:

Que s'est-il passé à Kirina en 1235 ?

Alfred Klein
Alfred Klein
2025-06-17 14:03:13
Nombre de réponses : 13
0
L'archive du jour est consacrée à la bataille de Kirina qui opposa en 1235 l’armée du roi Sosso Soumaoro Kanté et l’armée de Soundjata Keïta et ses alliés. L'armée du roi Sosso Soumaoro Kanté et l’armée de Soundjata Keïta et ses alliés s'affrontèrent lors de cette bataille. La bataille en question s'est déroulée à Kirina en 1235.
Patrick Chauvet
Patrick Chauvet
2025-06-09 09:53:04
Nombre de réponses : 9
0
Cependant, Soumaoro Kanté – qui avait trois cents femmes – sera trahi par l’une d’entre elles, Nana Triban, la propre sœur de Soundiata Keïta. Celle-ci révèle en effet à son frère qu’"une flèche de bois munie d’un ergot de coq blanc" pourrait terrasser son seigneur et maître. Le prince mandingue réunit alors ses dernières forces. Enfin, à la bataille de Kirina, en 1235, Soumaoro, blessé mortellement, s’évanouit mystérieusement dans une faille de la colline du Nianankoulou pour ne jamais plus reparaître…
Eugène Foucher
Eugène Foucher
2025-06-01 10:59:36
Nombre de réponses : 13
0
Il s'illustre ensuite dans la guerre contre le roi du Sosso, Soumaoro Kanté, et devient Mansa, roi des rois, à l'issue de la bataille de Kirina, en 1235. Sa victoire la plus emblématique reste celle de Kirina, en 1235, face au Roi du Sosso Soumaoro Kanté, à l'issue de laquelle Soundiata devient le Mansa, le Roi des rois. Il meurt en 1255, laissant un immense empire. À la tête de son empire, Soundiata se distingue par son ambition d'unir toutes les ethnies, organisant la société en clans sans rapports hiérarchiques entre eux. On lui attribue également l'initiative de la Charte du Mandén ou Charte de Kouroukan Fouga, édictée en 1236 et considérée par certains comme le premier texte sur les droits de l'Homme en Afrique. Il est également reproché aux récits des griots de concentrer sur un seul siècle et un seul personnage des faits qui se seraient déroulés sur des périodes bien plus larges, et de lui attribuer des réalisations qui sont le fruit du travail de ses ancêtres ou héritiers, de ses alliés ou disciples. La Charte de Kouroukan Fouga fait ainsi l'objet de nombreuses controverses parmi les historiens.
Matthieu Prevost
Matthieu Prevost
2025-06-01 09:44:37
Nombre de réponses : 11
0
La bataille de Kirina opposa le 30 avril 1235 l’armée du roi sosso Soumangourou Kanté et l’armée de Soundjata Keïta et ses alliés. La bataille de Kirina survient après plusieurs batailles. Blessant Soumangourou avec un ergot d’un coq blanc, son tana, il l’oblige à prendre la fuite. Soumangourou disparaît dans les montagnes de Koulikoro poursuivi par Sundjata Keïta. La capitale du royaume de Sosso est rasée et les forgerons et griots, symboles de l'ex puissance Sosso, deviennent les castes inférieures du nouvel empire. Cette victoire de Soundjata Keïta fait de lui le « mansa » (empereur) reconnu par tous les autres rois alliés. C’est le début de l’Empire du Mali qui domine l’Afrique de l'Ouest pendant plusieurs siècles.
Guy Bonnin
Guy Bonnin
2025-06-01 08:26:48
Nombre de réponses : 10
0
La bataille de Kirina, également connue sous le nom de siège de Karina, était une confrontation entre le roi Sosso Soumangourou Kanté et le prince mandingue Sundiata Keita. Les forces de Soundiata Keita ont vaincu sans ambages celles de Soumangourou Kanté, garantissant la prééminence du nouvel empire malien de Keita sur une grande partie de l’Afrique occidentale. Les armées adverses se sont rencontrées dans la région de Koulikoro de l’actuel Mali vers 1235. Les forces de Soundjata Keita ont été victorieuses et ont mis fin à l’hégémonie de l’empire Sosso. Cette bataille est souvent citée comme le début de l’empire du Mali, qui contrôlera la majeure partie de l’Afrique de l’Ouest pendant les deux prochains siècles. Dans cette épopée, Soumangourou Kanté est un roi-sorcier maléfique qui opprime le peuple mandingue. Le roi Sosso fuit alors le champ de bataille, disparaissant dans les montagnes de Koulikoro.
Benjamin Delaunay
Benjamin Delaunay
2025-06-01 07:55:56
Nombre de réponses : 14
0
La Bataille de Kirina s’avère un intéressant point de départ car elle présente des motifs et des thèmes qui posent des questions actuelles et qui ont une portée universelle. L’histoire de la Bataille est racontée dans L’épopée de Soundiata, un exemple de tradition orale, racontée par des générations de poètes griots et généralement considérée comme l’épopée nationale du Mali. Selon L’épopée de Soundiata, la Charte du Manden ou la constitution de l’empire du Mali fut créée après la Bataille de Kirina, par une assemblée de nobles, en vue de former un gouvernement pour le nouvel empire. Selon la tradition orale des poètes griots, cette Charte instaure la fédération des clans Mandingues sous un gouvernement, définit son fonctionnement et fixe les lois qui régissent la vie du peuple. Cette Charte africaine du 13e siècle est considérée par beaucoup comme une première version de la Déclaration des droits de l’Homme, longtemps avant la version européenne qui suivit la révolution française quelque 500 ans plus tard.