:

Comment puis-je utiliser le tamarin ?

Maryse Lacombe
Maryse Lacombe
2025-10-02 12:56:01
Nombre de réponses : 18
0
Le tamarin est indispensable pour cuisiner thaï. En Europe, tu le trouves sous forme de concentré, de jus, congelé ou frais. Ici, le tamarin s’achète par bloc de fruits compressés. Le poisson à la sauce au tamarin, tout le monde se bat ! Je te livre MA recette favorite, celle qui fait miam : les coques au curcuma et tamarin. Ce plat se prépare avec ou sans pâte de curry, c’est délicieux dans les 2 cas. Quand j’ai envie d’un plat fort en goût, je prépare les coques avec de la pâte de curry ! Les œufs au tamarin ne sont pas vraiment connus des touristes en Thaïlande, car ils ne figurent pas au menu des restaurants.
Richard Fernandes
Richard Fernandes
2025-10-02 10:19:20
Nombre de réponses : 19
0
On utilise le tamarin dans les sauces, les ragoûts, les gâteaux. On s’en sert pour préparer des confitures, des pâtes de fruits, des chutneys ou des boissons rafraîchissantes. C’est un ingrédient classique de la cuisine indienne, puisqu’il entre dans la composition de massalas. Au Mexique, on confectionne du tamarindo, une confiserie salée et pimentée à base de tamarin. Aux Antilles françaises, il sert à faire des sirops et des confitures. En Thaïlande, il est un ingrédient fréquemment utilisé pour les sauces mais on déguste aussi le tamarin comme une friandise, roulé dans du sel, du sucre et de la poudre de piment. Le tamarin est disponible frais, confit, saumuré, déshydraté, en jus, en sirop ou encore en pâte. La pâte de tamarin se conserve très longtemps, dans un endroit frais, ou elle peut être congelée en doses de petites tailles pour faciliter son utilisation par la suite. Au moment de la cuisiner, il faut la réhydrater en la trempant dans de l’eau chaude.

Lire aussi

Le tamarin peut-il être utilisé dans les desserts ?

La pâte de tamarin est un ingrédient extrêmement polyvalent, utilisé dans divers plats : Dans les d En savoir plus

Que peut-on faire avec des graines de tamarin ?

On peut utiliser les graines de tamarin pour faire du jus ou de la pâte de tamarin. Les graines pe En savoir plus

Michelle Hubert
Michelle Hubert
2025-10-02 09:52:54
Nombre de réponses : 14
0
Sauce tamarin Parfaite pour assaisonner des plats asiatiques comme les nouilles Pad Thaï ou pour sublimer des viandes grillées. Pâte de tamarin Utilisée pour des sauces aigres-douces, des plats mijotés ou pour mariner des poissons et viandes. Astuce : Mélangez la pâte de tamarin avec du miel et des épices pour une marinade sucrée-salée. Jus de tamarin Recette simple : Diluez la pulpe dans de l'eau, ajoutez un peu de sucre et laissez refroidir pour un jus rafraîchissant. La pâte de tamarin est idéale pour préparer des sauces aigres-douces, mariner des poissons et des viandes ou encore pour mijoter des plats. Vous pouvez la mélanger avec du miel et des épices pour créer une marinade sucrée-salée. Pour faire du jus de tamarin maison, il suffit de diluer la pulpe de tamarin dans de l'eau, d'ajouter un peu de sucre et de laisser refroidir. Vous obtenez ainsi une boisson rafraîchissante et pleine de saveur.
Charlotte Nguyen
Charlotte Nguyen
2025-10-02 08:38:21
Nombre de réponses : 11
0
Il s’associe donc aussi bien avec le sucre qu’avec le sel. Ce condiment a la propriété d’acidifier les plats en sauce. Il accompagne idéalement les currys ou rougails de poissons, crevettes, volailles… Le tamarin existe sous forme de pâte instantanée (à délayer dans un peu d’eau chauffée), avec ou sans les noyaux, nature ou salée. Il devient alors un condiment destiné à acidifier les chutneys, les sauces et les plats de poisson. À défaut de poulailler, sachez que vous pouvez utiliser du jus de tamarin pour nettoyer toutes sortes de métaux, comme le cuivre. Son acidité agit contre les effets de l’oxydation. Il est très facile de concocter une délicieuse boisson au tamarin. Il suffit de faire infuser trois ou quatre graines entourées de pulpe quelques heures dans de l’eau chaude, de filtrer en pressant bien puis d’ajouter du sucre et divers aromates (cannelle, gingembre, vanille…). Sur ce jus concentré, on verse ensuite de l’eau bouillante ou glacée, selon la saison.

Lire aussi

Quel est le goût du tamarin ?

Cette pulpe semblable à du caramel est à la fois aigre-douce et acide. On dirait de la pâte de fruit En savoir plus

Est-ce que le tamarin est bon pour l'estomac ?

Le tamarin est un fruit en gousses aux remarquables vertus pour faciliter la digestion et lutter con En savoir plus