:

Quelle est l'histoire du bissap ?

Bernard Guillon
Bernard Guillon
2025-10-21 09:54:42
Nombre de réponses : 13
0
L’histoire raconte qu’elle tire son origine de la Guinée, en Afrique occidentale avant de se propager sur tout le continent. On la retrouve jusque dans les Antilles où elle est appelée « groseille pays ». La fleur d’hibiscus est l’un des produits les plus consommés en Afrique de l’Ouest. Présente presque partout en Afrique, consommée sous forme de jus au quotidien aussi bien que lors des grandes occasions, elle est également prisée en Afrique centrale. Au Mali, des associations de femmes transformatrices de produits locaux en font de la confiture, très prisée sur le marché. Elle est également utilisée dans de nombreux plats tels que le tieb au Sénégal, la sauce arachide au Mali et au Burkina Faso, le djoussouma goundeye au nord du Mali.
Martin Pires
Martin Pires
2025-10-15 01:30:47
Nombre de réponses : 13
0
La fleur d'hibiscus est consommée en Afrique du Nord depuis l'époque des pharaons. La fleur d'hibiscus est le protagoniste des boissons les plus populaires sous différents noms : au Sénégal, la boisson nationale s'appelle Bissap. Dans les pays d'Afrique de l'Ouest, on trouve des recettes similaires en Gambie, au Mali ou au Nigeria. La plante (hibiscus sabdariffa) est bien connue pour son usage ornemental, et ses fleurs voyantes sont à l'origine des propriétés aphrodisiaques qu'on lui attribue. Il ne reste plus qu'à préparer un bissap et à voir à quel point l'Afrique peut être savoureuse.

Lire aussi

Quelle est l’histoire de la boisson à l’oseille en Jamaïque ?

La boisson à le Sorrel provient de la plante Hibiscus sabdariffa, membre de la famille des hibiscus En savoir plus

Quelle est l'histoire de l'hibiscus Roselle ?

D'origine indienne, l'hibiscus comestible nommé Hibiscus sabdariffa a ensuite migré vers l'Afrique d En savoir plus

Théophile Jacques
Théophile Jacques
2025-10-05 10:04:26
Nombre de réponses : 14
0
L'Hibiscus sabdariffa est un arbuste qui pousse dans les pays tropicaux, et notamment en Afrique Centrale et Occidentale et en Asie du Sud-Est. Il peut rapidement atteindre 2,5 mètres de hauteur, et est apprécié pour ses fleurs rouges ou vertes et ses feuilles utilisées à la fois en cuisine, et dans la médecine traditionnelle. La consommation du jus d'hibiscus semble remonter à l'Antiquité puisque les Égyptiens employaient déjà la plante comme remède contre la fièvre ou les coups de chaleur. Aujourd'hui encore, le bissap est utilisé en médecine traditionnelle et en phytothérapie pour lutter contre de nombreux maux. Au Sénégal, le bissap est indissociable du concept d'hospitalité, de convivialité et de partage et l'on en propose toujours aux invités, à l'image du café chez nous.