:

Quelle est l'origine des bwaba ?

Thibault Foucher
Thibault Foucher
2025-06-14 01:36:27
Nombre de réponses : 14
0
L'origine des Bwaba n'est pas explicitement définie dans le texte fourni, mais nous pouvons trouver quelques informations sur eux dans le contexte donné. Une étude de terrain dans et autour du village de Sara situé dans la boucle du Mouhoun complète l'étude des écrits coloniaux et permet de mettre en évidence l'existence de réseaux de lignages au fondement de l'organisation sociale et politique, des distinctions qui en sont issues entre les Bwaba et les «étrangers », ce qui semble être à l'origine d'un sentiment d'appartenance à un groupe humain géographiquement indéfini, en Bwamu « Bwabawa .» Cette étude confirme également l'existence des transformations qui sont apparues pendant et après la colonisation.
Bertrand Gallet
Bertrand Gallet
2025-06-13 23:25:42
Nombre de réponses : 9
0
Les bwaba ou bwa est une ethnie située principalement dans la région de l’Ouest du Burkina Faso. On les rencontre dans les provinces du Mouhoun, de la Kossi, des banwa, de Tuy et même du Houet. Ils sont également présents aux abords de San au Mali. Nous connaissons leur histoire avec l’arrivée des premiers explorateurs européens dont Louis Monteil Parfait, Mungo Park, Louis Gustave Binger, Crozat etc. Le peuple bwaba a été qualifié de tous les noms, cependant sa particularité est qu’il fait partie des peuples en Afrique qui a été farouchement opposé à la pénétration coloniale en atteste sa révolte de 1915-1916.
Laure Charpentier
Laure Charpentier
2025-06-13 23:08:09
Nombre de réponses : 12
0
Le texte ne fournit pas d'informations sur l'origine des Bwaba.
Lucy Seguin
Lucy Seguin
2025-06-13 22:12:49
Nombre de réponses : 14
0
Les Bwaba ont subi au Nord dans les régions de Djenné notamment, le contre coup de la fin de l’empire du Ghana qui vit l’exode des Soninkés dont une partie occupa le Nord, repoussant les Bwaba vers le Sud, tandis qu’une partie s’infiltra le long du pays bwa. Ceci s’est passé vers le IVe siècle. Les Bwaba subirent également les invasions des peuls venus du Macina, dans la première moitié du XIXe siècle, invasions qui ont abouti à l’installation des principautés peules de Barani et de Dokuy dans l’actuelle préfecture de Nouna. Puis côté sud et sud-ouest, ils ont subi depuis le début du XIIIe siècle jusqu’à la colonisation française les assauts des Ouattara de Kong implantés à Bobo-Dioulasso. Malgré tous ces mouvements, les communautés villageoises ont résisté à toute tentative guerrière, d’assimilation politique et de conversion religieuse. Elles ont su opposer aux deux courants politiques des savanes soudanaises et voltaïques constituées, à l’ouest par les grands empires islamisés du Mali et du Songhaï, à l’est par les empires mossé de tradition féodale, un véritable « rideau culturel » plus ou moins impénétrable. Il apparaît aujourd’hui qu’il n’y eut de vraie domination sur les Bwamu que celle des Français au début du XXe siècle. Avant l’avènement de certaines influences telles que la colonisation et les religions importées au XXe siècle, la société bwa pratiquait la religion du « do » et appartenait au groupe des « sociétés de type villageois sans pouvoir centralisé». Et, comme ayant toujours été à l’abri des influences politiques étrangères, le Bwamu a su conserver son système socioculturel.
Patrick Jourdan
Patrick Jourdan
2025-06-13 22:02:27
Nombre de réponses : 11
0
Les Bwaba sont-ils autochtones des terres qu’ils occupent actuellement ou sont-ils venus d’ailleurs. On reconnait cependant avec Jean Cremer cité par Jean Baptiste Kiethéga qu’« au moment de l’établissement d la première colonie soninké dans les environs de la ville actuelle de Djenné au début du IX ème siècle, des Bwaba et des Bozo occupaient déjà le pays ». Les bwaba revendiquent encore aujourd’hui les droits coutumiers territoriaux sur le pays des Pougouli et des Dagara de la province de la Bougouriba. Les vestiges de ce lieu laissent cependant entrevoir les traces d’un peuple qui connaissait déjà l’exploitation du fer. S’agissant toujours de l’origine des Bwaba, ils n’ont pas pu eux-mêmes rapporter leur propre origine contrairement à leurs voisins Bambana (Mali) qui ont connu une ancienne tradition de familles de griots. Les témoignages des peuples voisins. L’hypothèse la plus plausible que nous relevons de ce flou historique est l’ancienneté du peuple Bwaba par rapport aux autres peuples habitant les abords du Mouhoun notamment les Dafing et les Peuls.