:

Quelle est la différence entre le Mali et le Songhaï ?

Sophie Ribeiro
Sophie Ribeiro
2025-06-26 09:41:55
Nombre de réponses : 13
0
Le Songhaï est à l'origine un royaume fondé au VIIe siècle, qui s'étend alors au centre du Mali actuel, le long du fleuve Niger. Au début du XIVe siècle, le Songhaï passe sous la domination de l'empire du Mali. Mais sous le règne de Sonni Ali Ber, dans la seconde moitié du XVe siècle, le Songhaï devient à nouveau un État indépendant qui prend la forme d'un empire. Les premiers empereurs du Songhaï mènent une politique guerrière d'expansion, notamment contre l'empire du Mali. L'Empire songhaï connaît son apogée au XVIe siècle : il s'étend alors sur une vaste partie de l'Afrique occidentale. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'Empire songhaï doit cependant faire face aux invasions marocaines. Le Songhaï est un empire ouvert sur le monde, tant par les échanges commerciaux que culturels. L'Empire songhaï est prospère grâce aux échanges commerciaux transsahariens entretenus avec des marchands musulmans d'Afrique du Nord. L'Empire songhaï a donc joué un rôle important dans la traite transsaharienne des Noirs.
Caroline Roger
Caroline Roger
2025-06-20 12:17:58
Nombre de réponses : 18
0
Les groupes songhay-zarma, ou assimilés, divisés entre chefferies multiples et soumis à l’hégémonie des Touaregs ou des Peuls, n’avaient plus en commun que la langue et la culture. À partir de sources multiples et en s’appuyant en particulier sur une grande diversité de témoignages paysans contemporains, largement cités dans cet ouvrage, l’auteur présente un tableau des principales contradictions sociales qui structuraient les sociétés songhay-zarma (Niger occidental et Mali oriental). Maîtres et esclaves, chefs et sujets, guerriers et paysans, aînés et cadets, hommes et femmes formaient ainsi la trame de l’espace social. Relevant à la fois de l’anthropologie sociale et de l’ethnohistoire, ce livre s’appuie sur un choix méthodologique : la culture est un produit et un enjeu, et non un simple patrimoine, les sociétés villageoises sont éclatées, fracturées, hétérogènes. Les groupes songhay-zarma, ou assimilés, divisés entre chefferies multiples et soumis à l’hégémonie des Touaregs ou des Peuls, n’avaient plus en commun que la langue et la culture.
Roland Pierre
Roland Pierre
2025-06-09 05:06:42
Nombre de réponses : 15
0
L’Empire du Mali est remplacé par celui des songhaïs, qui est défait par les marocains en 1591. L’Empire du Mali a remplacé le Ghana comme le plus important pouvoir dans la région en environ 1200. Quand l’Empire du Mali commençait à perdre son pouvoir, l’Empire songhaï prit sa place – comme le Mali après le déclin du Ghana. Cela montre que la défaite pour un empire, c’est une victoire pour un autre. L’Empire du Mali permettait aux peuples d’être très indépendants. Certains endroits, comme Mema et Wagadou, étaient officiellement indépendants mais payaient tribut au chef principal. L’empire songhaï à continuer l’héritage des empires du Ghana et du Mali et voulait être vu comme héritier de ces empires. Cela explique peut-être pourquoi, au 15eme siècle, l’Empire songhaï décide de conquérir la région du Mema. Le Mema été lié à Wagadou au Ghana symboliquement et donc, qui y régnait avait le droit de régner dans les autres régions. Cela montre comment les peuples de l’Afrique de l’Ouest voyaient ces empires : connecté à travers le temps. Ils étaient donc différents à beaucoup d’empires en Asie et en Europe, qui se servaient plus souvent de la force.
Émile Faivre
Émile Faivre
2025-05-31 10:43:45
Nombre de réponses : 23
0
Les Songhaïs fondèrent l'empire qui porte leur nom. Les populations songhaïs sont d'une grande complexité ethnique, et largement métissées. La majorité cultive collectivement le mil et le riz, parfois le coton. Les minorités sont connues pour leur élevage des chevaux et le commerce transsaharien. Leur société se regroupe par grandes familles, généralement endogames, de filiation patrilinéaire et à résidence patrilocale. Bien qu'en majorité islamisés, les Songhaïs rendent des cultes à certaines divinités et à leurs ancêtres.