Quels sont les avantages du Mali ?

Émile Faivre
2025-06-24 00:16:39
Nombre de réponses
: 23
Le Mali a gagné neuf places dans le classement du fameux Doing Business 2015. Une hausse qui atteste la bonne tendance de ce pays en rémission suite aux différents aléas qui l’ont secoué.
Ce regain d’optimisme se matérialise également à travers les prévisions pour la période 2016-2017 pendant laquelle l’économie malienne devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 5,5% contre 3,8% sur la période 2010-2015.
Des valeurs positives qui témoignent du retour de la confiance chez les investisseurs comme le montrent les indicateurs des différents secteurs de l’économie.
Le Mali est un pays dont la structure économique est fortement dominée par les secteurs primaire et tertiaire.
En 2015, la contribution du secteur primaire représentait 35% du PIB avec une large part pour l’agriculture.
Avec un fort potentiel irrigable, le pays dispose des ressources nécessaires pour devenir l’un des piliers agricoles de l’Afrique de l’Ouest.
Le secteur tertiaire, qui est le plus dynamique, contribue pour sa part à hauteur de 45,7% du PIB.
Troisième producteur d’or d’Afrique, le Mali revêt un potentiel considérable de développement dans plusieurs domaines.
En effet, les industries du fer et de la bauxite restent encore inexploitées et il existe un réel potentiel de développement de l’industrie des matériaux de construction.
Le retour au calme et à la stabilité politique devrait également permettre de faire revivre des secteurs tels que le tourisme, de bonne augure pour le retour des investisseurs.

Rémy Boutin
2025-06-23 09:08:16
Nombre de réponses
: 13
Le secteur secondaire reste dominé par la branche métallurgie et fonderie qui reflète l’importance et le dynamisme de la production aurifère.
Le pays est le 3ème producteur africain d’or qui représente 81% de ses exportations en 2022.
Le Mali devrait retrouver sa première place des producteurs africains de coton pour la campagne 2023/2024.
Après 3,5% en 2022, la croissance est estimée à 4,4% en 2023 par le FMI, soutenue principalement par le secteur aurifère et la production agricole.
Sous l’hypothèse d’une résorption des difficultés électriques et d’une amélioration des conditions de financement, la croissance rebondirait en 2025, pour retrouver son niveau de 4,4%.
La baisse du déficit budgétaire résulte particulièrement d’une forte hausse des recettes fiscales, due en partie à un rebond des recettes douanières en 2023.

Véronique Julien
2025-06-09 07:34:54
Nombre de réponses
: 17
L'économie du Mali a été résiliente avec une croissance du PIB estimée à 4,0 % en 2024, soutenue par l’agriculture et les services.
La croissance du PIB réel devrait atteindre 4,7 % en moyenne sur la période 2025-2026, soutenue par la production de lithium, l'agriculture et les télécoms.
Le niveau de pauvreté devrait rester largement inchangé en 2025 et commencer à diminuer à partir de 2026.
Le déficit courant en pourcentage du PIB s'est réduit de 7,2 à 6,3 %, en raison des exportations soutenues de coton et d'une baisse des importations de pétrole et de denrées alimentaires.
La position extérieure du Mali s'est renforcée avec l'amélioration des termes de l'échange, et la compétitivité relative des exportations s’est maintenue.
Les priorités à court terme comprennent le renforcement des efforts d’assainissement budgétaire par la digitalisation et l’augmentation du niveau et de l’efficience des dépenses prioritaires de santé et d’éducation.
L’accroissement de l’investissement public, l’amélioration de la qualité de la régulation et la résolution de la crise énergétique seraient favorables aux activités du secteur privé et à la croissance économique.