:

Quelles pommes sont les meilleures pour une tarte normande ?

Sabine Dubois
Sabine Dubois
2025-07-14 15:02:37
Nombre de réponses : 11
0
4 ou 5 pommes sont nécessaires pour la recette, idéalement de variété acidulée. Reinette ou Boskoop sont les variétés de pommes recommandées. Ce choix est important car les pommes doivent avoir une saveur riche pour donner naissance à une tarte généreuse qui allie douceur, acidité et onctuosité. Les pommes locales de Normandie sont connues pour leur saveur riche. Il est préférable de choisir des pommes acidulées pour obtenir un bon équilibre de saveurs dans la tarte. Il est également important de bien les disposer harmonieusement en rosace dans le moule. Pour un effet caramélisé, vous pouvez saupoudrer de sucre le dessus 10 minutes avant la fin de la cuisson. Une autre recette consiste aussi à badigeonner les pommes avec un peu de miel pour un effet encore plus sucré et caramélisé. Vous pouvez également glisser une fine couche de compote de pommes entre la pâte et les quartiers pour obtenir une texture encore plus fondante.
Lucas Valette
Lucas Valette
2025-07-04 21:27:26
Nombre de réponses : 11
0
Pour cette tarte, je vais vous conseiller les pommes que j’ai testées et qui ont donné un résultat exquis : la Royal Gala ou Gala. Les pommes Gala, connues aussi sous le nom de Royal Gala sont plutôt petites. Rouge orangé à rayures verticales, elles résistent bien aux chocs bien qu’elles aient une peau très fine. La Gala est une pomme très sucrée, faiblement acide avec une petite pointe d’amertume ; ferme et juteuse, très croquante. Elle convient très bien à cette tarte aux pommes. On parfume l'appareil à tarte avec de la vanille et du calvados ou du rhum selon les goûts. Garniture 4 pommes Gala ici, ou Royal Gala (725 g) 40 grammes beurre doux 2 gros oeufs 80 grammes sucre roux cassonade ou comme ici ici Stevia roux (même dosage que sucre traditionnel) 160 grammes crème liquide 12 % MG 15 millilitres rhum blanc, 1 cuil. à soupe 5 millilitres vanille liquide sucre glace pour servir
Joséphine Jacquot
Joséphine Jacquot
2025-06-27 15:17:29
Nombre de réponses : 16
0
Pour réussir une bonne tarte aux pommes, il faut absolument choisir une pomme assez ferme et dense pour qu'elle résiste à la cuisson et ne fonde pas. Réservez la pomme Chanteclerc ou la Belle de Boskoop à vos compotes et préférez ces variétés plus fermes : la Golden, bien ferme, mais juteuse, très légèrement acidulée ; la Reine des Reinettes : très fruitée et très parfumée, à l'acidité plus marquée ; l'Elstar : sucrée et acidulée, aux légers arômes de poire ; la Honey Crunch : très sucrée, aux arômes de miel et très juteuse ; la Pink Lady : très équilibrée entre l'acidité et la sucrosité ; l'Ariane : croquante, sucrée et acidulée. Une histoire d'équilibre Comment choisir parmi notre sélection de pommes pour une tarte parfaite? Tout est une question d'équilibre entre le sucre et l'acide. Si vous êtes un vrai bec sucré, n'hésitez pas à aller vers les variétés les plus sucrées telles que la Golden, la Reine des reinettes ou l'Ariane. Si vous recherchez un bel équilibre ou que votre recette contient beaucoup de sucre, orientez-vous plutôt vers la Pink Lady ou la pomme Gala, qui contrebalancent parfaitement le sucre. La Granny Smith est parfaite pour réaliser une tarte Tatin, car elle est idéale en raison de son faible taux de sucre, de son acidité et de sa tenue en cuisson.