:

Quels sont les pays de l'empire mandingue ?

Pauline Ledoux
Pauline Ledoux
2025-07-20 11:56:55
Nombre de réponses : 10
0
Le Mandingue est une aire d’influence culturelle située en Afrique de l’Ouest. Il s’étend du Sénégal au Burkina Faso et des portes du désert malien aux côtes guinéennes. Majoritaire au Mali, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, cette culture est basée sur : l’organisation sociale et familiale, les langues, les traditions et les rituels, l’appartenance à un nombre restreint de familles ou de clans ayant des ancêtres communs identifiés par tous, la construction de la société via la parole, l’existence d’une caste d’orateurs dont le rôle est de transmettre la culture dont ils sont dépositaires, les arts. Cependant, depuis l’indépendance des pays de l’Afrique de l’Ouest, les « ballets » se destinent progressivement au seul divertissement.
Marcelle Gregoire
Marcelle Gregoire
2025-07-10 16:40:56
Nombre de réponses : 11
0
Les populations apparentées vivent principalement au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Gambie, en Côte d'Ivoire, dans la Sierra Leone et au Liberia. Les Mandingues se rapportent surtout aux populations connues aussi sous les dénominations de Malinkés en Côte d'Ivoire et en Guinée, Maninkas, au Mali, Mandingos au Sénégal, en Gambie, Mendès dans la Sierra Leone et au Liberia, Soninkés, au Mali, au Sénégal et en Mauritanie. Ils sont classiquement divisés en deux grandes familles : les Mandingues du Sud et les Mandingues du Nord. Les premiers sont les plus anciens et occupent les franges de la forêt ; les seconds occupent des zones de savane et sont issus des grands empires qui se sont développés dans la vallée du Niger après le xe siècle. Il y a des millénaires, les Mandingues ont constitué le noyau des civilisations ouest-africaines, puis se sont répandus du Sénégal au Niger. L'empire du Mali, fondé par les Malinkés, couvrait aux xiie et xive siècles une grande partie de l'Afrique de l'Ouest, après la conquête de Tombouctou et de Gao. Les Bambaras ont aussi formé les États de Ségou et du Kaarta.
Noémi Tessier
Noémi Tessier
2025-07-02 01:27:02
Nombre de réponses : 12
0
Le territoire mandingue était composé de trois grandes provinces. Ils se convertirent à l’islam et refusèrent la soumission à l’empire du Ghana. Les troupes du Mandé furent écrasées et le royaume occupé. Il sera libéré plus tard par Soundiata Keïta, rejeton infirme de la lignée royale. Il conquit tous les royaumes de la région qu’il unifia pour former l’empire Madingue et fut proclamé « Mansa » signifiant le roi des rois lors de l’assemblée tenue sur le plateau de Kurukan Fuga au lendemain de la bataille de Kirina. Les différents chefs qui lui portèrent main forte furent confirmés à la tête de leurs provinces et prirent le titre de Farin excepté le chef de Néma qui porta le titre de roi en guise de reconnaissance. Soundiata mit en place les fondements du nouvel empire qui va tourner autour de trois axes : L’exploitation des richesses de la terre puisque le Mali était avant tout un pays agricole Le commerce sous toutes ses formes, le Mandingue prenant ainsi le relai du Ghana son prédécesseur Les guerres de conquête.
Madeleine Parent
Madeleine Parent
2025-06-27 09:14:05
Nombre de réponses : 17
0
Le roi mandingue Soundiata Keïta regroupe les peuples mandingues en amont du fleuve Niger. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali. L'empire du Mali fonde notamment sa puissance sur le dynamisme de ses activités commerciales. Celles-ci sont appelées transsahariennes, parce qu'elles traversent le désert du Sahara. Des caravanes de marchands arabes ou berbères venus d'Afrique du Nord se rendent dans l'empire du Mali pour y échanger des produits manufacturés contre des matières premières comme le sel ou l'or, mais aussi contre des esclaves. La ville de Tombouctou est l'un des principaux pôles du commerce transsaharien. C'est un port fluvial dont la situation est idéale pour le commerce transsaharien. Pour gouverner son empire, le Mansa s'appuie sur des gouverneurs et sur des rois soumis, qui relaient son pouvoir dans les provinces et à la périphérie de l'empire. L'empereur dispose d'une très grande armée de fantassins mais aussi de cavaliers. On a retrouvé plusieurs statuettes en terre cuite représentant des cavaliers, des archers, etc.
Raymond Maillot
Raymond Maillot
2025-06-16 23:26:51
Nombre de réponses : 14
0
L'empire mandingue dont le noyau initial semble avoir été la région de Bamako dans la vallée du Niger. De cette époque date la fondation de la capitale, dont on croit pouvoir identifier le site avec celui de Niani sur le Sankarini. Le règne de Mansa Moussa, dit Kankan Moussa, en marque l'apogée, de Dakar à Gao et du Sahel aux abords de la forêt, sans toutefois inclure le bassin des Volta. Le commerce avec les pays méditerranéens, alimenté par l'exploitation de l'or, assure la richesse du Mali. Aussi l'empire s'effrite-t-il, même si sa face occidentale le long de la Gambie continue à tenir bon. Au xviie siècle, il sera réduit à son noyau originel, autour de Kangaba.