Pour randonner dans la Drôme, on peut choisir parmi de nombreuses options proposées dans le département. Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales au sud et le Parc Naturel du Vercors à l’est sont deux endroits où l’on peut se balader et traverser des forêts, des criques et des gorges tout en appréciant de larges panoramas sur les monts environnants.
Le tour du Grand Veymont est une des plus belles randonnées de la région, qui part du parking de La Maison Forestière de la Coche au sud de Saint-Agnan-en-Vercors, et vous emmènera sur les plateaux du Vercors avec des vues à couper le souffle. Les Trois Becs forment le point culminant de la forêt de Saoû, et vous passerez par chacun des Trois Becs dans une randonnée longue d’un peu moins de 9 kilomètres en partant du col de la Chaudière.
La Côte Blanche offre des vues magnifiques sur les Trois Becs, la forêt de Saoû, le plateau d’Ambel et les monts ardéchois, et part du quartier de La Blache au nord de Plan-de-Baix. Dans les gorges et cols des Baronnies, une randonnée bien balisée de presque 16 kilomètres part de Buis-les-Baronnies et permet d’apprécier les superbes paysages du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
D’autres options de randonnée incluent Le Rocher du Caire, qui permet d’explorer le rocher et offre des vues sur la région, ou Le village troglodytique du Barry, qui peut être découvert grâce à une randonnée facile d’un peu plus de 4 kilomètres partant de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le plateau d’Ambel offre des vues imprenables sur les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, et la randonnée difficile fait presque 20 kilomètres, partant du col de la Bataille près d’Omblèze.
De Menglon à La Grésière, une randonnée de presque 12 kilomètres passe dans un impressionnant tunnel creusé dans la roche à flanc de montagne, et offre des vues à 360° sur la région. Le canyon des Gueulards cache un canyon étroit à l’atmosphère de conte de fée, et la randonnée sans difficulté de 8 kilomètres part de la D578 entre Omblèze et Plan-de-Baix.
Enfin, Sur les crêtes du Grand Barry-Gaudichart, une randonnée longue mais facile offre des panoramas exceptionnels sur les Baronnies et le Vercors, et passe par les ruines du château de Barry. Il est important de se préparer pour ces randonnées en emportant le nécessaire, comme de l’eau, des chaussures de marche, une boussole et des cartes IGN, et certaines de ces randonnées peuvent être suivies avec l’application GPS Visorando.