:

Qu'est-ce que Ciné Droit Libre ?

Michelle Bailly
Michelle Bailly
2025-07-29 06:32:42
Nombre de réponses : 14
0
Ciné Droit Libre est un festival de la liberté d’expression, de prise de parole par excellence, de l’engagement de l’état de droit bienveillant et des droits humains. Selon Abdoulaye Diallo, coordonnateur national du Festival Ciné Droit Libre, la corruption fait autant de dégâts que le terrorisme. C’est pourquoi on se pose la question de savoir si la corruption n’est pas un nouveau terrorisme. « Travaillons tous au respect des droits humains et nous allons ensemble faire le développement », explique le coordonnateur du festival Abdoulaye Diallo. Les présentes éditions sont célébrées sous le thème « corruption : le nouveau terrorisme ? ». « C’est important pour nous de faire l’interrogation, de mener le débat, mais aussi le débat sur l’actualité. On est en crise sécuritaire, on est en situation difficile, et on peut avoir tendance à croire que dans ces situations difficiles, il y a des droits humains. Est-ce que la lutte contre le terrorisme est opposable au respect et à la lutte contre les droits humains ? », s’interroge-t-il.
Aurore Besnard
Aurore Besnard
2025-07-24 01:39:00
Nombre de réponses : 13
0
Ciné Droit Libre est la quinzième édition du festival de Films sur les Droits Humains et la Liberté d’Expression. L’ossature de ce festival gravite autour de trois grands principaux : le film, le thème et le débat. L’édition 2019 a axé sa thématique générale sur la défense et la promotion de la démocratie. La particularité de ce festival réside dans la qualité des films qui sont projetés. Des films presque rares et parfois censurés dans certains pays, sont présentés gratuitement lors de ce festival, avec la présence des réalisateurs. C’est une trentaine de films et non des moindres, qui seront présentés et débattus dans une quinzaine de sites à Ouagadougou. Le festival regorge une panoplie d’activité : « Dialogue Démocratique » qui va s’articuler cette année, sur l’implication des populations dans la lutte contre l’insécurité. Le « Concours 10 mn pour convaincre » qui est une compétition d’art oratoire opposant les étudiants. Les Expositions et stands, les masters class entre les cinéastes et les apprenants. Des rencontres à la MACO sont prévues.
Corinne Marchand
Corinne Marchand
2025-07-15 15:01:27
Nombre de réponses : 9
0
Ciné Droit Libre est un festival de films engagés pour les droits de l’Homme et la liberté d’expression. C’est une plateforme destinée aux cinéastes et journalistes du monde entier dont les œuvres sont censurées ou ont des difficultés de diffusion. Ciné droit libre est un festival de films sur les droits humains, qui vise la sensibilisation, la conscientisation et l’incitation à l’action de la jeunesse et des peuples africains. Il couvre les droits au sens large s’appesantissant aussi bien sur les droits économiques sociaux et culturels que sur les droits civils et politiques avec une particularité la distinguant des autres festivals qui est sa tryptique « un film, un thème, un débat ». Etre une tribune libre d’expression pour la défense des droits humains et de la liberté d’expression en se positionnant comme une plate-forme de promotion des droits humains par l’image. Diffuser des films documentaires et fictions réalisés sur les thèmes des droits humains et de la liberté d’expression et permettre aux populations de voir des films spécialisés. Exposer et dénoncer à travers les films, les atteintes ou violations aux droits fondamentaux de l’Homme. Sensibiliser les citoyens et les aider à s’approprier la nécessité de prendre en compte le respect des droits humains sous toutes ses formes dans les différents processus de développement.
Laurent Dijoux
Laurent Dijoux
2025-07-13 00:55:23
Nombre de réponses : 12
0
Ciné Droit Libre est un festival autour de films engagés pour la cause des droits de l’homme et de la liberté d’expression. C’est un festival annuel, qui se tient en trois phases : la phase centrale se déroulant à Ouagadougou au Burkina Faso avec des invités et la phase décentralisée qui se déroule dans les villes et villages intérieurs du Burkina. Enfin, la phase régionale qui accompagne le Forum Social Mondial notamment pour ceux tenus à Bamako 2006 et à Nairobi 2007, et maintenant une programmation autonome à Abidjan. Ciné Droit Libre est le cinéma qui va droit au but sur les questions liées aux droits humains et à la liberté d’expression, c’est également un cinéma qui se veut libre d’expression et d’accès. Le festival CDL a pour credo les trois principes suivants : Un film, un thème, un débat, Une indépendance dans la sélection et la programmation des films, une liberté de diffuser les films censurés, engagés, polémiques. Ciné droit libre c’est aussi une série d’activités qui se tiennent parallèlement aux projections débats tels les ateliers de formations sur la réalisation documentaire, le concours du meilleur projet documentaire, le forum, les expositions etc. La vocation de Ciné Droit Libre est résolument culturelle et citoyenne. Ciné Droit Libre est devenu un événement culturel qui mobilise le public, les intellectuels et les citoyens des villes et campagnes autour des questions d’actualités touchant aux droits humains et à la liberté d’expression.
Michelle Maurice
Michelle Maurice
2025-07-03 19:45:03
Nombre de réponses : 9
0
Tribune des défenseurs des droits humains et de la liberté d’expression, le festival Ciné Droit Libre est un festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression. Il se positionne comme une plateforme d’expression et de prise de parole de la jeunesse africaine. Véritable espace de dialogue, d’expression et de partage d’expériences, il constitue un cadre qui incite à l’action par la diffusion des films engagés. Il s’agit de mettre le cinéma au service des droits humains et de la liberté d’expression pour que le monde tourne plus droit et plus libre.
Maryse Merle
Maryse Merle
2025-06-27 09:55:36
Nombre de réponses : 13
0
Du 7 au 14 décembre 2019 se tiendra la 15e édition du plus grand festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique francophone, «Ciné Droit Libre». C’est l’information qui a été donnée aux hommes de médias, le samedi 30 novembre 2019 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. Ainsi, comme à l’accoutumée, des films, des débats, de l’humour, des masters class, des espaces-enfants, auront pour thème général : «La défense et la promotion de la démocratie». Pour le coordonnateur général du festival, Abdoulaye Diallo, l’édition de cette année sera axée sur la réflexion autour des questions de gouvernance, de démocratie en Afrique, et son importance pour la paix et la lutte contre l’insécurité. D’où le thème, a-t-il dit, «Pourquoi la démocratie?». A cet effet, il a indiqué qu’après plus d’une décennie de parcours, la culture démocratique peine encore à s’enraciner en Afrique, notamment avec des élections mal préparées avec leur corollaire de violences qui bloquent le processus démocratique et le dialogue politique. A l’image des éditions déjà écoulées, les organisateurs du festival «Ciné Droit Libre» ont annoncé des tribunes d’échanges sur la thématique et de sensibilisation des populations sur la nécessité d’œuvrer à l’enracinement de la culture démocratique.
Franck Pages
Franck Pages
2025-06-19 03:01:08
Nombre de réponses : 12
0
Ciné Droit Libre se pose comme un phare de résistance, un espace où les voix de la vérité, de la justice et de la liberté résonnent plus fort que jamais. Le festival permettra aussi d’aborder d’autres questions telles que les violences basées sur le genre, les droits de l’enfant, les droits de l’homme, les droits des migrants, la démocratie et la liberté d’expression. Ces sujets cruciaux seront abordés à travers une programmation diversifiée de films, de débats et d’activités artistiques. Le coordonnateur du festival souhaite que cette édition soit le point de départ d’une conversation audacieuse, d’une réflexion profonde et d’une action significative pour un avenir où les droits humains ne sont pas seulement un idéal à poursuivre, mais une réalité à vivre. Il est prévu une table ronde avec la structure « Dialogues de corps » sur le thème « Crise sécuritaire, art et résilience du monde de la culture », la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme le 10 décembre, un forum sur le terrorisme et la corruption, un « dialogue démocratique » sur le panafricanisme et l’héritage de Thomas Sankara. Le festival Ciné Droit Libre se déroulera avec des projections-débats animées par des artistes de renommée.
Jérôme Aubry
Jérôme Aubry
2025-06-15 10:11:26
Nombre de réponses : 19
0
Ciné Droit Libre est un festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression. Ce festival est placé sous le thème : « Justice! Levez-vous ». La question de l’accès à la justice ou, plus précisément, la question du manque ou de l’insuffisance de justice en Afrique et dans le monde sont abordées. Les films projetés se distinguent par leur caractère engagé sur les questions des droits de l’homme. Initié au Burkina Faso, par l'association Semfilms, en 2005, Ciné Droit Libre a pour objectif de promouvoir, à travers le cinéma, les droits humains et la liberté d'expression. En Côte d’Ivoire, il est organisé par l’Association Ciné Connexion, en collaboration avec le Goethe Institut, depuis 2008.
Laurent Lecomte
Laurent Lecomte
2025-06-01 08:02:27
Nombre de réponses : 17
0
CINE DROIT LIBRE est festival alternatif consacré aux films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique. CINE DROIT LIBRE propose une plateforme des formes nouvelles de diffusion alternative de films souvent qualifiés de « politiquement incorrects », des films qui dérangent les consciences de certains leaders politiques, des films polémiques mais surtout des films éducatifs. CINE DROIT LIBRE est un festival qui cherche questionner les certitudes, à douter sur les préjugés tenaces, à débattre même sur ces questions qui fâchent, à donner la parole non seulement aux cinéastes, aux défenseurs des droits humains mais également au public pour que se produise un dialogue franc et direct. CINE DROIT LIBRE, ce carrefour de rencontres entre cinéastes, défenseurs des droits humains et cinéphiles, se veut aussi un espace d’innovation et de production artistique. Innovation également dans les espaces que l’on crée autour de ce label Ciné Droit Libre à travers le slogan « un film, un sujet, un débat ».