Qui sont les grandes figures historiques du Mali ?

Hortense Mathieu
2025-06-16 10:48:26
Nombre de réponses
: 9
Modibo Keïta, premier président du Mali indépendant, s'est particulièrement fait remarquer dans la défense de la dignité de l'homme et son amour pour la patrie.
Modibo et son parti ont mise en oeuvre une politique qui s'inspirait du socialisme caractérisé par la socialisation des moyens de production, l'industrialisation et la collectivisation de l'agriculture, ainsi que la planification de l'économie.
Mais l'option socialiste qui bannissait l'exploitation de l'homme par l'homme était mal vue par les hommes de caste à qui la société reconnaissait le droit de vivre aux dépens des hommes libres.
Dans la nuit du 19 novembre 1968, une junte militaire dirigée par le lieutenant Moussa Traoré prit le pouvoir à Bamako.
Modibo meurt subitement le 16 mai 1977, une mort qui avait tout l'air d'un assassinat.
Moussa Traoré est une autre figure historique importante du Mali, étant celui qui a pris le pouvoir à la suite du renversement de Modibo Keïta.

Virginie Guibert
2025-06-03 10:22:21
Nombre de réponses
: 11
Modibo Keita, 1915-1977, est une grande figure de l'histoire du Mali. Cet homme qui s'imposait aussi bien par sa taille que par ses idées, a eu une carrière bien remplie au coût des sacrifices. Nous voulons tenter d'évoquer ici son parcours qui, à bien des égards, mérite d'être connu. Nous sommes guidé en cela par le souci de mieux faire connaître l'homme d'Etat charismatique qu'il fut. Modibo, bien que fortement marqué par la culture occidentale, cherchait à faire admettre que les cultures étaient complémentaires. Il n'y avait donc point d'incompatibilité entre son souci de préservation de l'identité culturelle des Maliens et son combat pour le progrès et la modernité. Après avoir conduit le Mali à l'indépendance en 1960, à l'issue d'un combat politique parsemé d'embûches, Modibo tentera d'y construire le socialisme.