:

Qu'est-ce que le nokoss ?

Thomas Delattre
Thomas Delattre
2025-11-21 21:37:28
Nombre de réponses : 15
0
Le Nokoss, une délicieuse marinade sénégalaise, apporte une explosion de saveurs à vos plats. Son mélange unique d'ail, de persil, de poivrons et d'épices crée une symphonie gustative inoubliable. Le Nokoss ou marinade à la sénégalaise.
Jérôme Bernard
Jérôme Bernard
2025-11-09 14:29:59
Nombre de réponses : 10
0
Je vais d’abord commencer par vous dire qu’il y a autant de nokoss que de cuisinière mais la base reste la même. Des aromates, des herbes (souvent du persil), oignons … C’est un mélange propre à chacun de légumes mixés ensemble pour obtenir un condiment très parfumé qui sera la base de toutes vos préparations, après chaque cuisinière va avoir sa recette secrète. Le nokoss est aussi un très bon substitut au bouillon de cube industriel et la copine de toutes les cuisinières pour relever vos plats. Ce nokoss peut également vous servir de base pour vos marinades, vous pourrez également y ajouter de la moutarde, du jus de citron … et l’utiliser comme marinade pour vos viandes. Une fois que vous vous êtes appropriés la recette, faites comme vous souhaitez et adaptez la recette a vos préparations.

Lire aussi

Quels sont les ingrédients de la sauce Yassa ?

La base du yassa, ce sont les oignons et le citron. Ces 2 ingrédients sont obligatoires. Dans la r En savoir plus

Quelle est la sauce la plus appréciée au monde ?

La meilleure sauce du monde. Et n’en déplaise à Vincent Vega, le personnage de Pulp Fiction campé p En savoir plus

Marianne Pereira
Marianne Pereira
2025-11-01 12:24:03
Nombre de réponses : 15
0
Le nokoss est un concentré d’épices qui donne toute sa saveur à un plat. C’est la base aromatique de la cuisine sénégalaise. Il se concocte au goût. Il existe autant de variétés de nokoss que de femmes sénégalaises. Mais puisque la question est très récurrente, voici un aperçu de ce que nous appelons nokoss, à notre façon. Oui vous pouvez le faire à l’avance et surtout faire des variations de goûts sur une même base dès à présent pour économiser du temps,et le conserver au frais. Et sans cube industriel ! Pour 1 kg d’ail environ, il faut 1/2 kg de poivron vert 250 g Poireau (environ 2 tiges) 250 g d’oignon vert 1 botte de persil frîsé 200g Gingembre 1/2 kg Piment frais (vert surtout, 3 jaunes et 3 rouges) 200g Piment de cayenne 1/2 kg Poivre noir 100g de clou girofle 1 bottes  de menthe 1 botte de ngoune ngnoune (Basilic) Sel Mettre l’ensemble de l’ail dans trois sachets puis tapoter dessus avec un pilon. Ensuite dans un bocal fermé, bien secouer (bonjour la muscu). Certaines gousses se décortiquent toutes seules, le reste se fait facilement. Le plus facile, c’est de tout piler ou mixer et mettre dans des bocaux. Mettre une couche d’huile au dessus et garder au frais. Mais pour utiliser dans des mets différents et avoir des saveurs variées, suivez les instructions suivantes. Piler ou mixer successivement : – Clou de girofle, poivre, piment de Cayenne (les éléments secs) – Le gingembre + les parties blanches de l’oignon vert et du poireau, – L’ail – Feuilles de menthe+ feuilles de basilic+le persil (plus autres herbes aromatiques si vous voulez) – Le piment frais – Les poivrons et la partie verte de l’oignon vert. Les trois mélanges différents, à la fin avec l’ensemble des ingrédients: – Un très concentré avec la moitié de l’ail et les 3/4 du gingembre, la moitié du piment plus 1 cs des autres parties (c’est-à-dire un peu de chaque partie pilée). Saler. A utiliser pour farcir le poulet ou un gigot. – Un deuxième pour la marinade du poulet ou de la viande : le reste de l’ail + le persil, le jus de deux citrons, 1/2 sachet d’huile et 1 cs de chaque partie. – Et un dernier un peu liquide avec la moitié des poivrons, le jus d’un citron, 1/2 sachet d’huile et 1 cs de tout, plus doux pour rectifier l’assaisonnement d’une sauce ou pour les vinaigrettes. Il est aussibpossible de garder les mixtures dans des bols différents et de prélever chaque partie pour cuisiner. Encore une fois, tout ceci se fait au gout et dans un souci de temps. Tout ce qu’il faudra ajouter, c’est un peu d’oignon et du sel pour avoir un plat exquis. Alors à vos pilons et à vos mixeurs !!!
Louis Perez
Louis Perez
2025-10-25 13:30:08
Nombre de réponses : 12
0
Le nokoss est un mélange d'épices et d'aromates traditionnellement utilisé dans la cuisine sénégalaise. Le mot nokoss viendrait du wolof “nok” qui signifie taper, tabasser. Les ingrédients sont souvent pilés ou mixés pour former une pâte qui s'ajoute aux plats de viande, poisson ou légumes. Il donne une saveur riche et parfumée aux plats. On compte autant de recettes de nokoss que de cuisinière. De base, cet assaisonnement maison se fait avec un peu ce qu’on a sous la main et s’adapte au plat cuisiné. A base d’ingrédients verts souvent flexibles en cuisine, le nokoss vert peut assaisonner tous types de plats. C’est un peu l’assaisonnement passe partout.

Lire aussi

Où se trouve Yassa au Cameroun ?

Yassa se trouve dans la région du Littoral au Cameroun, dans la communauté urbaine de Douala. La lat En savoir plus

Qu'est-ce que le foutou sauce graine ?

Le foutou sauce graine est une recette originaire de Côte d'Ivoire. La sauce graine est préparée à p En savoir plus

Denis Vallet
Denis Vallet
2025-10-18 01:29:16
Nombre de réponses : 12
0
C’est quoi le nokoss? le nokoss c’est un assaisonnement vert ou une marinade africaine fait de manière sénégalaise. Le nokoss sert non seulement à rehausser le goût de nos plats pendant la cuisson, mais elle permet aussi de faire mariner la viande ou le poisson pour les grillades. Le Nokoss entre donc dans la cuisson de beaucoup de plats sénégalais. On utilise le nokoss pour faire le fameux thiéboudiène par exemple, on utilise aussi le nokoss pour le mafé aussi! Le nokoss une meilleure alternative au cube d’assaisonnement! Qu’est ce qui remplace les cubes d’assaisonnement ? Pour ceux qui se sont déjà posé la question, sachez que Le nokoss peut donc servir de substitution au cube d’assaisonnement comme le maggi et autre. Les cubes d’assaisonnement sont tout simplement nocifs pour la santé et contiennent pour la plupart du temps encore plus du sel iodé, et des huiles minérales toxiques! Au départ c’est pas peut-être facile de manger la nourriture sans cube , mais je vous assure qu’en utilisant beaucoup plus d’épices et d’herbe aromatique, on s’habitue aussi facilement au point qu’on ne ressent plus la différence.