:

Que signifie Tombouctou ?

Bernadette Jacob
Bernadette Jacob
2025-10-29 18:17:08
Nombre de réponses : 13
0
La ville fut fondée au XIIe siècle par les Touaregs autour d’un puits gardé par une vieille esclave du nom de Bouctou. D’où, en berbère, Tin (ou Tim) Bouctou (« le lieu de Bouctou »). Pour d’autres, ce toponyme serait certes formé à partir du berbère tim, mais la deuxième partie du mot viendrait de l’arabe nekba (« dune »). L’explorateur allemand Heinrich Barth donne à la ville une étymologie songhaïe. Tombouctou, dans cette langue, désignerait une dépression entre les dunes.
Inès Guibert
Inès Guibert
2025-10-21 10:43:17
Nombre de réponses : 16
0
Tombouctou, la perle du désert, est une ville située à la lisière du Sahara, à la frontière entre l'Afrique noire et l'Afrique blanche. Le nom de la ville vient de Tin Bouctou, qui signifie "le puit de Bouctou", Bouctou étant une vieille dame qui aurait donné son nom à la ville. La ville est aussi connue sous plusieurs autres noms, tels que la "ville des 333 saints", la "cité mystérieuse", "Rome du Soudan" ou encore la "Mecque du Sahara". Tombouctou est un lieu de passage pour les caravanes de sel venues du Nord. C'est un carrefour ethnique, un creuset où se côtoient des cultures, coutumes et mœurs divers. La ville est riche de ses spécificités négro-africaines qui furent enrichies par les apports touareg, arabo-berbère, européen, musulman et juif. Elle a fait rêver de nombreux explorateurs et a accueilli et nourri les grands intellectuels de l'Islam et de l'humanisme du XVème siècle. Tombouctou est un lieu mystérieux qui se découvre lorsqu'on la visite.

Lire aussi

Quelle nourriture mange-t-on à Tombouctou ?

La cuisine de Tombouctou témoigne de la rencontre de plusieurs influences, sahélo-soudaniennes, saha En savoir plus

Quelle est la définition du mot "Tombouctou

Tin-bouctou c’est le nom donné par les touaregs Imagcharen à l’endroit où se trouve actuellement la En savoir plus

Charles Lemoine
Charles Lemoine
2025-10-14 03:43:14
Nombre de réponses : 16
0
Tin (ou Tim) Bouctou signifie « le lieu de Bouctou » en berbère. Le toponyme serait formé à partir du berbère tim, mais la deuxième partie du mot viendrait de l’arabe nekba (« dune »). Tombouctou désignerait une dépression entre les dunes. Le mot signifie la vielle, et c’est d’elle que ce lieu béni a pris son nom. Bouctou désignerait en Tamachek la ‘’cavité’’ et ‘’Tinbouctou’’ le lieu à proximité’’ des dépressions, des mares’’. Tin en tamasheq veut dire lieu ou puits, Bouctou c’est le nom de la vieille femme noire qui était chargée de garder les bagages encombrants laissés par les éleveurs durant leur transhumance vers le grand Nord. Tombouctou se traduit donc par le lieu ou puits de Bouctou.
David Bertin
David Bertin
2025-10-14 02:49:09
Nombre de réponses : 12
0
Tin-bouctou c’est le nom qu’ils donnèrent à ce campement. Tin en tamasheq veut dire « lieu ou puits », Bouctou c’est le nom de la vieille femme). Tombouctou se traduit donc par «le lieu ou puits de Bouctou».

Lire aussi

Comment appelle-t-on les gens de Tombouctou ?

Les habitants de Tombouctou s'appellent les Tombouctiens ou les Tombouctiennes ou encore les Tombouc En savoir plus

Pourquoi Tombouctou ?

La ville de Tombouctou a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1988 pour sa valeur univ En savoir plus