:

Quelle est la longueur de la Digue du Large à Marseille ?

Étienne Valette
Étienne Valette
2025-06-26 21:23:01
Nombre de réponses : 10
0
La digue du large, 7 kilomètres de béton entre mer et terre, est fermée au public depuis 2001. Des kilomètres de pierre et de béton qui ne détonnent même pas dans l’immensité bleue. La digue de large est un des endroits les plus gardés de Marseille. Seuls quelques privilégiés peuvent la fréquenter, les autres devant se contenter de la contempler de loin. Malgré des mesures de sécurité portuaire de plus en plus drastiques, quelques pêcheurs ont une dérogation pour pouvoir y accéder. Ils sont les seuls à pouvoir s'y rendre pour le plaisir. Avec les employés du port qui font leur jogging avec une vue sans égale sur la ville et la baie. Digue du large, si près et pourtant si loin Digue du large, si près et pourtant si loin Que l’on soit à la Bonne-Mère ou l’Estaque, elle est là, séparant les bassins du port du reste de la mer.
Paulette Lefort
Paulette Lefort
2025-06-16 15:58:41
Nombre de réponses : 17
0
La digue du large du port de Marseille est construite suivant le type vertical au droit du bassin Mirabeau et de l’avant-port Nord. Elle est constituée par une muraille verticale qui repose sur un soubassement en enrochements. Sa longueur totale est de 1.525 m, dont une première partie de 650 m,a été construite de 1930 à 1935, et une deuxième partie de 875 m de 1937 à 1955. La présente note est limitée à la deuxième partie qui comporte les améliorations les plus importantes. La muraille verticale, de 20,50 m de hauteur et de 11 m de largeur, comprend plusieurs parties. La longueur totale de la digue du large est donc de 1.525 m.
Aurore Simon
Aurore Simon
2025-06-16 13:54:34
Nombre de réponses : 13
0
Longue de 7km, la digue du large est fermée au public depuis 2001. Sur les 7km de la digue, seuls 450 mètres étaient accessibles. L'office du tourisme compte organiser une vingtaine d'autres visites de la digue, entre les mois de juin et d'août. Certaines seront gratuites, d'autres coûteront cinq euros.
Maryse Durand
Maryse Durand
2025-06-16 13:30:15
Nombre de réponses : 16
0
Sur cet édifice de 7 km, construit entre 1845 et 1929, des apéros et balades sont organisés pendant l’été. La Digue du large a partiellement rouvert au public à Marseille. Depuis le mercredi 12 juillet 2023, des navettes acheminent les visiteurs sur place pour découvrir cette immense jetée construite entre 1845 et 1929. Un test pour le moment, alors qu’ils sont nombreux à militer pour une réouverture totale de la digue, fermée après les attentats du 11 septembre 2001, rappelle Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille. Laurent Lhardit, adjoint au maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de l’emploi et du tourisme durable a affirmé à La Provence vouloir étendre l’accès aux jeudis et vendredis, sur un mode différent avec deux rotations par jour et sans doute une offre d’animation familiale. L’objectif pour la Ville reste de renouer avec la mémoire des lieux mais aussi d’entretenir le lien des Marseillais avec leur port. C’est la philosophie d’un libre accès à la Digue du large : on soutient qu’il faut la rendre publique plutôt que la privatiser.
Renée Salmon
Renée Salmon
2025-06-16 13:19:12
Nombre de réponses : 12
0
La promenade de sept kilomètres située dans le Grand Port Maritime de Marseille est interdite au public depuis les attentats de 2001. La promenade de sept kilomètres entre le Mucem et Mourepiane, est interdite d'accès depuis les attentats du 11 septembre 2001. Longue de 7km, la digue du large est fermée au public depuis 2001. La digue du large fait partie du patrimoine marseillais depuis plus de 100 ans. La menace pèse sur l'activité commerciale du port de Marseille : le trafic frets et passagers vers la Corse et le Maghreb ainsi que le terminal croisières. Le GPMM estime à plus de 15 millions d'euros l'investissement pour rénover et sécuriser l'ouvrage notamment la promenade haute qui sert de trait de côte et l'accès mer côté large. L'accès par terre ne sera pas possible parce qu'on est en zone d'accès restreint pour éviter les attentats que ce soit pour les marchandises ou les voyageurs. La partie sud de la digue du large sera partiellement ouverte cet été. La ville de Marseille travaille aussi avec le port pour proposer des visites en bateau vers les "élégantes", les cinq grues rénovées, qui sont la mémoire du passé industriel de la ville. Sur la promenade du haut, des morceaux de pierre de taille abîmés, se détachent. Sur la partie sud de la digue, la promenade du haut peut être en mauvais état.
Henri Boucher
Henri Boucher
2025-06-16 13:06:02
Nombre de réponses : 16
0
La Digue du Large représente pourtant sur 7 km avec ses rochers et sa superbe promenade en pierres de taille, le véritable littoral du nord de notre ville. Un collectif apolitique se forme pour revendiquer avec force l’accès simple et gratuit à la digue sur toute sa longueur, dans toute sa splendeur, tout le long de l’année dans le respect de l’activité du Grand Port Maritime de Marseille. La réouverture au public de la Digue du Large offre des possibilités inestimables. Cet usage de la digue s’intégrera parfaitement dans une stratégie de tourisme durable et permettra de renouer avec un art de vivre authentiquement méditerranéen. L’indispensable restauration de ce joyau permettra de transmettre cet édifice irremplaçable et emblématique aux générations futures. La Digue du Large est fermée aux Marseillais depuis bientôt 25 années. Du Vieux Port jusqu’à l’Estaque, elle représente pourtant sur 7 km avec ses rochers et sa superbe promenade en pierres de taille, le véritable littoral du nord de notre ville. Rendez la Digue du Large.
Franck Pereira
Franck Pereira
2025-06-16 11:31:34
Nombre de réponses : 11
0
Étroite mais longue séparation entre la ville et la mer, cette bande de béton et de pierres de 7 km de long, qui protège de la houle et des tempêtes, les bassins de la Joliette et les bateaux qui y stationnent, s’étend de la passe du Vieux Port jusqu’à l’Estaque : c’est la jetée du large construite grâce aux pierres des Carrières du Frioul. La construction de la digue du Large reprend les techniques de blocs de béton. Selon le site Marseille Forum, la digue sera achevée en 1925. Elle forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d’ Arenc. La construction est continue, au fur et à mesure de l’agrandissement du port et du creusement de nouveaux bassins tels que Joliette, Napoléon, Impérial, Madrague, Mirabeau, bassins sud, Pharo et dans la partie faite postérieurement se trouve des bâtiments de quatre étages, en face de la traverse d’Arenc. La digue s’est ouverte pour des “dîners insolites” et des visites guidées de deux heures sur 450 mètres. Durant l’été 2024 la digue s’est ouverte pour des “dîners insolites” et des visites guidées.
Aimé Bonnet
Aimé Bonnet
2025-06-16 10:47:42
Nombre de réponses : 17
0
Aujourd’hui la Digue s’étend sur près de 7 kilomètres de l’entrée du Vieux-Port jusqu’à l’Estaque. La construction de la Digue du Large remonte au milieu du 19e siècle, une période marquée par d’importants travaux d’infrastructure. La digue a été une réponse directe à la nécessité de moderniser le port et d’accroître sa capacité à accueillir des navires de plus en plus grands, en phase avec l’industrialisation croissante. La Digue du Large est un ouvrage maritime d’une importance cruciale tant pour l’histoire que pour l’économie de la ville. Elle a été construite dans le but de protéger le port des assauts de la mer et d’offrir un abri sûr aux nombreux navires qui y transitent. C’est en 1925 qu’elle fut achevée. Bouclier protecteur du port, elle joue un rôle crucial dans la sécurité maritime.