:

Quelle est la définition du mot "Tombouctou

Arthur De Sousa
Arthur De Sousa
2025-10-14 04:19:54
Nombre de réponses : 15
0
Tombouctou Ville du Mali, chef-lieu de région, près du Niger. Du Moyen Âge au xixe s., elle fut une grande place commerçante où l'on échangeait les produits de la Méditerranée contre l'or et les esclaves du Soudan. La ville aurait été fondée vers 1100 par des Touareg. Elle passe sans doute sous la domination de l'empire du Mali avant 1275 et est visitée par Mansa Moussa en 1324-1325, à l'époque où elle amorce son développement, lié à sa situation sur le Niger. Prise par les Touareg en 1433, elle est annexée en 1469 par le roi songhaï Sonni Ali Ber. Elle est fréquentée par les marchands maghrébins dont la présence favorise son rayonnement religieux et intellectuel sur toute la zone soudanaise. Elle compte alors environ 25 000 habitants. En 1591, elle est occupée par les Marocains vainqueurs des Songhaïs à Tondibi et leur sert de capitale jusqu'en 1660. Le pouvoir est conservé par leurs descendants métissés, les Armas. Souvent pillée par les Touareg, Tombouctou passe épisodiquement de leurs mains à celles des Bambaras de Ségou et des Peuls du Macina, avant d'être prise par les Français en 1893.
Matthieu Prevost
Matthieu Prevost
2025-10-14 01:35:32
Nombre de réponses : 13
0
Tombouctou et sa fondation. Cette ville fut fondée par les Touaregs Maghcharen à la fin du 5ème siècle de l’hégire. Ils venaient dans ces contrées pour faire paitre leurs troupeaux : durant la saison d’été, ils campaient sur le bord du Niger dans le village de Amadagha ; à l’automne, ils se mettaient en route et gagnaient Araouane où ils demeuraient. C’était leur limite extrême dans la région de haute terre. Enfin, ils choisirent l’emplacement qu’occupe actuellement cette ville exquise, pure, délicieuse, illustre, cité bénie, plantureuse et aimée qui est ma patrie …ils en avaient fait un entrepôt pour leurs ustensiles et leurs grains. Bientôt cet endroit devint le carrefour des voyageurs qui y passaient à l’aller et au retour. Ils confiaient la garde de leurs objets à une femme appelée Tombouctou, mot qui, dans la langue du pays, signifie la vielle, et c’est d’elle que ce lieu béni a pris son nom. Bouctou désignerait en Tamachek la ‘’cavité’’ et ‘’Tinbouctou’’ le lieu à proximité’’ des dépressions, des mares’. L’eau étant une source de vie importante dans le désert que Bouctou offrait de par sa générosité aux voyageurs des deux rives du Sahara, les premières formes d’organisation socio-économiques se développèrent autour d’un campement situé au carrefour de la boucle occidentale du Niger et à la limite méridionale des caravanes du Maghreb, drainant chameliers du désert et piroguiers du fleuve. Car Bouctou symbolise la mère, synonyme d’amour et de l’acceptation d’autrui dans toute sa diversité culturelle.

Lire aussi

Quelle nourriture mange-t-on à Tombouctou ?

La cuisine de Tombouctou témoigne de la rencontre de plusieurs influences, sahélo-soudaniennes, saha En savoir plus

Que signifie Tombouctou ?

library.no_preview_available En savoir plus

Isabelle Riou
Isabelle Riou
2025-10-14 01:07:05
Nombre de réponses : 13
0
Tombouctou a longtemps captivé l’imagination populaire en tant que ville légendaire. Son existence surprend encore certains qui se contentent de l'imaginer comme un lieu mystérieux ou mythique. En réalité, Tombouctou est devenue célèbre pour ses richesses et son érudition après avoir été définitivement colonisée par les musulmans. Tombouctou est située dans la nation ouest-africaine du Mali. Du 12th à travers le 17th Pendant des siècles, Tombouctou a acquis une réputation de capitale intellectuelle et spirituelle, même si elle a prospéré en tant qu'avant-poste commercial. La ville connut un Âge d'Or au XVth 16th siècles. Abritant l'Université de Sankoré et de nombreuses écoles, Tombouctou a laissé un héritage d'érudition écrite qui a survécu à travers les siècles. L'Université de Sankoré s'est développée à partir de la mosquée de Sankoré, financée par une riche dame du 10th siècle. 1001 inventions : le patrimoine musulman dans notre monde déclare qu'à la fin du 12th siècle, « le nombre d’étudiants était de vingt-cinq mille, un nombre énorme dans une ville de cent mille habitants ». Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Tombouctou a depuis connu des temps difficiles même si elle reste une attraction touristique.
Jacques Prevost
Jacques Prevost
2025-10-13 23:27:55
Nombre de réponses : 16
0
Tombouctou est pétrie d’histoire, riche de ses spécificités négro-africaines qui furent enrichies par les apports touareg, arabo-berbère, européen, musulman et juif. La “ ville des 333 saints ”, la “ cité mystérieuse ”, “ Rome du Soudan ” ou encore la “ Mecque du Sahara ”. Tombouctou est un lieu de passage pour les caravanes de sel venues du Nord. C’est un carrefour ethnique, un creuset où se côtoient des cultures, coutumes et mœurs divers. Tin Bouctou signifie le puit de Bouctou.

Lire aussi

Jean Blanc
Jean Blanc
2025-10-13 23:19:51
Nombre de réponses : 16
0
Si l’on en croit Abderrahamne es-Saâdi, qui livra au XVIIe siècle une histoire du Soudan occidental intitulée Tarikh es-Sudan, la ville fut fondée au XIIe siècle par les Touaregs autour d’un puits gardé par une vieille esclave du nom de Bouctou. D’où, en berbère, Tin (ou Tim) Bouctou (« le lieu de Bouctou »). Pour d’autres, ce toponyme serait certes formé à partir du berbère tim, mais la deuxième partie du mot viendrait de l’arabe nekba (« dune »). L’explorateur allemand Heinrich Barth, lui, donne à la ville une étymologie songhaïe. Tombouctou, dans cette langue, désignerait une dépression entre les dunes.
Sylvie Boucher
Sylvie Boucher
2025-10-13 23:14:47
Nombre de réponses : 15
0
Tin-bouctou c’est le nom donné par les touaregs Imagcharen à l’endroit où se trouve actuellement la ville de Tombouctou. Tin en tamasheq veut dire lieu ou puits, Bouctou c’est le nom de la vieille femme noire qui était chargée de garder les bagages encombrants laissés par les éleveurs durant leur transhumance vers le grand Nord. Tombouctou se traduit donc par le lieu ou puits de Bouctou. D’où, en berbère, Tin (ou Tim) Bouctou (« le lieu de Bouctou »). Pour d’autres, ce toponyme serait certes formé à partir du berbère tim, mais la deuxième partie du mot viendrait de l’arabe nekba (« dune »). Tombouctou, dans cette langue, désignerait une dépression entre les dunes. Ils confiaient la garde de leurs objets à une femme appelée Tombouctou, mot qui, dans la langue du pays, signifie la vielle, et c’est d’elle que ce lieu béni a pris son nom. En somme les premières sources soulignent la localisation de Tombouctou à proximité du Niger, un milieu sain et attrayant pour les nomades Imochar à la recherche de points d’eau et de fourrage ; cette proximité de l’eau du Niger est aussi révélée par la tradition orale selon laquelle Bouctou désignerait en Tamachek la ‘’cavité’’ et ‘’Tinbouctou’’ le lieu à proximité’’ des dépressions, des mares’’.