:

Où se trouve la forêt-galerie ?

Guy Gimenez
Guy Gimenez
2025-07-27 16:03:17
Nombre de réponses : 14
0
La forêt-galerie est celle qui borde le Ciron, le protégeant ainsi des rayons du soleil durant l'été. Celle-ci est très influente puisqu'elle permet au ruisseau de conserver des eaux plus fraîches que celles de la Garonne. Cette différence de température entre les deux cours d'eau, est ainsi génératrice des fréquents brouillards matinaux qui envahissent la région. La forêt-galerie est donc au tout début de la chaîne de la production des fameux vins de Sauternes.
Michel Hardy
Michel Hardy
2025-07-22 05:03:59
Nombre de réponses : 11
0
Forêt Galerie de Léra Pays:Burkina Faso Le site se compose d’une rivière saisonnière ainsi que d’une forêt-galerie comprenant des arbres semi décidus et décidus et formant périodiquement des corridors inondés pour les espèces sauvages. Coordonnées:10°35'52"N 05°18'19"W Région administrative: Cascades Situe dans le bassin de la Comoé, Tout en maintenant la diversité biologique, le site est également important pour la reconstitution des eaux souterraines, la maîtrise des crues, la stabilisation du microclimat et la protection contre les tempêtes. La chasse et le pâturage sont interdits mais des menaces telles que la sédimentation due aux activités menées en amont, sur l’affluent Léraba, la croissance démographique locale et le braconnage affectent encore le site.
Juliette Guillet
Juliette Guillet
2025-07-12 22:12:26
Nombre de réponses : 11
0
Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt galerie. On parle de forêt galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide. Des forêts galeries ont persisté en Amérique du Nord dans des zones dominées par la prairie le long de rivières et ruisseaux. On tente de la restaurer par exemple sur les bras morts ou des affluents du Rhin. Forêt galerie de Guinée. Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt galerie (comté de Putnam, Ohio, USA).
Marianne Pereira
Marianne Pereira
2025-07-10 12:52:52
Nombre de réponses : 13
0
On parle de forêt galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide. Les zones riveraines dans lesquelles elles poussent offrent une meilleure protection contre le feu, susceptible de détruire les semis. Les sols alluviaux de l'habitat en galerie sont souvent plus fertiles et mieux drainés que les sols environnants, permettant un approvisionnement en eau plus pérenne en profondeur. La limite entre la forêt galerie et la forêt ou la prairie environnante est généralement abrupte, l'écotone n'étant large que de quelques mètres. Les forêts galeries peuvent exister là où le paysage environnant n'est pas adapté à la présence d'un autre type de forêt, pour différentes raisons.
Maggie Carre
Maggie Carre
2025-06-29 13:35:19
Nombre de réponses : 12
0
Forêt-galerie sur la Finke River ( Australie ). Au nord, sur la rive droite de la Sanaga et même sur la rive gauche, d’Obala à Nanga-Eboko, la savane est la formation dominante, la forêt prenant alors la forme d’une forêt-galerie occupant les vallées.
Nicolas Mahe
Nicolas Mahe
2025-06-21 11:44:22
Nombre de réponses : 16
0
La forêt galerie à l'image illustre véritablement à quoi ressemble le bassin versant de la Sanaga qui occupe le tiers de la superficie du Cameroun. La flore ici est majoritairement constituée de steppe et savane arbustive. Cependant tout près les lignes de thalweg dessinent un immense labyrinthe où communiquent les eaux presque stagnantes qui irriguent les premiers kilomètres de la Sanaga dans le Parc National du Mbam et Djerem. C'est dans l'Adamaoua qui en raison de ce phénomène porte le nom de Château d'eau du Cameroun Lieu de la prise de vue6° 05′ 22,97″ N, 12° 51′ 46,94″ E Latitude6° 5′ 22,97″ N Longitude12° 51′ 46,94″ E Altitude1 435,2 mètres au-dessus du niveau de la mer
Susanne Guerin
Susanne Guerin
2025-06-13 06:11:11
Nombre de réponses : 8
0
Au nord, sur la rive droite de la Sanaga et même sur la rive gauche, d’Obala à Nanga-Eboko, la savane est la formation dominante, la forêt prenant alors la forme d’une forêt-galerie occupant les vallées. Forêt-galerie — définition française (sens 1, nom commun) (Biogéographie, Écologie) Type de forêt caractérisée par une canopée continue située le long des rivières, petits fleuves ou zones humides. Le Ciron, affluent de la Garonne, forme des gorges couvertes d’une forêt-galerie d’une grande richesse biologique. La forêt prenant alors la forme d’une forêt-galerie occupant les vallées. La forêt-galerie se trouve le long des rivières, petits fleuves ou zones humides, comme le Ciron, affluent de la Garonne.
Roger Poirier
Roger Poirier
2025-06-13 03:32:02
Nombre de réponses : 11
0
La forêt-galerie est une forêt longue et étroite qui longe les rives d'un cours d'eau. Les forêts galeries se trouvent dans des zones qui ne supportent pas de forêt ou ne supportent que des broussailles, des prairies, avec des arbres épars. La forêt galerie se trouve le long de sources permanentes ou semi-permanentes en raison de la disponibilité de l'eau pendant la majeure partie ou une partie de l'année et également en raison des sols riches associés aux plaines inondables alluviales le long des rivières. La composition spécifique d'une forêt-galerie typique reflète celle de la forêt continue la plus proche, car les voies navigables traversent souvent les forêts ou agissent comme des corridors à travers des habitats boisés et ouverts tels que les prairies et les savanes. La forêt galerie peut exister dans n'importe quelle écozone – forêt sèche, nuageuse ou tropicale – mais elle est plus spectaculaire dans la forêt tropicale. Certains des meilleurs paysages naturels se trouvent le long des rivières et des lagons. L'activité humaine a créé des milliers de kilomètres de forêts-galeries aux abords des fermes. Les forêts galeries sont l'environnement écologique fréquent autour d'un cours d'eau d'ampleur.