La capitale de l'Empire wassoulou était Bissandougou.
En 1878, son emprise sur les régions conquises est suffisamment forte pour qu'il puisse se déclarer faama d'un nouvel empire wassoulou, avec pour capitale Bissandougou.
L'Empire wassoulou est un empire éphémère de l'Afrique de l'Ouest né des conquêtes de Samory Touré et combattu par l'armée coloniale française.
Il crée une armée de métier et définit son empire comme un État guerrier et marchand.
Les campagnes expansionnistes de Samory visent en premier lieu ses voisins, Sadjo Bremayacou et avec les Bérété et Cissé, puis la région des Wassoulous.
Il conquiert également Kankan, un centre commercial clef des Dioulas et centre de l'empire Baté, et plusieurs régions qui se situent aujourd'hui en Sierra Leone, en Guinée et dans le nord de la Côte d'Ivoire.
À partir de 1880, Samory doit affronter l'armée coloniale française, qu'il combat à plusieurs reprises.
L’armée de Samory Touré est remarquable car au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, elle passe d'un modèle féodal à un modèle moderne s'inspirant des standards européens sous l'impulsion de son chef.
La défaite de l'armée de Babemba Traoré, lui aussi résistant contre l'armée coloniale, lors de la chute de Sikasso, permet aux Français de concentrer leurs forces contre celles de Samory.
Pourchassé par les Français, Samory descend vers la côte, marquant de son empreinte les différentes localités qu’il traverse.
Il arrive dans la zone du Baoulé-Nord après avoir établi son siège à Dabakala en 1893.
Les Sofas n'ayant pas réussi à s'emparer de la zone, Samory conclut un accord de non-agression avec les baoulés à Kotia Kofikro, et transforme le marché agropastoral du village en un important marché d'esclaves à partir de 1894.