:

Quels sont les manuscrits les plus anciens d’Afrique ?

Jacques Carpentier
Jacques Carpentier
2025-06-21 23:03:51
Nombre de réponses : 19
0
Ces manuscrits sont des textes rédigés en arabe et en langues locales sur des omoplates de chameaux, des peaux de moutons, de l'écorce et parfois du papier dont les plus anciens datent des XIIe et XIIIe siècles et les plus récents du XVIIIe ou XIXe siècle. Ils sont à l’exemple de la mémoire collective africaine dispersés un peu partout. A Tombouctou et ses environs, d’où leurs noms mais aussi dans tout le grand Sahara. Ce sont des dizaines, voire des centaines de milliers de documents dont on estime que seulement 1% sont traduits et 10% catalogués. Ces écrits recouvrent un pan de l’Histoire. Ils doivent être exploités et nous raconter une partie de notre histoire complètement oubliée ou occultée. Il ne s’agit pas d’un trésor malien mais d’une richesse africaine et mondiale. Le plus important est de dire à tout écolier et écolière, collégien et collégienne, lycéen et lycéenne de chaque pays d’Afrique, toi aussi tu as une belle histoire écrite et orale dont même l'impétueux vent du Sahara n’a pu effacer la trace. C’est ainsi que naîtront le désir de la découverte, la prise de conscience et l’enthousiasme de s’approprier sa propre histoire. Tu es aussi un puits de savoir et tes enfants veulent boire de ton eau.
Daniel Lacombe
Daniel Lacombe
2025-06-17 09:41:33
Nombre de réponses : 12
0
Les « Lamentations d’Ankhu » est une œuvre sur les troubles qui affectaient alors la cité d’Héliopolis, « Ville du Soleil » située sur le Nil. Il est probable qu’Ankhu vécut durant la XIIIe dynastie, vers l’an 1700 avant notre ère. Il mit des mots sur les événements de son temps, et ce temps fut celui des désordres : Isfet (le Chaos) avait détrôné Maat (la Justice, l’Ordre). Des scribes écrivaient en Égypte plus de deux millénaires avant la naissance de Socrate. Et c’était vrai. C’est pourquoi Platon écrit, dans son Phèdre, que les Égyptiens « inventèrent les nombres et l’arithmétique… et, plus important que tout, les lettres ». Et Socrate de surenchérir, dans le Timée de Platon, citant les sages de l’antique Égypte s’adressant à Solon, celui qui apportera la loi à Athènes, venu à eux afin d’apprendre : « Sache, Solon, que vous autres Grecs êtes des enfants. »
Lucy Gaudin
Lucy Gaudin
2025-06-05 07:01:46
Nombre de réponses : 12
0
Les manuscrits de Tombouctou sont des textes islamiques rédigés au XIIIe siècle – pour les plus anciens – dans la région de Tombouctou, au nord du Mali. Il s’agit aussi bien de correspondances particulières que de réflexions portant sur l’astronomie, le droit, la médecine, la science ou la langue. Depuis l’époque des grands empires en Afrique de l’Ouest, ces textes considérés comme sacrés étaient conservés à Tombouctou.