Quelle est la situation actuelle au Mali ?

Gabrielle Tanguy
2025-06-22 03:55:37
Nombre de réponses
: 8
Le Mali est une économie à faible revenu, peu diversifiée et exposée aux fluctuations des matières premières. Sa forte croissance démographique, la faible productivité du secteur agricole et le changement climatique représentent des défis majeurs pour la sécurité alimentaire. Le taux d'extrême pauvreté s’est accru sous l’effet conjugué des crises sécuritaires et de la pandémie pour s’établir à 15,9 % en 2021. L’extrême pauvreté s’est encore accentuée pour atteindre 19,1 % en 2022, sous l’effet de l’érosion du pouvoir d’achat des plus vulnérables, provoquée par l’envolée des prix et la faible croissance économique. Les zones rurales du sud à forte densité démographique concentrent 90 % de la pauvreté du pays. Le Mali traverse une période d’instabilité et de conflit depuis le coup d’État militaire de 2012 et l’occupation des régions du Nord par des groupes armés. Le colonel Assimi Goïta a été proclamé chef de l’État le 28 mai 2021 par la Cour constitutionnelle. Un Conseil des ministres, tenu le 16 octobre 2024, a élevé Assimi Goïta au rang de général d’armée à titre exceptionnel. Le général Abdoulaye Maïga a été nommé au poste de Premier ministre en remplacement du dirigeant civil Choguel Kokalla Maïga, limogé après avoir critiqué le régime. Les trois pays que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait définitif de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest le 28 janvier 2025. L'économie du Mali a été résiliente avec une croissance du PIB estimée à 4,0 % en 2024, soutenue par l’agriculture et les services. Le déficit budgétaire a été réduit à 2,9 % du PIB en 2024, principalement en raison d’une baisse temporaire de la masse salariale du secteur public. Avec une dette publique estimée à 52,6 % du PIB en 2024, le risque de surendettement reste modéré. Les priorités à court terme comprennent le renforcement des efforts d’assainissement budgétaire par la digitalisation et l’augmentation du niveau et de l’efficience des dépenses prioritaires de santé et d’éducation.

Diane Morvan
2025-06-22 03:37:16
Nombre de réponses
: 9
Violents combats au Mali entre l’armée et le Front de libération de l’Azawad.
Les indépendantistes touareg et les Forces armées maliennes appuyées par les mercenaires russes d’Africa Corps se sont affrontés dans le nord du pays vendredi 13 juin.
Les deux camps affirment avoir tué des combattants ennemis, mais il faut attendre encore pour avoir des chiffres définitifs, a indiqué un élu de la région.
Les leaders du mouvement se rêvaient partenaires : ils n’auront été qu’un marchepied.
Subissant exaction sur exaction, les communautés peules d’Afrique de l’Ouest sont prises entre l’enclume jihadiste et le marteau des militaires au pouvoir et de leurs supplétifs.
Elles n’ont le choix qu’entre une survie précaire et une vie de réfugiés, d’autant que les dirigeants, en particulier au Burkina Faso et au Mali, ont contribué à les livrer à la vindicte des paramilitaires et autres unités spéciales.
Les ministres de la Justice de l’AES viennent d’annoncer la création d’une Cour pénale sahélienne et des droits de l’Homme, d’une prison régionale de haute sécurité et de plusieurs outils d’harmonisation des secteurs judiciaires malien, nigérien et burkinabè.
Le 22 mai, se rouvre le procès portant sur l’achat d’un avion présidentiel et sur des contrats d’équipements militaires signés sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Deux affaires qui remontent à 2014, classées sans suite, mais relancées depuis le coup d’État d’août 2020.

Thibault Lejeune
2025-06-22 01:23:54
Nombre de réponses
: 10
Le Mali est entré en septembre 2020 dans une nouvelle période de transition.
La junte est au pouvoir depuis le coup d'Etat du 18 août 2020, avec à sa tête Assimi Goïta,
La Cédéao, la communauté ouest-africaine, surveille de très près la situation et maintient ses sanctions à l'encontre du Mali.
Le coup d'État du 18 août était intervenu alors que depuis deux mois le pays était secoué par des manifestations contre le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Le Mali est toujours confronté à la pression des groupes djihadistes au moment où les forces françaises se retirent du nord du pays.