:

Quels sont les pays qui soutiennent le Mali ?

Virginie Guibert
Virginie Guibert
2025-07-11 14:21:26
Nombre de réponses : 11
0
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont entériné leur alliance au sein d’une "confédération". Les chefs d’État des trois pays, des militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, "ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres". Ils ont ainsi adopté un traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel (AES). Les dirigeants actuels du Niger, du Mali et du Burkina avaient déjà annoncé en janvier leur départ commun de la Cedeao pour former une force commune pour lutter contre les djihadistes qui attaquent régulièrement leurs territoires. Leur communiqué de presse souligne également leur volonté de "mutualiser leurs moyens", dans des secteurs jugés stratégiques tels que l’agriculture, l’eau, l’énergie ou encore les transports. Le retrait des pays du Sahel de la Cedeao a été alimenté en partie par leur accusation selon lesquelles Paris manipulait l’organisation régionale et ne fournissait pas un soutien suffisant aux efforts anti-djihadistes. Le bloc ouest-africain affaibli n’a pas encore réagi après l’adoption par le Niger, le Mali et le Burkina d’un traité établissant une "Confédération des Etats du Sahel", samedi à Niamey. Le sommet de la Cedeao de dimanche à Abuja, la capitale nigériane, intervient après que plusieurs présidents ouest-africains ont appelé à la reprise du dialogue avec les trois pays frondeurs. Il s’agit d’ailleurs de la première réunion de ce type pour le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, qui a déclaré en mai que la réconciliation était possible, après une visite au Burkina Faso et au Mali dès le début de sa mandature.
Margot Dupre
Margot Dupre
2025-07-03 08:19:27
Nombre de réponses : 8
0
Avec le soutien du Niger, le Nigeria, le Bénin et la Guinée-Bissau ont constitué une commission tripartite chargée de trouver des solutions de sécurité alternatives après le retrait de la mission de l’ONU au Mali, dont le possible déploiement de soldats de pays de la Cedeao. Les quatre pays réunis à Abuja ont réaffirmé leur soutien à des transitions démocratiques rapides dans ces pays. En matière de sécurité, ils se sont engagés à fournir une réponse solide, évoquant un possible déploiement de troupes de pays de la Cedeao.
Sébastien Vidal
Sébastien Vidal
2025-06-20 21:29:35
Nombre de réponses : 12
0
Le Canada appuie le retour de la paix et la réconciliation au Mali au moyen d’une gamme d’activités visant à améliorer la sécurité et la stabilité dans la région, à appuyer les efforts de lutte contre le terrorisme et à encourager le dialogue entre les parties prenantes clés en vue d’établir une paix durable. Le Canada fournit cet appui grâce à du financement et à des déploiements au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, ainsi que par l’entremise de partenariats avec la société civile, afin de renforcer les capacités locales et régionales visant à accroître une participation significative aux opérations de paix et à la prévention des conflits. Le Canada fournit en outre 19,8 millions au Fonds fiduciaire de la MINUSMA et appuie l’affectation de deux conseillers en matière d’égalité entre les sexes auprès de la mission. Les programmes du PSOP au Mali contribuent à l’atteinte des objectifs suivants : faire progresser la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, promouvoir l’inclusion des femmes à tous les niveaux du processus de paix et de sa mise en œuvre, soutenir les efforts de consolidation de la paix et de stabilisation menés par l’ONU. Le Canada maintient de multiples contributions à l’appui de la MINUSMA, y compris jusqu’à 10 officiers d’état-major des Forces armées canadiennes, des policiers civils et un soutien financier, dans le but de faciliter la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Ainsi, les pays qui soutiennent le Mali sont le Canada et potentiellement d'autres pays par l'intermédiaire des Nations Unies. Le Canada déploie des policiers au Mali pour appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la réforme des services de sécurité du Mali, dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile canadienne, un partenariat entre Affaires mondiales Canada, la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada. Certains policiers canadiens ont également servi sous le programme de renforcement des capacités civiles de l’Union européenne, EUCAP Sahel Mali. L'Union européenne est donc également impliquée dans le soutien au Mali, par le biais de la mission EUCAP Sahel Mali et du programme de renforcement des capacités civiles.
Gilbert Mercier
Gilbert Mercier
2025-06-19 08:29:57
Nombre de réponses : 15
0
Les pays qui soutiennent le Mali incluent le Burkina Faso et le Niger, avec lesquels ils ont formé une alliance au sein d’une confédération appelée Confédération des Etats du Sahel. Les chefs d’Etat des trois pays ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les Etats membres. A cet effet ils ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dénommée Confédération des Etats du Sahel. Les pays de l’AES ont formé en mars une force commune pour lutter contre les djihadistes qui attaquent régulièrement leurs territoires. Ils ont également souhaité mutualiser leurs moyens, dans des secteurs jugés stratégiques tels que l’agriculture, l’eau, l’énergie ou encore les transports. Ces trois pays ont annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, une organisation qu’ils jugent instrumentalisée par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture.
Émile Faivre
Émile Faivre
2025-06-06 16:48:48
Nombre de réponses : 23
0
Le Mali s’est associé au Burkina Faso et au Niger pour signer, le 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma, créant ainsi l'Alliance des États du Sahel. Les trois pays ont annoncé leur retrait définitif de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest le 28 janvier 2025. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont pris cette décision après avoir signé la Charte du Liptako-Gourma. Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé l'Alliance des États du Sahel. Le Mali a rejoint le Burkina Faso et le Niger pour créer l'Alliance des États du Sahel.