:

Quel est le plat traditionnel originaire du nord du Mali ?

Christelle Faure
Christelle Faure
2025-06-12 17:08:34
Nombre de réponses : 12
0
Le Fakoye ou sauce Fakoye est un plat traditionnel Malien originaire du Nord du Mali à base des feuilles appelées Corète potagère, aussi appelée Mloukhiya dans les pays arabes. La sauce Fakoye est principalement garnie avec de la Viande de mouton ou de la Viande de bœuf. La Corète potagère doit être transformée en matière sèche, et pilée d'une manière pas très très fine, c'est-à-dire semi-fine pour une dégustation succulente et sans précédent. Pour passer à l'étape d'une préparation réussie de la sauce Fakoye, en plus de la Corète potagère, il faut songer à regrouper des ingrédients comme la Mousse Renne que les nordistes appellent communément le Kabé, la poudre de Cumin, du Piment rouge, le Poivre noir et Poivre blanc de Penja appelé fêfê en Songhaï, le Poivre de Sélim, le soumbala, le Petit Poisson Séché, la pâte de datte, la poudre de cannelle, l'anis vert, la noix de muscade, une bonne quantité d'huile. Les nordistes préfèrent généralement mélanger la semi poudre de la Corète potagère avec du beurre de karité, avant de la mettre en cuisson, ce qui procure un goût unique et exceptionnel. La sauce Fakoye se mange avec du riz.
Dominique Collet
Dominique Collet
2025-06-04 11:35:29
Nombre de réponses : 15
0
Le Fakoye est un plat en sauce d’origine malienne réalisé à base de feuilles de corète. Le Fakoye est originaire du nord du Mali. Il s’agit d’un plat très typique Touareg. Cette sauce est préparée avec des feuilles de corète potagères qui sont séchées, broyées puis cuites. Le Fakoye est souvent préparé avec la viande de mouton, et adoucit avec du beurre clarifié. Le Fakoye vous propose un voyage direct pour le nord du Mali, avec une saveur à la fois douce et acidulée complètement méconnue. Le Fakoye fait penser à une sorte de sauce avec des épinards un peu passés. Le goût subtil des feuilles de corète est un vrai délice, en plus d’être extrêmement riche en fer.
Jérôme Barbier
Jérôme Barbier
2025-05-27 02:13:46
Nombre de réponses : 8
0
Riz sauce fakoye est une spécialité du nord du Mali à base d'une herbe sauvage ramassée en brousse par les nomades peuls ou touaregs, pilée, puis agrémentée de beurre de karité et éventuellement de viande de bœuf. Le plat principal est une variation autour du riz, du couscous ou bachi, ou du tô. Tô est un plat plutôt fade avec du mil ou maïs complètement écrasé, agrégé à l'eau bouillante et servi avec de la sauce gombo. Riz au gras est un plat avec riz accompagné d'une sauce à base de tomate, huile, oignon, cube de bouillon, piment, gombo, goyo. Riz blanc avec sauce arachide est un plat avec arachides longuement pilées, cuites avec tomates et viande, servi à côté du riz bouilli. Tcheké est un plat de fête qu'on achète avec banane plantain, huile, oignon, et poisson. Foutou igname est un plat fait avec le légume écrasé. Poulet kedjennou est un plat mijoté avec des oignons, tomates, herbes, très fin, servi séparément de sa céréale. Dans la rue, on trouve des snacks délicieux comme frites de patate douce à la pièce, beignets frits, cacahuètes non grillées ou à divers stades de torréfaction.