:

Qu'est-ce que le choukouya de poulet ?

Denise Begue
Denise Begue
2025-10-05 03:18:07
Nombre de réponses : 12
0
Au Sénégal on l’appelle Dibi et en Côte d’Ivoire on le connaît sous le nom de choukouye : de la viande grillée, parfumée d’épices, généreusement recouverte d’oignons fondants et partagée autour d’un bon moment. Ici, je vous propose une version maison, facile à réaliser, pour retrouver cette magie chez vous. Si vous avez aimé le dibi d’agneau, je vous invite à essayer ce Dibi poulet : c’est la même générosité, la même chaleur, mais avec une texture plus tendre et légèrement fumée. J’ai accompagné le Dibi d’attiéké, et de deux déliceuses sauces: sauce moyo et sauce aux oignons et tomates fraiches. Pour la marinade du poulet j’ai utilisé ma marinade au paprika fumé pour un goût subtilement grillé… sans barbecue. Mais vous pouvez faire sans, je donne une astuce pour avoir quand même le goût de fumé.
Jérôme Gomez
Jérôme Gomez
2025-10-05 01:45:45
Nombre de réponses : 13
0
Le choukouya ou l'étouffé est une excellente recette ivoirienne faite à la base avec la viande de mouton. Ici nous l'avons fait avec du poulet. Le choukouya est en fait un barbecue de papillote. On mélange la viande ( mouton,viande, etc) dans une cuvette avec les épices et on les laisse mariner. Puis on les fait cuire en papillote sur du grillage. Il est possible de remplacer la viande de mouton par du poulet comme dans ce cas.

Lire aussi

Quelle viande pour le dibi ?

Le dibi est une grillade de morceaux d'agneau dont la spécificité est ses types de cuisson : d’abord En savoir plus

Quel est le goût du dibi ?

Le but ici est de vraiment sentir le vrai goût de la viande. Vous pouvez d’ailleurs faire comme moi, En savoir plus

Honoré Leveque
Honoré Leveque
2025-10-05 00:54:15
Nombre de réponses : 16
0
Le choukouya de poulet est un plat convivial et rassembleur originaire de la Côte d’Ivoire, à partager dans la bonne humeur avec tous les autres campeurs. Une recette de Rolande Deby. Pressez les citrons dans un grand contenant hermétique. Ajoutez la moutarde, 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, le paprika, la poudre d’ail, la poudre d’oignon et le gingembre. Poivrez généreusement, ajoutez le sel et mélangez. Coupez les poitrines de poulet en deux sur l’épaisseur, déposez-les dans le contenant et mélangez pour bien les enrober. Idéalement, laissez-les mariner au réfrigérateur au moins 2 heures. Préchauffez le barbecue à puissance élevée pour atteindre environ 290 °C (550 °F) (voir NOTE). Déposez le poulet mariné sur la grille et versez un peu de marinade sur la viande. Réduisez la température du barbecue à feu moyen et faites cuire 20 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit, en laissant le couvercle ouvert et en retournant le poulet à mi-cuisson.