:

Qu'est-ce que le triangle d'or en cuisine ?

Andrée Hamel
Andrée Hamel
2025-10-15 18:18:45
Nombre de réponses : 11
0
Qu'est-ce que le triangle d'or ou triangle d'activité en cuisine ? Le triangle d’or (ou triangle d’activités) est, comme son nom l’indique, un triangle qui relie les 3 points stratégiques de la cuisine : la zone de lavage, la zone froide et la zone chaude. En gros, il relie la zone évier / lave-vaisselle, la zone frigo / congélo et la zone plaques de cuisson / four. Dans l'optimmisation d'une cuisine il faut également ajouter une zone de préparation et de rangement. Certains divisent le triangle d'or en zone de stockage, zone de cuisson et zone de lavage. Pour rendre la cuisine fonctionnelle et agréable à l’usage au quotidien, on essaiera donc d’y optimiser la circulation en l’aménageant de façon à ce que ces 3 zones d’activités soient disposées en triangle, et à, et à maxi 2,50 mètres les unes des autres. On réduit ainsi, autant que possible, les distances à parcourir avec un plat sortant du four, une marmite pleine de soupe bouillante… Le triangle d'or selon la configuration de votre cuisine Et que votre cuisine soit en I, en II, en L, en U, en G, ce triangle d’or doit être le critère numéro 1 dans l’aménagement de votre cuisine, pour qu’elle soit ergonomique, pratique, optimisée, sécurisée… Parfaite quoi ! Cette simple règle vous permettra une organisation et un confort optimale.
Timothée Gros
Timothée Gros
2025-10-15 17:20:02
Nombre de réponses : 15
0
Le triangle d’or, aussi appelé triangle d’activité, est un principe d’aménagement qui vise à optimiser la circulation et l’efficacité dans la cuisine. Il repose sur trois zone essentielles : la zone de cuisson (plaques de cuisson, four) la zone de lavage (évier, lave-vaisselle) la zone de stockage (réfrigérateur, placards à provisions). L’idée est simple : ces trois zones doivent être disposées de manière à former un triangle imaginaire, avec des distances équilibrées, pour minimiser les déplacements inutiles et faciliter la préparation des repas. Pourquoi est-ce si important? Une cuisine mal agencée peut vite devenir une source de frustration : trop d’allers-retours, manque de fluidité, encombrement… En respectant le triangle d’or, on gagne en praticité, en confort et en rapidité lors de la préparation des repas. Voici les principaux avantages : moins de déplacements inutiles : tout est à portée de main. un espace plus ergonomique : on évite les croisements gênants. un gain de temps : tout est optimisé pour une meilleure efficacité. un confort d’utilisation : moins de fatigue au quotidien. L’idéal est que chaque côté du triangle mesure entre 1,20 m et 2,50 m. Si les éléments sont trop rapprochés, l’espace devient étroit et inconfortable. S’ils sont trop éloignés, vous perdez du temps et de l’énergie à faire des allers-retours. Évitez de placer des obstacles entre ces trois zones, comme une table ou un meuble haut qui gênerait la fluidité des mouvements. Un bon agencement doit aussi prévoir un espace suffisant pour poser les aliments entre chaque pôle, notamment entre l’évier et les plaques de cuisson. Le triangle d’or reste une référence incontournable pour une cuisine fonctionnelle et bien pensée.

Lire aussi

Qu'est-ce que la cuisine contemporaine ?

La cuisine contemporaine met habituellement en valeur une multitude de matériaux, de textures et de En savoir plus

Quelles sont les tendances pour la cuisine en 2025 ?

Les cuisines sont le cœur battant de la maison, un espace non seulement fonctionnel mais aussi profo En savoir plus

Pierre Schmitt
Pierre Schmitt
2025-10-15 14:42:25
Nombre de réponses : 10
0
Le triangle d’or, vous connaissez ? Le triangle d’or ou triangle d’activité n’est pas une légende lointaine. Il s’agit simplement d’une règle qui a fait ses preuves pour l’aménagement de cuisine. Il détermine l’emplacement des équipements selon le type d’implantation choisie pour l’aménagement de la cuisine. Son objectif est de faciliter la circulation en évitant les déplacements inutiles. Il prend forme entre trois zones distinctes et délimitées. Les 3 zones du triangle d’activité. La zone de lavage, la zone froide et la zone chaude ou zone de cuisson.