:

Quel est le rôle de La Digue ?

Geneviève Martineau
Geneviève Martineau
2025-06-01 12:40:18
Nombre de réponses : 12
0
Une digue est un ouvrage linéaire de nature artificielle, en surélévation par rapport à son environnement, dont la fonction principale est d’empêcher la venue d’eau, provenant d’une rivière, d’un lac ou de la mer, dans les terres se trouvant le long de la digue. Leurs dimensions peuvent varier selon leur rôle. On peut distinguer plusieurs grands types de digues : les digues de protection contre les crues fluviales, les ouvrages de protection contre la mer, les digues de canaux, les digues portuaires. Le territoire de la CCPRO est uniquement concerné par les digues de protection contre les crues fluviales. Ces ouvrages font l’objet d’une règlementation spécifique en raison des risques qu’ils génèrent, notamment pour la sécurité des riverains, de leurs effets potentiellement indésirables sur l’environnement. Ils nécessitent également un suivi et un entretien régulier. En effet ces ouvrages peuvent être sujets à plusieurs défaillances (rupture, surverse etc.) entrainant une venue d’eau dans la zone protégée.
Daniel Merle
Daniel Merle
2025-06-01 12:24:44
Nombre de réponses : 10
0
Une digue est une construction qui sert à protéger des eaux les terres situées près de la mer ou d'un cours d'eau. Il y a parfois des phares au bout de ces digues. Une digue est une construction qui sert à protéger des eaux les terres situées près de la mer ou d'un cours d'eau.
Renée Ollivier
Renée Ollivier
2025-06-01 12:11:17
Nombre de réponses : 9
0
Digue de protection contre les inondations ou submersions. Ce type de digues permet de protéger une portion de territoire contre les inondations ou submersions potentiellement causées par différents types de milieu eau. Digue de rivière canalisée : ce type de digues a pour fonction de contenir un cours d'eau naturel dans une emprise choisie par l'homme. Digue de canal : un canal, construit parfois en déblai et/ou en remblai, a pour fonction de transporter de l'eau le long d'un trajet artificiel. La fonction principale d'un canal peut être : - L'hydroélectricité, - La navigation, - L'irrigation, - Partie d'un système d'ouvrages de ralentissement dynamique. Digue portuaire : ce type de digue n'a pas pour fonction de contenir l'eau mais uniquement de protéger un plan d’eau des vagues et des courants de la mer extérieure, afin de permettre les activités de navigation et d’exploitation inhérentes à un port. Les digues peuvent avoir plusieurs fonctions selon les cas réels.
Alexandria Maurice
Alexandria Maurice
2025-06-01 10:29:12
Nombre de réponses : 16
0
Ses fonctions principales sont : Protéger les zones côtières et les terrains bas contre l’érosion marine et les inondations. Régulariser et canaliser les cours d’eau. Contenir l’eau dans des canaux ou des réservoirs. Des digues avaient été installées afin de protéger les habitations lors des crues. Ouvrage de protection contre les inondations ou contre les submersions. Ouvrage en béton, en terre ou en enrochement, ou simple levée de terre destinée à : canaliser un cours d'eau et protéger éventuellement ses abords contre les inondations, et/ou protéger un objectif défini, plus ou moins ponctuel et parfois l'entourer, et/ou servir de barrage pour une prise en rivière. Il est créé par l'Homme afin d’empêcher, autant que faire se peut, l’eau de pénétrer dans des zones peuplées ou sensibles. De fait, la digue est en général construite de façon parallèle à un cours d’eau ou à la côte. Une digue renforcée pour 80 ans sur le lac du Der-Chantecoq. Derrière la dune, une digue pour protéger les terres en baie d’Authie. Construire une digue pour protéger le bourg de Damgan.