Quelle est l'histoire de la Digue du Large à Marseille ?

Maryse Merle
2025-07-17 05:24:41
Nombre de réponses
: 13
La construction de la digue du Large reprend les techniques de blocs de béton.
La digue sera achevée en 1925.
Elle forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d’ Arenc.
Elle a été construite sur les modèles des digues de Cherbourg et d Alger, avec l’emploi systématique de gros blocs artificiels pour le talus et a été conçue à la fois comme une jetée pour abriter les ports mais également comme une promenade.
La construction est continue, au fur et à mesure de l’agrandissement du port et du creusement de nouveaux bassins tels que Joliette, Napoléon, Impérial, Madrague, Mirabeau, bassins sud, Pharo et dans la partie faite postérieurement se trouve des bâtiments de quatre étages, en face de la traverse d’Arenc.
Fermeture au grand public en 2001
Mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, des règles internationales imposent une fermeture totale du lieu au public.
Certains évoqueraient aussi une fermeture afin de protéger les installations portuaires de vols ou de dégradations.
On évoque de temps en temps une future réouverture au public d’une partie de cet espace au panorama unique sur la ville.
Cette volonté est inscrite dans le projet stratégique 2020-2024 qui a été adopté en conseil de surveillance le vendredi 5 mars 2021 du Grand Port Autonome de Marseille.
En 2023 on apprenait que le 1er juillet un tronçon de la digue allait être accessible au public afin de découvrir de nouvelles perspectives et les sculptures en sel de Mathieu Lorry Dupuy.
Durant l’été 2024 la digue s’est ouverte pour des “dîners insolites” et des visites guidées de deux heures sur 450 mètres.
La digue du large construite grâce aux pierres des Carrières du Frioul, s’étend de la passe du Vieux Port jusqu’à l’Estaque.

Aimé Charpentier
2025-07-07 03:30:28
Nombre de réponses
: 15
En cette année 2004, cela fait déjà quelques temps que l'accès à la digue du large est interdit.
Seuls quelques pêcheurs triés sur le volet bénéficient d'une tolérance.
Pourtant, un matin de juillet, profitant sans doute du relâchement estival, je réussis à franchir les différents contrôles et me retrouve au bout de la jetée, au pied du phare de Sainte Marie.
Le soleil encore bas allonge les ombres, et le ciel est bien dégagé malgré quelques nuages d'altitude: des conditions parfaites pour photographier cet endroit devenu rare.
Désormais, seuls les ferries à destination de la Corse et du Maghreb franchissent ce chenal.

Aimé Huet
2025-06-29 19:59:49
Nombre de réponses
: 12
La digue du large, 7 kilomètres de béton entre mer et terre, est fermée au public depuis 2001.
Malgré des mesures de sécurité portuaire de plus en plus drastiques, quelques pêcheurs ont une dérogation pour pouvoir y accéder.
Ils sont les seuls à pouvoir s'y rendre pour le plaisir.
Digue du large, si près et pourtant si loin
Digue du large, si près et pourtant si loin
Que l’on soit à la Bonne-Mère ou l’Estaque, elle est là, séparant les bassins du port du reste de la mer.
Des kilomètres de pierre et de béton qui ne détonnent même pas dans l’immensité bleue.
Seuls quelques privilégiés peuvent la fréquenter, les autres devant se contenter de la contempler de loin.
Tous les jours, elle accueille les bateaux de passage dans le port.
Sur la digue, voitures et camions cohabitent avec les gabians et les gravats.
Les hommes sont rares, et tous motorisés.

Laure Laroche
2025-06-22 16:36:24
Nombre de réponses
: 8
La construction de la Digue du Large remonte au milieu du 19e siècle, une période marquée par d’importants travaux d’infrastructure.
Le projet a été initié en 1844 sous le règne de Louis-Philippe et a continué à évoluer sous Napoléon III.
La digue a été une réponse directe à la nécessité de moderniser le port et d’accroître sa capacité à accueillir des navires de plus en plus grands, en phase avec l’industrialisation croissante.
Aujourd’hui la Digue s’étend sur près de 7 kilomètres de l’entrée du Vieux-Port jusqu’à l’Estaque.
C’est en 1925 qu’elle fut achevée.
La Digue du Large a subi plusieurs modifications et extensions au fil des années, initialement conçue comme une structure purement fonctionnelle, elle a été renforcée et allongée à plusieurs reprises pour répondre aux besoins changeants du port et aux défis posés par l’érosion et les conditions météorologiques.
Chaque modification a contribué à sa robustesse, faisant d’elle aujourd’hui un monument impressionnant et une part intégrante de l’infrastructure portuaire.
Bouclier protecteur du port, elle joue un rôle crucial dans la sécurité maritime.
Si pendant la Belle Époque les citoyens s’y baladaient, pique-niquer ou même y pêcher, aujourd’hui c’est un lieu méconnu pour la plupart des Marseillais, car depuis 2001 la digue est fermée avec quelques ouvertures exceptionnelles.

Pierre Loiseau
2025-06-22 12:26:16
Nombre de réponses
: 12
La Digue du large a partiellement rouvert au public à Marseille.
La Digue du large, fermée depuis 2001, a partiellement rouvert au public.
La Digue du large a partiellement rouvert au public à Marseille.
Depuis le mercredi 12 juillet 2023, des navettes acheminent les visiteurs sur place pour découvrir cette immense jetée construite entre 1845 et 1929.
Un test pour le moment, alors qu’ils sont nombreux à militer pour une réouverture totale de la digue, fermée « après les attentats du 11 septembre 2001 », rappelle Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du Grand port maritime de Marseille.
« Nous allons l’ouvrir progressivement […].
Cette année, c’est une première étape.
Nous souhaitons poursuivre », assure-t-il auprès du quotidien régional.
L’ouverture de la Digue du large n’en est donc certainement qu’à ses débuts.
L’objectif pour la Ville reste de renouer avec la mémoire des lieux mais aussi d’entretenir le lien des Marseillais avec leur port.
Laurent Lhardit en est convaincu : « C’est la philosophie d’un libre accès à la Digue du large : on soutient qu’il faut la rendre publique plutôt que la privatiser ».

Anaïs Bigot
2025-06-22 12:07:04
Nombre de réponses
: 10
C’est son extrémité sud qui doit être rouverte au public, celle qui fait face au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Celle-ci, dite « digue Sainte-Marie », a été fermée au public à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et la mise en place d’une nouvelle réglementation internationale de sûreté par l’Organisation maritime internationale.
La digue en pierre, dont la construction s’est étalée de 1840 à 1925, court sur 7 km entre le Vieux-Port de Marseille et le quartier de l’Estaque, au nord de la ville.
Le port de Marseille-Fos souhaite rouvrir au public la partie sud de la digue permise notamment par le déplacement des ferries internationaux au Cap Janet.
Lieu de promenade et de détente prisé des Marseillais, la digue du large était à l'origine libre d'accès.
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