:

Quelle est la signification de Kidal ?

Alfred Gomez
Alfred Gomez
2025-06-30 06:34:32
Nombre de réponses : 15
0
La base de Kidal a une grande importance symbolique, comme nous l'explique Ousmane Ndiaye. Lors de l'opération Serval quand les forces française libèrent Kidal, les forces maliennes n'y entrent pas. Kidal est tenue par l'armée française. Paris a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d'ici à 2023 à 2.500-3.000 hommes, contre plus de 5.000 aujourd'hui.
Honoré Leveque
Honoré Leveque
2025-06-20 13:54:59
Nombre de réponses : 10
0
Kidal est une commune du Mali, dans le cercle et la région de Kidal dont elle constitue la capitale. Kidal est aussi Région du Mali. L'étymologie de Kidal est manquante ou incomplète. Si elle est connue, elle peut être ajoutée en cliquant sur le lien correspondant.
Bernadette Rodriguez
Bernadette Rodriguez
2025-06-20 13:01:14
Nombre de réponses : 18
0
Kidal occupe une place spéciale dans la géographie et les consciences sahéliennes. Kidal, où vivent quelques dizaines de milliers de personnes, et sa région sont le foyer historique des insurrections indépendantistes successives qu'a connues le Mali depuis son indépendance vis-à-vis de la France en 1960. Le chef de la junte actuelle, le colonel Assimi Goïta, a servi à Kidal dans le passé. La région de Kidal a été l'une des premières à tomber aux mains des rebelles, les uns indépendantistes, les autres salafistes, quand a éclaté en 2012 l'insurrection dont les prolongements ont plongé le Mali dans la tourmente qu'il connaît aujourd'hui encore. Kidal était depuis 2013 sous le contrôle de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), une alliance de groupes armés à dominante touarègue. Cette insoumission était un coin dans la souveraineté de l'Etat sur l'intégralité du territoire, encore plus pour les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 à Bamako. Ils ont fait de cette souveraineté leur mantra. Kidal était aussi un abcès de fixation des tensions entre Bamako et Paris. Pour certains, tel le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, la France y a créé une enclave d'où le terrorisme s'est propagé au reste du pays en permettant aux seuls indépendantistes de la reprendre en 2013 et en empêchant l'armée malienne d'y entrer. Paris réfute ces affirmations.
Zoé Lefort
Zoé Lefort
2025-06-20 12:37:33
Nombre de réponses : 22
0
Kidal est une ville stratégique du nord du pays, devenue un enjeu majeur de souveraineté pour Bamako. Considéré comme un foyer historique des insurrections, l'armée et l'Etat maliens n'avaient quasiment pas remis pied dans la ville depuis mai 2014. La région est vaste et difficile à contrôler. Si on tient les villes, les villes ne sont que des points sur la carte. Tout le reste va échapper à l'armée malienne. Il n'y aura pas d'administration sur le territoire, il n'y aura pas de services sociaux. La circulation sera très difficile dans la région. Le retour de l'armée malienne à Kidal est considéré comme une étape décisive dans la reconquête du territoire, dont une grande partie échappe toujours à Bamako. S'il y a une certaine sécurité, si les Maliens et surtout Wagner qui les ont beaucoup aidés, se cantonnent dans le camp abandonné par la Minusma et font régner l'ordre, les civils reviendront. Mais on peut craindre des exactions contre eux. Ça risque d'être pendant un temps une ville fantôme.