Les habitants du Cercle de Kangaba sont appelés les Keïta Kandasi, selon le professeur d'université M. Jan Jansen de Leiden, qui sont de la Lignée Royale gardiens de la case sacrée "Kamabulon".
Les différents autres clans Keïta répandus dans l'Afrique de l'Ouest ne sont pas forcement issus de la même lignée et descendraient d'autres frères du premier empereur du Mandé.
Le Roi de Kangaba avant l'arrivée des troupes coloniales françaises était Mambi Keïta, fils de Minamba Keïta, qui opposa une résistance farouche contre les troupes coloniales françaises dirigées par le Général, puis Maréchal de France, Gallieni Joseph.
Ce chef du clan des Keïta-Kandasi, dont l'illustre ancêtre fut Tenemba Koman Keïta (ancêtre des Keïta Kandasi de Kangaba) fils de Benba Kanda Keïta, est descendant direct de la Dynastie Impériale du clan Royal de Soundjata Keïta.
Les Keïta Kandasi sont de la Lignée Royale gardiens de la case sacrée "Kamabulon".
La toiture de la case sacrée de Kangaba (appelée Kama Bolon), lieu de préservation des fétiches, est restaurée tous les sept ans.
C'est l'occasion d'une grande cérémonie pendant laquelle les griots de la famille Diabaté de Kéla (le village voisin) récitent les mythes de la création et la généalogie des Keïta.
Kangaba est une localité de Mali, chef-lieu de la commune rurale de Minidian, et chef-lieu du cercle de Kangaba dans la région de Koulikoro.
Ancienne cité fortifiée et ville royale, Kangaba (en langue malinké : Ka'ba) est située au cœur du Mandé, région historique du Mali, berceau de l’empire du Mali.
Kangaba serait selon la tradition, fondée en 1050 par des membres d'une tribu mandingue, elle se constitue comme capitale d'un État vassal de l'Empire du Ghana.
Jadis, connue sous le nom de Kâba, la région était une province centrale de l'Empire du Mali.
La Population est de 6 470 habitants.