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Qui sont les vraies mandingues ?

Margaud Teixeira
Margaud Teixeira
2025-06-04 08:59:54
Nombre de réponses : 14
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Les vraies mandingues ne sont pas mentionnées dans le texte fourni. La conversation avec le jeune homme originaire de leur pays ne fournit pas d'informations spécifiques sur les Mandingues. Il y eut cependant dans cette poignée de soldats de couleur, un jeune homme qui se distinguait autant par son affabilité, que par son talent linguistique. Tous ceux qui se sont occupés du folklore et surtout qui ont recueilli eux-mêmes les matériaux folkloristes, savent très bien que ce n'est pas le premier villageois ou indigène venu qui peuvent vous en fournir. Dans le peuple, comme dans les autres classes, il y a des individus à l'intelligence éveillée ou obtuse. Si l'on s'adresse à ces derniers ils vous répondent qu'ils ne savent rien et en réalité ils ne savent pas grand' chose. La vie glisse auprès d'eux comme un fleuve auprès d'un roc, à peine si un léger dépôt de vase arrive à les couvrir. D'autres intelligences au contraire sont pareilles a de certaines pierres légendaires : elles absorbent jusqu'aux rayons du soleil et luisent la nuit grâce à cette lumière empruntée. La mémoire de ces individus retient mille choses de la vie populaire: coutumes, raisonnements, littérature orale. Et si l'on sait les faire parler,
Christophe Millet
Christophe Millet
2025-06-04 07:09:46
Nombre de réponses : 19
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Le terme de Mandingues se rapporte surtout aux populations connues aussi sous les dénominations de Malinkés en Côte d'Ivoire et en Guinée, Maninkas, au Mali, Mandingos au Sénégal, en Gambie, Mendès dans la Sierra Leone et au Liberia, Soninkés, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie, mais il s'applique aussi à de nombreuses autres sociétés. Cette classification est purement linguistique, car, tout en parlant des langues dont la parenté est certaine, ces ethnies manifestent des cultures et des traditions historiques très différentes. Ils sont classiquement divisés en deux grandes familles : les Mandingues du Sud et les Mandingues du Nord. Les premiers sont les plus anciens et occupent les franges de la forêt ; les seconds occupent des zones de savane et sont issus des grands empires qui se sont développés dans la vallée du Niger après le xe siècle. L'ensemble malinké-bambara-dioula, conventionnellement appelé mandingue, est ainsi lié à l'empire médiéval du Mali. Les Bambaras ont aussi formé les États de Ségou et du Kaarta, détruits par les Peuls du Macina au xixe siècle. Les populations mandingues sont agricultrices. Le commerce et les marchés sont importants, voire prépondérants chez les Dioulas musulmans. L'habitat suit le modèle de villes et villages compacts. Ces sociétés sont patrilinéaires et, pour les Malinkés et les Bambaras, comportent un système de classes d'âge masculines. L'esclavage domestique était très répandu, et des groupes d'artisans formaient des castes hiérarchisées. Chez les Mandingues, l'islam a une forte influence, due à la pression dioula et à la colonisation.