nombre de réponses
: 14
La commune de Wassoulou-Ballé est une commune du Mali, dans le cercle de Yanfolila et la région de Bougouni.
Le chef-lieu de la commune est la ville de Yanfolila, également chef-lieu du cercle du même nom.
La commune doit son nom au cours d'eau éponyme affluent du fleuve Niger.
La commune de Wassoulou-Ballé est située sur les rives du cours d'eau homonyme au sud-est du lac de barrage de Sélingué à des altitudes s'échelonnant entre 340m et 467m.
Les communes maliennes voisines sont Yallankoro-Soloba, Séré-Moussa-Ani-Samou, Danou, Faragouaran, Bolo-Fouta, Djigiya-de-Koloni, Gouanan et Gouandiaka.
La commune est située dans le cercle de Yanfolila, ville qui est son chef-lieu et celui du cercle.
Elle est frontalière de la Guinée à l'ouest.

Luc Charrier
2025-06-11 05:22:35
Nombre de réponses
: 13
Le Ouassoulou est une région historique et une aire culturelle d'Afrique de l'Ouest, centrée autour de la ville de Yanfolila et à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui. Il donna son nom à un empire de l'Afrique de l'Ouest précoloniale à la fin du XIXe siècle : l'empire wassoulou. Le Ouassoulou constitue une aire géographique naturelle étendue du Bafing au nord au fleuve Niger, aux confins de trois états modernes : le Mali avec une grande partie des cercles de Bougouni, et Yanfolila ; la Côte d'Ivoire avec la région du Folon ainsi que la Guinée avec la préfecture de Mandiana. La région du Ouassoulou est un centre de brassage de plusieurs groupes ethniques. Les Peulhs, qui auraient émigré des hauts plateaux du Fouta Djallon à l'ouest, se sont intégrés aux peuples autochtones Mandé et ont adopté leur langue et leurs coutumes quelque temps avant le XVIIIe siècle. Il existe également de grandes populations de peuples mandingues originaires du Wassoulou. Le Wassoulou subi les attaques d'Alpha Mamoudou de Kankan. Les Wassoulounké réagissent rapidement en se plaçant sous la direction d'un jeune chef : Dyèri Sidibé d'Ouloundou. Le mouvement prend le nom de "Sougo-Dén-Kèlè" : la guerre des Fils du Rêve. Le Ouassoulou est donc à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d'Ivoire. Le Mali est ainsi étroitement lié au Ouassoulou.